Artisan, profession libérale, commerçant ou prestataire de services : en fonction de l'activité de votre entreprise, vos besoins en local professionnel ne sont pas les mêmes. Avant de vous intéresser au montant du loyer et à la durée du bail, il est essentiel de faire le point sur l'usage que vous allez faire des lieux pour votre entreprise
Libraire, coiffeur, couturier : en tant que commerçant, le choix du lieu qui accueillera votre entreprise est d'autant plus important que celui-ci doit recevoir du public. Le local commercial se doit d'être visible et accueillant, mais ce local doit aussi être accessible.
Comment rendre un local commercial accessible ?
Les obligations d'accessibilité PMR portent notamment sur la largeur des portes, la visibilité des espaces vitrés et les conditions d'accès depuis le trottoir. A noter qu'il est nécessaire pour le propriétaire du local de demander une autorisation au maire avant de réaliser des travaux de construction ou d'aménagement d'un établissement recevant du public (ERP).
Indépendant, freelance, auto-entrepreneur : travailler depuis chez soi ou en coworking ?
Quand on travaille seul, il peut être tentant de travailler depuis n'importe quel endroit. Mais, en tant qu'entrepreneur, pour ménager sa productivité, son confort et son droit à la déconnexion le soir, mieux vaut se choisir ou se créer un lieu de travail convivial et agréable. D'autant plus que certains lieux vous permettront de bénéficier de services utiles, comme une salle de sport ou une connexion Wifi.
A cet égard, la solution de coworking présente des avantages non négligeables : pour un coût limité, vous disposez d'un espace de travail adapté à vos besoins et à votre activité, en compagnie d'autres entrepreneurs indépendants comme vous.
Pour en profiter, vous devez signer un contrat de prestation de service de location de bureau fixant le cadre juridique entre le bailleur et vous. Il s'agit d'un contrat de bail d'une durée variable, déterminée ou indéterminée.
Bien entendu, si l'activité de votre entreprise vous le permet, vous pouvez toujours travailler depuis votre domicile. Pensez toutefois à vous ménager un espace entièrement dédié à votre activité professionnelle, et à vous équiper correctement en matériel de téléphonie et connexion Internet.
Pour les startups et petites entreprises : louer des bureaux ou rester en coworking
Votre entreprise est en pleine croissance, et il est temps de chercher une solution de bureaux pour accueillir vos équipes et continuer à développer votre activité.
Si la taille de votre entreprise est encore limitée et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans un bail professionnel tout de suite, le coworking peut encore convenir aux besoins de votre entreprise. En vous mettant au contact de jeunes pousses ou de travailleurs indépendants, cette solution pourrait même vous aider à enrichir vos ressources.
Votre croissance a franchi un palier supplémentaire et votre entreprise a atteint une dimension durablement supérieure ? A moins d'opter pour le “full remote”, il est probablement temps de lancer un projet de recherche de bureaux à louer.
Dans tous les cas, pensez à aménager vos bureaux pour les rendre les plus accueillants possible pour vos collaborateurs, maximiser leur productivité et ainsi développer votre activité.
Vous avez signé votre contrat de bail, et vous vous apprêtez à installer vos activités dans votre nouveau local professionnel. Voici quelques questions à se poser .
Faut-il souscrire à une assurance pour son local professionnel ?
En tant que locataire, vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance comprenant au moins la garantie des risques locatifs (dégâts des eaux, garantie incendie et explosion). En fonction de l'emplacement du local, il sera peut-être intéressant de souscrire d'autres garanties adaptées, comme le bris de glace et de vitrine ou les dommages électriques.
Électricité, gaz… Des fournisseurs essentiels pour les pros
Si votre local professionnel n'est pas raccordé au réseau d'électricité ou de gaz naturel, pensez à effectuer une demande de raccordement plusieurs semaines avant votre création d'activité ou changement de local. Il vous faudra souscrire à un contrat d'électricité ou de gaz 15 jours avant votre installation.
Internet, téléphonie : bien équiper son local professionnel ou commercial
Enfin, pour équiper au mieux votre local professionnel, il vous faudra souscrire à un abonnement téléphonique et Internet adapté aux pros. Un forfait professionnel vous garantira un service client adapté aux pros tout en évitant les coupures.