Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de l'immobilier ? Regardons les démarches nécessaires pour concrétiser votre projet et ouvrir votre agence immobilière.

Pour ouvrir une agence immobilière, vous devez trouver des financements, avoir un diplôme ou  une expérience dans le secteur immobilier, obtenir une carte professionnelle, choisir votre type d'agence (en ligne, en franchise etc.), son statut juridique et créer votre entreprise.

Quel capital pour ouvrir une agence immobilière ?

Pour créer votre propre agence immobilière “classique”, prévoyez un budget de 50 000 à 100 000 euros. Ce budget servira notamment à payer votre local, acheter le matériel, payer les logiciels, financer la communication.

Pour ouvrir une agence immobilière sans argent: profitez d'aides comme le prêt d'honneur Bpifrance, ou l'Aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE), optez pour une agence 100% en ligne pour limiter les coûts etc.

Le moyen le plus fréquent de trouver du capital reste le prêt bancaire. Afin de maximiser vos chances faites une étude de marché sur la région visée et élaborez un business plan pour votre agence immobilière (objectifs financiers, stratégies commerciales et marketing, prévisionnel financier).

Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence immobilière ?

Pour ouvrir sa propre agence immobilière il faut détenir un BTS Professions Immobilières (BTS PI) ou une licence dans les domaines commercial, juridique ou économique et une carte professionnelle d'agent immobilier.

Sans diplôme, vous devez justifier d'une expérience de 3 ans en tant que salarié dans le secteur immobilier (ou 10 ans si vous n'avez pas le bac).

En savoir plus sur les diplômes pour ouvrir son agence immobilière

Comment demander sa carte professionnelle immobilière ?

La carte professionnelle d'agent immobilier est obligatoire pour exercer dans le secteur de l'immobilier. Elle est à demander à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Pour obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier, une fois l'entreprise immobilière créée, vous devez envoyer : 

  • votre diplôme ; 
  • les documents d'enregistrement aux RNE et RCS ; 
  • l'attestation de garantie financière ; 
  • l'assurance RC Pro. 

La carte professionnelle d'agent immobilier est valable 3 ans ; au-delà, vous devez la renouveler pour continuer d'exercer votre activité.

Quel type d'agence immobilière ouvrir ?

Selon votre budget et les efforts notamment de communication vous pouvez choisir entre une agence physique ou en ligne, en franchise ou en indépendant, reprendre une agence en activité ou commencer de zéro.

Différentes typologies d'agences immobilières existent et sont spécialisées dans les marchés de la location ou la vente de logements, les biens immobiliers de luxe, les bien dits “atypiques” et de location de bureaux.

Quel statut juridique choisir pour son agence dans l'immobilier?

Les statuts les plus répandus pour ouvrir une agence immobilière sont la SARL et la SAS si vous créez l'entreprise avec des associés ou l'EURL et la SAS pour entreprendre seul.

Une fois le statut de votre agence choisi, vous pouvez passer à la création de a société sur le guichet unique de l'INPI. Cette étape permet : 

En parallèle, tout chef d'entreprise ayant une activité dans l'immobilier doit : 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus