Avant toute chose, petit rappel : on parle d’occasion dès lors qu’un produit a été utilisé. Il peut être très récent ou plus ancien, en très bon état ou un peu abimé (rayures, petites fêlures, taches sur l’écran, etc.). Ce qui n’empêche pas qu’il soit parfaitement fonctionnel.

Les produits reconditionnés sont quant à eux des appareils ayant eu un ou plusieurs composants endommagés. Il peut s’agir de la batterie pour un smartphone ou d’une carte graphique pour un ordinateur. Avant d’être remis en vente, ils ont donc été réparés.

Pourquoi acheter un ordinateur ou un smartphone d’occasion ?

Un ordinateur d’occasion est généralement mis sur le marché lorsqu’une société renouvelle son parc informatique, ou alors qu’un particulier se sépare de son ancienne machine. A condition qu’il soit en bon état de marche, l’intérêt de ce type d’appareil est qu’il sera souvent fourni avec des accessoires et de nombreux logiciels. Surtout, sont prix sera en moyenne 40 % à 60 % moins élevé que celui du neuf.

Idem pour les smartphones. La plupart des grandes enseignes proposent aujourd’hui de nombreux modèles d’occasion, réinitialisés et nettoyés. En fonction de l’ancienneté du modèle, les réductions peuvent atteindre jusqu’à 60 %. Vous pouvez d'ailleurs faire reprendre votre ancien smartphone grâce au programme Orange Reprise.

Pourquoi acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné dans une enseigne spécialisée ?

L’intérêt principal de ce type de produits, c’est qu’en plus d’être parfaitement fonctionnels, ils bénéficient d’une garantie, au même titre que si vous les achetiez neuf.

Côté prix, comptez 20 % à 60 % de rabais par rapport à celui du neuf.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un produit d’occasion ?

Si acheter votre matériel d’occasion ou reconditionné dans une enseigne spécialisée vous évitera les mauvaises surprises, faire affaire avec un particulier nécessitera en revanche quelques vérifications en amont.

Priorité des priorités : demandez toujours à essayer l’appareil.

S’il s’agit d’un ordinateur, son clavier devra correctement fonctionner et aucun bruit suspect ne devra s’échapper du disque dur ou du ventilateur. Vérifiez également si l’écran fonctionne correctement (luminosité homogène, absence de pixel mort).

Si le modèle que vous convoitez est portable, jetez un coup d’œil sur le nombre de cycles de charge de la batterie. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Au-delà d’un certain nombre de cycle, l’autonomie commencera à sérieusement s’affaiblir.

Si l’ordinateur que vous souhaitez acheter a plus de 5 ans, le nombre de cycles maximal avant que sa batterie ne se dégrade rapidement se situe aux alentours de 500. Pour les appareils de moins de 5 ans, comptez 1000 cycles. Vous trouverez ces informations dans « Rapport système » sur MacOs. Sous Windows, utilisez la fonction de diagnostic détaillé.

S’il s’agit d’un smartphone, contrôlez l’aspect de la coque et de l’écran. Pour vous assurer que tous les composants internes (GPS, capteurs, Wi-Fi, Bluetooth etc.) fonctionnent correctement, sachez qu’il existe des applications permettant de tester les différents capteurs d’un téléphone portable. Vous les trouverez très facilement sur le net. Enfin, comme pour un ordinateur, pensez à vérifier le nombre de cycles de la batterie. Si le téléphone que vous convoitez est un IPhone, rendez-vous dans les réglages systèmes. S’il fonctionne sous Android, ouvrez l'application « Téléphone », tapez le code *#*#4636#*#* puis sélectionnez Battery Information / Informations sur la batterie.

 

 
Vous souhaitez changer de mobile en préservant la planète ?
Rendez-vous sur la boutique Orange Pro (en sélectionnant Again et Recommerce)
En profiter