Ouvrir une franchise : mode d’emploi

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Si la franchise offre de nombreux avantages aux créateurs d’entreprises, devenir franchisé ne s’improvise pas ! Pour réussir, mieux vaut bien mûrir son projet et se poser les bonnes questions.

Si la franchise offre de nombreux avantages aux créateurs d’entreprises, devenir franchisé ne s’improvise pas ! Pour réussir, mieux vaut bien mûrir son projet et se poser les bonnes questions.

Ouvrir une franchise : mode d’emploi

Le modèle économique de la franchise demeure solide et dynamique, puisque d'après la Fédération Française de la Franchise, tous ses indicateurs sont en constante progression : qu'il s'agisse du nombre de réseaux, du nombre de points de vente franchisés, du chiffre d'affaires ou du nombre d'emplois directs ou indirects. 

Ce modèle économique vous tente ? Pas étonnant, étant donnés les avantages de la formule. En autorisant le créateur d'entreprise à dupliquer un concept déjà testé avec succès, la franchise minimise sensiblement la part de risque. Elle fait aussi gagner un temps précieux par rapport à une création d'entreprise à partir d'une page blanche. Enfin, devenir franchisé permet d'embrasser un large choix de métiers, du fait de la formation et de l'accompagnement dispensés au démarrage par le franchiseur (plus des trois quarts des nouveaux venus sont d'ailleurs d'anciens salariés !).

Avant de vous lancer dans votre projet de création d'entreprise en franchise, il convient de bien connaître le fonctionnement d'une franchise, en prenant en compte les droits et les obligations du franchisé et du franchiseur.

  1.Comprendre le fonctionnement du contrat de franchise

Le contrat de franchise implique que le franchisé fasse usage de la marque choisie, profite de son savoir-faire et de certains avantages comme la formation et l'accompagnement ; en retour, le franchisé s'acquitte d'un droit d'entrée pour l'ouverture et investit dans l'enseigne choisie.

A la lumière de vos recherches, vous serez plus à même d'estimer si vous préférez vous lancer dans l'ouverture d'une franchise, la création d'un commerce indépendant ou d'intégrer une succursale. 

  2. Trouver le bon concept

Quel est votre projet ? Quels secteurs vous intéressent ? Ouvrir un magasin en franchise, vous lancer dans l'ouverture d'une boulangerie en franchise, monter une agence de services à la personne ou encore créer une salle de sport et de fitness ? Avec près de 2 000 réseaux de franchise en activité, l'éventail des possibilités est large. Pour faire le bon choix, tenez compte de vos aspirations personnelles ainsi que de vos compétences.

  3. Choisir le bon partenaire

Lorsque l'on crée son entreprise en franchise, il faut être conscient que l'on s'engage dans une relation durable avec son franchiseur. D'où la nécessité de choisir un partenaire fiable, avec qui le courant passe bien et les rapports sont sains. Au-delà de la pertinence du concept ou de la notoriété de l'enseigne, ce point est déterminant pour la suite.

L'aspect formation-accompagnement est déterminant. Durée, contenu, profil des formateurs… informez-vous en détail sur le contenu des prestations auxquelles vous aurez droit lorsque vous ouvrirez votre franchise.

Ciblez les réseaux en rapport avec votre cahier des charges. Faites appel à des experts et visitez des salons comme Franchise Expo, qui se tient chaque année au printemps à Paris, est un terrain idéal pour étudier l'offre des enseignes et rencontrer les franchiseurs. Ne vous contentez pas de belles paroles. Interrogez-les sur la pertinence de leur concept, leurs atouts concurrentiels, la rentabilité des points de vente en franchise, leurs projets de développement. Puis, croisez ces informations avec le point de vue de franchisés du réseau.

  4. Evaluer votre capacité de financement

Le coût d'investissement de départ pour ouvrir une franchise est plus conséquent que celui de création d'une entreprise de manière indépendante. En effet, aux coûts de création classique (frais juridiques, d'aménagement de votre local, achat d'un stock initial et de matériel etc.) s'ajoutent notamment le droit d'entrée, compris entre 5 000 €et 50 000 €. Dans plus de la moitié des cas, ce droit d'entrée est inférieur à 20 000 €. Dans près de 30% des cas, il est même inférieur à 10 000 €.

Selon une enquête CSA-FFF-Banque Populaire, près de 70 % des créations de franchise coûtent au total plus de 50 000 € d'investissement. 25 % des créations de franchise ont un coût total situé entre 50 000 € et 10 000 €. Dans 21% des cas, la création coûte au franchisé entre 200 000 € et 500 000 €.

Pour financer votre projet d'entreprise, il est généralement nécessaire de faire un prêt bancaire, associé à un apport personnel allant de 30 à 40 % du montant total de l'investissement. Si vous n'avez pas d'apport conséquent, certaines solutions existent pour ouvrir votre franchise sans argent

Prenez le temps de faire vos calculs pour une bonne gestion d'entreprise ! Outre le remboursement de l'emprunt bancaire que vous allez souscrire pour vous lancer n'oubliez pas que vous devez aussi dégager assez rapidement un revenu pour vous et votre personnel.

  5. Faites-vous accompagner

Il est aussi vivement conseillé de se faire assister dans les étapes de la création par un avocat ou un juriste spécialisé en droit de la franchise, dont les conseils et l'expertise juridique pourraient être précieux. Il vous accompagnera notamment pour décrypter le contenu du DIP, le document précontractuel d'information, que doit vous remettre le franchiseur au moins 20 jours avant la signature du contrat, ainsi que les clauses de votre contrat de franchise.

Pour terminer, sachez que la Fédération française de la franchise organise, par le biais de son académie, des formations à la journée, à l'attention des futurs franchisés. L'occasion, pour une cinquantaine d'euros, de passer en revue les points essentiels à la conduite de son projet et de créer son entreprise en franchise sur des bases solides.

 
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