Ouvrir un restaurant nécessite de définir le concept, réaliser un business plan, choisir son statut, souscrire des assurances, recruter, obtenir les licences, trouver un local, respecter les normes d'hygiène et de sécurité, et communiquer sur son ouverture.
Voici les étapes détaillées.
Petite cantine du midi, cuisine inspirée par un pays, menu gastronomique, ou encore pizzeria de quartier… Avant d'ouvrir votre restaurant, vous devez impérativement peaufiner le concept de votre entreprise - surtout si vous installez votre local dans un centre-ville.
Tenez compte des nouvelles tendances alimentaires pour définir le concept de votre restaurant avant de l'ouvrir, comme les présente, par exemple, une étude de l'Observatoire Alimentation et Famille parue en 2023. Les consommateurs français sont désormais plus attentifs à la qualité de leur alimentation et privilégient des choix plus sains pour leur restauration. Pour répondre à cette demande de vos clients, envisagez de concevoir une offre culinaire adaptée pour l'ouverture de votre restaurant, telle qu'une carte réduite à partir d'ingrédients locaux. Cette approche, si vous souhaitez ouvrir votre restaurant, s'inscrit non seulement dans une démarche responsable, mais peut également vous aider à maintenir des prix compétitifs avec les autres acteurs du secteur de la restauration.
Pour mieux comprendre le secteur de la restauration dans votre quartier, et identifier les attentes des clients potentiels de votre entreprise, vous devez réaliser une étude de marché dès le début de votre projet dans la restauration. Lors de cette étape préliminaire à l'ouverture de votre entreprise, passez en revue les restaurants déjà existants et regardez leur offre, et observez leur fréquentation, leur local. Toute cette exploration vous permettra de mieux cadrer votre projet.
En parallèle, élaborez un business plan qui présente le concept du restaurant, ainsi que les stratégies prévues pour lancer ce commerce rentable. Ce document sera essentiel pour convaincre les établissements bancaires sur la rentabilité de votre projet d'entreprise, ainsi que d'éventuels investisseurs, et obtenir des financements pour ouvrir votre restaurant. Le business plan de votre projet doit inclure des prévisions financières détaillées, comme les coûts de démarrage et les dépenses opérationnelles pour l'activité de votre restaurant.
Ouvrir un restaurant nécessite de suivre les étapes classiques de tous projets de création d'entreprise. Tout dirigeant de restaurant doit en effet choisir un statut juridique qui encadre ses obligations sociales, fiscales et comptables de son entreprise. Le statut juridique de votre restaurant peut être :
- une SARL ou une SAS si vous êtes plusieurs associés pour la création de votre restaurant ;
- ou une EURL ou une SASU si vous ouvrez votre restaurant seul.
Pour ouvrir votre restaurant et créer votre entreprise, vous devez également :
- ouvrir un compte bancaire professionnel dédié au restaurant
- choisir votre régime de TVA ;
- enregistrer votre restaurant au RNE (Registre national des entreprises) et RCS (Registre du commerce et des sociétés)
- connaître vos impôts locaux comme la Cotisation foncière des entreprises (CFE).
Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez également faire appel à la CCI pour vous conseiller et vous accompagner.
Dans le domaine de la restauration, où les risques d'accident lié à l'activité sont conséquents, prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger est indispensable dès l'ouverture du restaurant. Tout restaurateur doit ainsi souscrire une assurance multirisque professionnelle pour protéger son local.
En plus d'apporter des garanties en cas de sinistre et de cambriolage de votre restaurant, cette assurance doit inclure :
- une garantie responsabilité civile professionnelle (RC Pro) en cas de dommages causés à vos clients dans votre restaurant ;
- le rééquipement à neuf de votre matériel de restauration endommagé par un sinistre ;
- une assurance pertes d'exploitation si vous devez réduire votre activité de restaurateur (toujours à cause d'un sinistre) ;
- une garantie protection juridique.
Chef ou serveur : vous aurez sûrement besoin de renfort pour la gestion du restaurant à son ouverture. Identifiez les besoins en personnel, rédigez des offres d'emploi détaillées, et diffusez-les sur des plateformes de recrutement ou via les réseaux sociaux.
