Lancer un bar à salade demande de maîtriser plusieurs aspects : la sélection des fournisseurs, le respect des normes d'hygiène, la gestion d'entreprise, des stocks et la qualité de service. Le concept peut être développé sous deux formes : un salade bar en franchise ou en indépendant. L'élaboration du menu et des recettes est aussi un point essentiel : il doit allier variété, saisonnalité et originalité pour répondre aux attentes de clients en quête de fraîcheur et d'équilibre alimentaire.
Pourquoi les bars à salade sont-ils tendance ?
Le bar à salade, ou "salad bar", séduit par son concept simple : chacun compose son repas, en libre-service sous forme de buffet, à la carte ou au comptoir. Il se décline en version sur place ou à emporter.
Plusieurs raisons expliquent la popularité des restaurants sous forme de salade bar :
- la personnalisation totale du menu : choix des bases (salades, pâtes, quinoa...), des protéines (poulet, saumon, tofu...) et des toppings variés (graines, fromages, légumes...) ;
- une option saine et équilibrée : des ingrédients frais, parfois issus de l'agriculture biologique, qui répondent à la demande d'une alimentation plus saine de la part des consommateurs ;
- une solution rapide et pratique : idéale pour manger pendant les pauses déjeuner et la restauration de bureau ;
- accessible à tous les budgets : le prix varie selon les ingrédients et la quantité, permettant à chacun d'adapter son repas en fonction de ses envies et de son budget.
De nombreux concepts de restaurants attestent d'ailleurs du succès des salad bars, par exemple :
- la franchise Eat Salad compte environ 70 restaurants ;
- certaines enseignes de supermarchés, comme Carrefour et Monoprix, ont lancé leur propre bar à salade.
Quelles sont les options pour ouvrir un salade bar ?
Créer un concept de bar à salade
Lancer un projet de bar à salade indépendant permet une totale liberté dans la création de l'offre et de l'identité de l'établissement.
Par exemple, vous pouvez choisir un concept différenciant pour votre restaurant. Voici plusieurs options possibles :
- un salad bar 100 % vegan ;
- un bar à salade de pâtes ;
- un salad bar en buffet avec un prix au poids.
Comment ouvrir un bar à salade et réussir son concept ? Voici les éléments clés à prévoir dans la conception de votre plan marketing :
- une identité visuelle complète (nom, logo, couleurs, décoration...) ;
- le choix des distributeurs pour l'achat des produits (fruits, légumes, protéines, etc.) et des recettes de salades ;
- un plan de communication (stratégie réseaux sociaux dont Instagram, Facebook et X, publicité, organisation d'un événement d'ouverture...).
Ouvrir un bar à salade en franchise
Rejoindre un réseau de franchise est une alternative intéressante pour ouvrir un bar à salade avec un concept clé en main et une marque déjà établie.
Avant d'ouvrir votre établissement, vous devez toutefois prendre en compte :
- les modalités du contrat de franchise et vos obligations en tant que franchisé (les règles à suivre, les formations à suivre...) ;
- votre capacité de financement, puisque les droits d'entrée et les redevances (royalties) à verser peuvent être élevées.
Comment approvisionner un bar à salade ?
Pour ouvrir un salad bar, l'approvisionnement en produits frais est indispensable pour garantir la qualité de vos repas. Comparez plusieurs fournisseurs et distributeurs. Sélectionnez celui qui correspond le mieux à votre concept et à votre budget. Miser sur la vente de produits locaux ou bio peut aussi être un véritable atout concurrentiel.
Quel budget pour ouvrir un bar à salade ?
Concernant les coûts, il faut compter en moyenne 200 000 € pour ouvrir un salad bar.
Les coûts d'ouverture d'un bar à salades dépendent toutefois des facteurs suivants :
- le choix de la franchise ou non ;
- la ville (Paris, Lyon, Saint-Malo, etc.) ou le quartier d'implantation ;
- la superficie de votre local ;
- le personnel : nombre de salariés ;
- les charges (eau, électricité, gaz...) ;
- les équipements (mobilier, ustensiles, logiciel de caisse par exemple) ;
- les assurances.
