Le modèle économique de la franchise demeure solide et dynamique, puisque d'après la Fédération Française de la Franchise, tous ses indicateurs sont en constante progression : qu'il s'agisse du nombre de réseaux, du nombre de points de vente franchisés, du chiffre d'affaires ou du nombre d'emplois directs ou indirects.

Ce modèle économique vous tente ? Pas étonnant, vu les avantages de la formule. En autorisant le créateur d'entreprise à dupliquer un concept déjà testé avec succès, la franchise minimise sensiblement la part de risque. Elle fait aussi gagner un temps précieux par rapport à une création d'entreprise ex-nihilo. Enfin, devenir franchisé permet d'embrasser un large choix de métiers, du fait de la formation et de l'accompagnement dispensés au démarrage par le franchiseur (plus des trois quarts des nouveaux venus sont d'ailleurs d'anciens salariés !).

Créer son entreprise en franchise : les questions à se poser avant de se lancer

Quel est votre projet ? Quels secteurs vous intéressent ? Ouvrir un magasin en franchise, vous lancer dans la restauration, monter une agence de services à la personne ? Avec près de 2 000 réseaux de franchise en activité, l'éventail des possibilités est large. Pour faire le bon choix, tenez compte de vos aspirations personnelles ainsi que de vos compétences.

Votre capacité d'investissement est un autre point essentiel.

Le contrat de franchise implique que le franchisé fasse usage de la marque choisie, profite de son savoir-faire et de certains avantages comme la formation et l'accompagnement ; en retour, le franchisé s'acquitte d'un droit d'entrée pour l'ouverture et investit dans l'enseigne choisie. Le financement de cet apport doit être anticipé, quel que soit votre secteur. A noter que dans plus de la moitié des cas, ce droit d'entrée est inférieur à 20 000 € - dans près de 30% des cas, il est même inférieur à 10 000€.

A cet investissement initial s'ajoutent d'autres frais : frais juridiques, d'aménagement de votre local, achat d'un stock initial et de matériel etc. Selon une enquête CSA-FFF-Banque Populaire, près de 70% des créations de franchise coûtent au total plus de 50 000€ d'investissement. Si 25% des créations de franchise ont un coût total situé entre 50 000€ et 10 000€, dans 21% des cas la création coûte au franchisé entre 200 000€ et 500 000€ d'apport.

Une fois cette réflexion menée, ciblez les réseaux en rapport avec votre cahier des charges. Faites appel à des experts et visitez des salons comme Franchise Expo, qui se tient chaque année au printemps à Paris, est un terrain idéal pour étudier l'offre des enseignes et rencontrer les franchiseurs. Ne vous contentez pas de belles paroles. Interrogez-les sur la pertinence de leur concept, leurs atouts concurrentiels, la rentabilité des points de vente en franchise, leurs projets de développement. Puis, croisez ces informations avec le point de vue de franchisés du réseau.

Autre point à étudier de près : le montant du droit d'entrée et des royalties à verser sur le chiffre d'affaires. Prenez le temps de faire vos calculs pour une bonne gestion d'entreprise ! Outre le remboursement de l'emprunt bancaire que vous allez souscrire pour vous lancer n'oubliez pas que vous devez aussi dégager assez rapidement un revenu pour vous et votre personnel.

Devenir franchisé : quelques rappels utiles avant de passer le cap

Lorsqu'on crée son entreprise en franchise, il faut être conscient que l'on s'engage dans une relation durable avec son franchiseur. D'où la nécessité de choisir un partenaire fiable, avec qui le courant passe bien et les rapports sont sains. Au-delà de la pertinence du concept ou de la notoriété de l'enseigne, ce point est déterminant pour la suite.

Il est aussi vivement conseillé de se faire assister dans les étapes de la création par un avocat ou un juriste spécialisé en droit de la franchise, dont les conseils et l'expertise juridique pourraient être précieux. Il vous accompagnera notamment pour décrypter le contenu du DIP, le document précontractuel d'information, que doit vous remettre le franchiseur au moins 20 jours avant la signature du contrat, ainsi que les clauses de votre contrat de franchise.

Pour terminer, sachez que la Fédération française de la franchise organise, par le biais de son académie, des formations à la journée, à l'attention des futurs franchisés. L'occasion, pour une cinquantaine d'euros, de passer en revue les points essentiels à la conduite de son projet et de créer son entreprise en franchise sur des bases solides.