Votre établissement de restauration propose des boissons alcoolisées ? Tout service d'alcool dans une entreprise (restaurant, bar, hôtel…) requiert l'obtention d'une formation et d'une licence spécifique comme :
- la licence III pour les boissons type bière, vin, etc. ;
- la licence IV pour les boissons de plus de 18° d'alcool.
Pour obtenir une licence spécifique pour ouvrir votre restaurant dans lequel vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, vous devez suivre une formation d'environ 20 heures sur la prévention de l'alcoolisme et obtenir un permis d'exploitation, valable 10 ans, délivré par un organisme habilité. Une formation de mise à jour est nécessaire pour renouveler la licence pour votre restaurant.
Comment trouver le local adéquat pour un restaurant ?
Rue piétonne, quartier étudiant ou d'affaire, parking à proximité… : passez en revue les critères de fréquentation pour dénicher le local commercial parfait pour ouvrir votre restaurant et qui répond à vos besoins et ceux de vos clients. Vous pouvez :
- acheter ou louer un local qui n'était pas un restaurant (auquel cas, vous devez demander une autorisation de transformation de l'établissement) ;
- acquérir le bail commercial, qui correspond à un contrat de location.
Acheter du matériel
Four, frigidaire, congélateur, machine à café… Vous aurez besoin de matériel professionnel pour exécuter votre carte et régaler les convives à l'ouverture de votre restaurant. Faites la liste des équipements nécessaires pour votre restaurant et demandez conseil à des pairs restaurateurs.
Bonne nouvelle : vous pourrez déduire l'achat de matériel professionnel pour votre restaurant de votre base imposable dans la gestion de votre restaurant.
Rendre son restaurant attractif
Pour vous démarquer, votre restaurant doit donner envie à vos futurs clients par sa carte, mais aussi par son ambiance. Nous vous recommandons de collaborer avec un graphiste et un architecte d'intérieur pour définir l'identité visuelle et le design du restaurant.
Le thème de votre restaurant doit être harmonisé, avec du mobilier qui reflète le concept. Voici quelques pistes d'aménagement pour votre restaurant :
- du mobilier en bois brut et vintage pour une atmosphère terroir ;
- une décoration scandinave épurée pour un restaurant minimaliste haut de gamme.
Comme vous l'imaginez, la réglementation en matière d'hygiène est stricte lorsque vous souhaitez ouvrir un restaurant. Vous devez :
- respecter les règles d'hygiène base comme : la chaîne de froid, un stockage dans les normes, une manipulation des denrées en toute sécurité ;
- effectuer une déclaration préalable à l'ouverture auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) ;
- avoir au moins un employé formé aux règles d'hygiène alimentaire via la formation HACCP, ou un diplôme de niveau 5 ou trois ans d'expérience dans le secteur agroalimentaire.
Vous pouvez suivre une formation pour apprendre toutes les règles d'hygiène à suivre dans votre restaurant.
En matière de sécurité, vous devez suivre les règles des établissements recevant du public (ERP) et installer des dispositifs d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour l'ouverture de votre restaurant.
Les règles d'affichage dans un restaurant
Les règles dans un restaurant ne s'arrêtent pas à l'hygiène. Vous devez connaître les obligations d'affichage comme :
- afficher d'interdiction de fumer dans le local, et de vendre de l'alcool aux mineurs ;
- rendre visible les prix (mention du service compris, acceptation ou non des tickets restaurant…) ;
- indiquer certaines origines ou dénominations pour les produits comme le vin, la viande ;
- indiquer les labels bio, commerce équitable ou “fait maison” si vous les respectez.
Pour promouvoir l'ouverture d'un restaurant, utilisez les réseaux sociaux et créez un site Internet bien référencé pour les mots clés “restaurant + (votre ville)” ainsi que d'autres mots-clés plus spécifiques sur l'activité de votre restaurant et son concept.
Contactez également les médias et les influenceurs locaux pour obtenir une couverture médiatique à l'ouverture de votre restaurant. Enfin, collaborez avec d'autres entreprises locales pour organiser des événements ou faire des promotions croisées.