Pour ouvrir un food truck, il faut trouver un concept original, élaborer un business plan, choisir un statut juridique, acheter et équiper le camion, obtenir les permis, les formations et les autorisations d'occupation, respecter les règles d'affichage, et enfin promouvoir son activité.
Voici notre guide en 8 étapes pour ouvrir un food truck.
1. Trouver un concept de food truck rentable
Ouvrir un food truck (ou camion de restauration ambulante) est l'occasion de servir une cuisine simple de façon nomade sans avoir les contraintes d'ouvrir un restaurant “pignon sur rue” et les dépenses qui y sont liées (loyer, charges...).
Avant de vous lancer, la première étape pour la création de votre entreprise est de définir le concept de votre food truck en fonction :
- du type de cuisine que vous avez envie de proposer dans votre restaurant ambulant ;
- de la cible que vous visez selon où vous installerez votre food truck.
Quelques idées concrètes de food trucks en fonction du type de clients que vous souhaitez toucher :
- installer un food truck de burgers à la sortie des concerts, festivals ou événements culturels ;
- proposer une cuisine rapide et équilibrée sur un campus universitaire, pour séduire les étudiants ;
- lancer un coffee truck avec cafés, jus et viennoiseries sur les marchés pour désaltérer les clients matinaux.
2. Étudier la rentabilité du food truck
Une entreprise de food truck bien pensée peut devenir rentable rapidement : les charges sont limitées, et la gestion des stocks simplifiée grâce à une carte de restauration courte et ciblée.
Pour évaluer précisément la rentabilité de votre projet, deux outils sont indispensables : l'étude de marché (appelée aussi benchmark concurrentiel) et le business plan. Ensemble, ils vous permettent :
- d'analyser la concurrence dans votre secteur d'activité ;
- de déterminer vos charges (et donc vos tarifs selon la marge appliquée) ;
- de préparer votre stratégie commerciale ;
- d'anticiper les besoins de financements pour la création puis la gestion de l'entreprise.
3. Trouver et équiper le camion restaurant (food truck)
Vous avez défini votre concept de food truck et établi un budget pour la création de votre entreprise ? Il est temps de passer à l'étape concrète : trouver et équiper votre food truck (camion restaurant).
Plusieurs options sont possibles (les prix sont indicatifs), chaque solutions présentant des avantages et des inconvénients :
- acheter un food truck neuf : entre 80 000 euros et 150 000 euros. Bien que plus onéreux à l'achat, acquérir un food truck neuf peut être aussi plus sécurisant : le moteur est neuf et durera plus longtemps, le véhicule sera moins gourmand en carburant et vous bénéficierez des dernières technologies ;
- acheter un food truck d'occasion : entre 20 000 euros et 80 000 euros. Vous trouverez de nombreuses annonces de food trucks d'occasion sur les plateformes comme LeBonCoin ou Facebook Marketplace. Cette solution plus accessible présente également des risques, le véhicule ayant déjà quelques kilomètres au compteur. Assurez-vous qu'il est bien homologué VASP-magasin (Véhicule Automoteur Spécialisé, catégorie Magasin) et qu'il dispose de certificats de conformité hygiène/sécurité : point d'eau potable, système d'évacuation, surfaces lavables et étanches ;
- louer un food truck : entre 1 000 euros et 2 500 euros par mois. La location d'un food truck peut être une solution idéale pour vous lancer à moindre coût et pour tester différents véhicules avant de trouver celui qui convient le plus à votre activité. Cependant, le véhicule manque de personnalisation et ne permet pas de vous différencier sur un élément (marché, festival, etc.). La location peut également devenir une solution très coûteuse à long terme, impactant d'autant la rentabilité de votre activité.
Selon le choix du camion restaurant, vous devrez éventuellement l'équiper avec :
- un réfrigérateur, point d'eau, plancha, friteuse... ;
- un TPE (terminal de paiement électronique) pour faciliter les paiements ;
- un stock de denrées, de consommables.
Comptez entre 10 à 15 % du coût du véhicule en budget d'aménagement et prévoyez un fonds de roulement d'environ 1 500 à 2 500 euros par semaine.
Bon à savoir : Ouvrir un food truck nécessite un budget compris entre 30 000 et 200 000 €, en fonction du camion du coût de votre camion qui représente la plus grosse dépense du projet, du montant des équipements de cuisine dont vous avez besoin, de la personnalisation du véhicule ainsi que du prix des licences, permis et formation. Pour le financement de votre projet, vous pouvez autofinancer, souscrire un prêt bancaire ou faire un crowdfunding. Pour ouvrir votre food truck, pensez également aux aides de l'État (ACRE, ARCE, prêts sur l'honneur pour la création d'entreprise sans apport) si vous montez votre entreprise sans argent.
