Vous avez la passion pour chiner des vêtements vintage ? L'ouverture d'une friperie est à portée de main. Découvrez comment entreprendre dans le secteur tendance de la seconde main.

Bpifrance le Hub révèle que 64 % des Français ont acheté au moins un article d'occasion en 2023. Cette étude témoigne de la croissance du marché de la seconde main en boutique et en ligne, favorisée par les économies financières réalisées, et l'impact environnemental. Résultat : ces commerces du secteur de l'habillement se multiplient en France. Vous souhaitez vous lancer en tant qu'entrepreneur ? Cet article vous guide dans les 6 étapes pour l'ouverture d'une friperie.

  1. Étudier la concurrence sur le marché de la seconde main

Réaliser une étude de marché pour votre friperie

Avant de démarrer les démarches administratives pour ouvrir votre friperie, analyser le marché dans la zone où vous souhaitez ouvrir votre boutique de seconde main est fondamental pour garantir son succès. Les principales questions abordées dans cette étude de marché pour votre friperie sont les suivantes :

  • Combien de friperies sont recensées dans un rayon de 10 kilomètres ?
  • Quels types de produits de seconde main sont proposés par mes concurrents ? Est-ce que d'autres vendent des vêtements et des accessoires ?
  • Quels sont les prix pratiqués par ces concurrents ?

Tenez également compte des données démographiques du lieu où vous envisagez d'implanter votre friperie, comme l'âge moyen de la population, et des tendances en termes de mode. Une friperie ne propose généralement pas les mêmes articles dans sa boutique si elle se trouve dans un quartier cossu ou dans un quartier jeune.

  1. Concocter un business plan

Un business plan solide vous permettra de présenter votre projet d'ouverture d'une friperie de manière convaincante aux investisseurs potentiels et vous servira de feuille de route pour guider le développement de votre friperie à long terme. Le business plan pour ouvrir votre friperie doit contenir : 

  • une présentation de votre projet : votre concept de friperie (100 % vintage, surplus-militaire, friperie “grand public” ou de vêtements de luxe, prix au kilo…) ; 
  • votre stratégie de vente : détaillez comment vous allez attirer et fidéliser vos clients, quels seront vos canaux de distribution et votre politique de prix pour la friperie.
  • votre plan financier : établissez un budget prévisionnel de votre friperie comprenant vos investissements initiaux, vos prévisions de chiffre d'affaires, vos dépenses et vos marges bénéficiaires.
  • votre plan d'action : définissez les étapes clés de la mise en œuvre de votre projet d'ouvrir une friperie, vos objectifs, ainsi que les responsabilités de chaque membre de votre équipe si vous ouvrez la friperie à plusieurs.
  1. Dénicher le local idéal pour votre friperie

Une fois votre business plan établi, vous devez trouver le bon local pour la vente de vos produits de seconde main.

En tant qu'entrepreneur dans le domaine de la seconde main, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en sélectionnant un emplacement fréquenté, avec des places de stationnement, ou bien proche des transports en commun. La localisation de votre boutique doit également matcher avec votre cible.

La superficie de votre friperie a également son importance : vous devez opter pour un local adapté à la quantité de vêtements et d'accessoires que vous souhaitez vendre.

  1. Remplir les démarches administratives pour ouvrir votre friperie

L'administratif est probablement la partie la moins plaisante de la création d'une friperie (en tout cas, moins amusante que dénicher des vêtements uniques). Examinons les étapes essentielles à suivre pour garantir la légalité et la conformité de l'entreprise de vente de produits de seconde main.

Choisir le statut juridique de la friperie

Le statut juridique détermine les obligations comptables, fiscales et sociales de tout dirigeant d'entreprise. Généralement, les chefs d'entreprise dans le domaine de la seconde main optent pour une société de type SASU ou EURL. Si vous comptez vous associer dans la gestion de votre friperie, la SARL et la SAS sont plus adaptées.