Pour financer votre projet de bar à salades, vous devez prévoir au moins 25 % d'apport, qui peuvent provenir de plusieurs sources :
- fonds propres ;
- financement participatif ;
- investisseurs externes ;
- “love money” (l'argent prêté par son entourage proche) ;
- dispositifs d'aides à la création d'entreprise (comme le prêt à taux zéro).
Quelle est la rentabilité d'un bar à salade ?
D'après l'INSEE, après deux ans d'activité, un bar à salade atteint en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 275 000 €, soit environ 22 880 € de chiffre d'affaires par mois. Sa rentabilité se situe généralement autour de 12 %.
Aussi, maîtriser le coefficient multiplicateur est essentiel pour calculer votre marge. Par exemple, si un plat vous coûte 3 € et que vous le vendez 9 €, le coefficient est de 3. Pour assurer une rentabilité optimale, vos achats de matières premières (fruits, légumes, protéines, etc.) ne doivent pas dépasser 25 à 30 % du prix de vente hors taxes, soit un coefficient compris entre 3 et 4 dans un business plan bien structuré.
Quels permis et licences pour ouvrir un salad bar ?
Avant de vous lancer en tant qu'entrepreneur dans l'ouverture d'un restaurant type salade bar, vous devez être apte à travailler en restauration, afin d'assurer la qualité de votre service.
Vous devez ainsi :
- suivre une formation en hygiène alimentaire (HACCP) ;
- obtenir un permis d'exploitation (PE) si vous vendez des boissons alcoolisées ;
- faire une déclaration auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la DDETSPP si vous vendez des produits d'origine animale.
Suivre une formation en restauration (CAP cuisine, BP...) peut également être un atout pour ouvrir un salad bar et une garantie pour les clients de recettes de qualité.
Les étapes pour ouvrir un bar à salade
Vous avez défini votre concept, obtenu les licences et trouvé vos fournisseurs ? Les prochaines étapes pour votre projet de création d'entreprise rendront l'ouverture de votre commerce encore plus concrète : étude de marché, business plan, choix du local, immatriculation de l'entreprise et recrutement du personnel.
Faire une étude de marché et un business plan
Ouvrir un salade bar demande d'analyser :
- la demande locale ;
- la concurrence ;
- les attentes des consommateurs (différentes en fonction des villes, les clients dans une grandes villes comme Paris n'ont pas les mêmes attentes que les consommateurs dans une agglomération plus modeste comme Saint-Etienne).
Cette étude de marché (aussi appelée benchmark) approfondie vous aidera ainsi à adapter votre offre de vente et à déterminer votre positionnement (prix, menu, différenciation).
Ensuite, un business plan solide, avec votre vision détaillée, des prévisions financières, un plan marketing de votre futur établissement, vous permettra de structurer votre projet et d'obtenir des financements si nécessaire.
Trouver et équiper un local
L'emplacement de votre établissement est déterminant pour assurer la visibilité et l'accessibilité de votre bar à salade.
Voici quelques conseils afin de dénicher un local commercial adéquat :
- choisissez une zone avec du passage ;
- aménagez l'espace pour optimiser la circulation et l'expérience client (surtout dans un modèle de buffet) ;
- investissez dans du matériel de cuisine adapté.
Immatriculer l'entreprise
Pour que votre concept de restauration rapide puisse voir le jour, vous devez créer son existence juridique.
Pour ce faire, il faut :
- choisir un statut juridique (SARL, SAS, EURL, SASU, entreprise individuelle) qui encadre vos obligations légales ;
- rédiger des statuts et faire un apport en capital social si vous choisissez une forme de société ;
- enregistrer l'entreprise sur le guichet des formalités des entreprises (dit “guichet unique”) de l'INPI qui centralise les démarches administratives liées à la création d'entreprise.
Vous recevrez ensuite plusieurs identifiants indispensables à l'ouverture du bar à salade : un numéro Siret/Siren, un code APE/NAF, un numéro de TVA...
Recruter et former une équipe
Le recrutement du personnel pour votre restaurant doit être pensé en fonction des besoins de votre bar à salade :
- déterminez les besoins exacts : cuisine, service, caisse...
- recrutez des profils dynamiques et réactifs pour assurer le service en restauration rapide ;
- prévoyez le montant de la rémunération de votre personnel en fonction de différents critères (budget, expérience, profil...) ;
- établissez un planning efficace pour s'adapter aux pics d'affluence.