4. Obtenir les permis et formations obligatoires pour ouvrir un food truck
Bonne nouvelle : aucun diplôme en cuisine n'est exigé pour ouvrir un food truck (camion restaurant).
Aussi, dans la majorité des cas, un permis B classique suffit pour conduire votre camion de restauration, sauf si le véhicule dépasse 3,5 tonnes de PTAC (auquel cas un permis poids lourd est nécessaire).
En revanche, certaines obligations réglementaires sont incontournables pour la gestion d'un food truck :
- la formation HACCP (hygiène alimentaire) est obligatoire pour au moins une personne dans l'entreprise. Elle dure 14 heures, coûte entre 200 et 500 euros, et doit être suivie auprès d'un organisme agréé ;
- si vous cuisinez ou transformez des produits d'origine animale (viandes, poissons, œufs...) dans votre food truck, une déclaration préalable doit être effectuée auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) avant l'ouverture de votre entreprise.
- Si vous souhaitez vendre de l'alcool à emporter, vous devrez obtenir le permis d'exploitation afin de bénéficier de la Licence 3 ou 4. Ce dernier est délivré après avoir suivi une formation de 20H par un organisme agréé.
5.Choisir le bon statut juridique pour votre entreprise de food truck
Pour pouvoir commencer à travailler et ouvrir votre food truck, votre activité doit “exister légalement”. Autrement dit, vous devez créer votre entreprise sur le guichet unique de l'INPI avec le statut juridique que vous aurez choisi :
- Le statut juridique EURL ou SASU si vous entreprenez seul ;
- Le statut juridique SARL ou SAS si vous vous associez.
Les différences entre le statut EURL/SASU et le statut SARL/SAS sont d'ordre comptable, fiscal et social : faites-vous accompagner pour déterminer quel statut d'entreprise est le plus intéressant pour vous. Notez également que le statut de la micro-entreprise n'est pas du tout adapté à un food truck car vous ne pourrez pas déduire vos frais professionnels (qui sont nombreux !).
Une fois l'entreprise immatriculée, vous recevrez un numéro de Siret/Siren et d'autres identifiants qui vous permettent d'exercer votre activité de restauration ambulante.
6. Obtenir les autorisations d'emplacement
Chaque lieu d'implantation du camion restaurant nécessite une autorisation préalable d'occupation d'un emplacement.
Voici les principaux cas de figure pour trouver un emplacement autorisé aux food trucks :
- sur la voie publique : vous devez demander un permis de stationnement auprès de la mairie ou de la préfecture concernée. Il s'agit d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) sans emprise au sol, valable sur des plages horaires précises. Si vous en faites pas cette demande, vous vous exposez à une amende de 1500 € ;
- sur un marché :
- en cas d'emplacement fixe : la demande s'effectue auprès de la mairie, avec le paiement d'un abonnement (mensuel, trimestriel ou annuel) ;
- en cas de place volante : la demande doit être faite auprès du placier le jour même, avec paiement d'une redevance journalière.
- lors d'un événement (festival, foire, mariage) : vous devez obtenir l'accord de l'organisateur privé ou public, qui vous facturera souvent une redevance pour l'occupation d'un emplacement ;
- sur un espace privé : vous devez avoir l'autorisation écrite du propriétaire du terrain.
7. Maîtriser les règles d'affichage du food truck
Comme tout établissement de restauration, tous les food trucks doivent respecter certaines obligations d'affichage pour informer les clients en toute transparence :
- les prix en TTC ;
- les menus ou formules avec le détail des compositions ;
- les allergènes ;
- l'origine des viandes ;
- les règles en matière de vente d'alcool (une licence de vente à emporter niveau 3 pour la vente de boissons alcoolisées jusqu'à 18 degrés ou niveau 4 pour tous les types d'alcool).
8. Faire connaître votre food truck
Pour attirer vos premiers clients, voici quelques actions à faire en termes de communication afin de vous démarquer des autres food trucks :
- créez une fiche Google Business Profile pour présenter le concept de votre food truck, être localisé sur les cartes et recueillir des avis de clients sur Google ;
- référencez-vous sur des applis comme Truckfly ou Wherefoodtruck ;
- participez à des festivals, marchés ou soirées privées ;
- lancez une page Instagram ou TikTok qui présente votre concept de food truck (n'hésitez pas à être original : partagez aussi des recettes en plus de vos emplacements.)
En investissant dans la communication, vous augmentez vos chances d'avoir un food truck rentable rapidement !
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