Immatriculer la friperie

L'immatriculation de votre friperie vous permet d'obtenir des numéros Siret, Siren et TVA essentiels pour vendre et acheter des produits. Pour immatriculer la friperie, remplissez le formulaire de création d'entreprise sur le guichet unique de l'INPI et fournissez les pièces demandées.

 Pour ouvrir votre friperie, vous devrez, en parallèle : 

  • ouvrir un compte en banque professionnel dédié à votre friperie ; 
  • rédiger les statuts ; 
  • faire un apport en capital social ; 
  • souscrire aux contrats d'assurance requis pour votre friperie (multirisque, responsabilité civile professionnelle…).

S'inscrire sur le registre des revendeurs et détenir un registre de police

Afin d'assurer la traçabilité des vêtements chinés, tout entrepreneur de friperie doit obligatoirement s'inscrire sur le registre des revendeurs (formulaire 11733*01). Cette démarche demande de fournir des informations sur votre entreprise et sur les produits que vous revendez dans la boutique de votre friperie.

En parallèle, vous devez tenir un registre de police dans lequel vous consignez toutes les transactions de biens d'occasion effectuées dans votre friperie, avec détails sur les produits (vêtements, accessoires, etc.) achetés ou vendus comme : 

  • la description ; 
  • la provenance ; 
  • le prix ; 
  • les coordonnées des vendeurs ou des acheteurs. 

Cette documentation permet de contrôler et réguler le marché de la seconde main. Elle est essentielle en cas de contrôle administratif ou de litige avec votre friperie.

  1. Friperie : comment bien chiner des pièces ?

Votre friperie est “légalement créée” ? Vous avez déniché le local de vos rêves ? Il faut maintenant s'attaquer au cœur de métier d'une friperie : vendre des habits et accessoires de seconde main.

Plusieurs solutions sont possibles pour acheter des vêtements et des accessoires à revendre dans votre friperie : 

  • se rendre chez des grossistes ou dans des dépôts-ventes ;
  • acheter des vêtements sur Vinted, LeBonCoin, Facebook Marketplace ; 
  • acheter des habits destockés ;
  • récupérer des habits auprès de votre entourage. 

Veillez à présenter les habits dans votre boutique sous leur meilleur jour en les nettoyant, en éliminant toute tâche éventuelle et en les repassant soigneusement avant de les exposer en magasin.

  1. Peaufiner la communication pour attirer les clients dans la friperie

Avoir une image de marque impactante

Développez une identité visuelle distinctive et cohérente qui reflète la singularité de votre friperie pour augmenter votre visibilité.

Choisissez un nom, un logo et des couleurs qui captent l'attention du public cible, et assurez-vous que votre image de marque communique clairement les valeurs et le style de votre friperie.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Postez des photos et des vidéos de vos pièces préférées ou de conseils de style sur Instagram, TikTok ou Facebook afin d'augmenter l'engagement et la visibilité de la friperie en ligne. Vous pouvez proposer des réductions à vos abonnés en ligne, et lancer des jeux concours pour faire gagner un article pour augmenter l'activité de votre friperie et faire venir vos clients dans votre magasin.

Demander aux clients de mettre un avis sur Google

Les avis en ligne jouent un rôle essentiel dans la réputation et la crédibilité de votre entreprise, surtout si votre friperie est implantée dans un secteur concurrentiel. Encouragez les clients satisfaits à laisser un avis positif sur Internet pour renforcer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et rassurer vos clients potentiels.

Petit budget pour votre friperie ? Ouvrez-la en ligne

Si le coût de la location ou de l'achat d'un local dépasse votre budget pour ouvrir une friperie, une alternative est d'ouvrir une plateforme e-commerce pour vendre vos pièces vintage et autres vêtements de seconde main en ligne.

Bien que plus économique, ouvrir une friperie en ligne implique les mêmes démarches administratives qu'une création d'entreprise. Vous devrez également mettre en place des modalités de livraison efficaces pour les clients de votre friperie en ligne.