Tout comme l’installation d’un ou plusieurs écrans de télévision dans votre établissement ou votre commerce est soumise à différentes règles, l’utilisation d’images, de vidéos, mais aussi de dessins trouvés sur Internet est règlementée.

Concrètement, il est illégal de reproduire ou d’utiliser une image, une vidéo ou un dessin sur votre site sans obtenir l’autorisation de son auteur. Et si ce dernier a donné son autorisation à un site internet de publier son travail, cela ne signifie pas pour autant que d’autres sites aient le droit de l’exploiter. En effet, dans un arrêt datant du 7 août 2018, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rappelé que « la mise à disposition de l’image à un nouveau public nécessitait une demande d’autorisation spécifique auprès de l’auteur de la photo ».

En revanche, la CJUE a expliqué que la mise à disposition d’un lien cliquable renvoyant vers la publication d’origine n’était pas considérée comme une « mise à disposition d’un public nouveau ». Ce qui, en d’autres termes, signifie que cela ne constituerait pas une violation du droit d’auteur.

Pour résumer, les dessins ou les vidéos appartiennent à ceux qui les créent et les photos à ceux qui les prennent. Voilà pourquoi si vous souhaitez utiliser une image, une vidéo ou un dessin trouvé sur Internet pour illustrer l’un de vos contenus, vous devez IMPERATIVEMENT obtenir l’autorisation de son auteur.  En revanche, rien de vous empêche de glisser dans votre contenu un lien renvoyant vers le site où l’image, la vidéo ou le dessin qui vous intéresse est visible avec l’accord de son auteur.

À défaut, vous encourez une amende allant de 15.000€ à 45.000€ et jusqu’à un an d’emprisonnement.

Comment savoir si une image, une vidéo ou un dessin est protégé par des droits d’auteur ?

Premier réflexe : regarder si l’image, la vidéo ou le dessin qui vous a tapé dans l’œil est accompagné de cet icône © (pour copyright, ou « droit d’auteur »). Si c’est le cas, alors vous avez affaire un visuel protégé. Vous devrez donc obtenir l’autorisation de son auteur pour l’utiliser. Ce qui risque de s’avérer être un vrai travail de détective, long et fastidieux...

Autre possibilité : utiliser Google Image. Pour ce faire, commencez par télécharger sur le bureau de votre ordinateur l’image, la vidéo ou le dessin qui vous intéresse. Ensuite, rendez-vous sur Google Image puis cliquez sur l’icône « appareil photo ». Faites glisser l’image, la vidéo ou le dessin que vous avez téléchargé dans la zone prévue à cet effet. Si le terme « Creative Commons » apparaît, cela signifie que le visuel qui vous intéresse est protégé.

Où trouver des images libres de droit ?

Il existe de nombreuses banques d’images où toutes les images sont libres de droits comme Pixbay, Istock ou Stockvault. Mais une fois encore, attention : libre de droits ne veut pas forcément dire gratuite. Pour utiliser certaines images, vous devrez payer (comptez une dizaine d’euros).

Si vous cherchez des vidéos, sachez qu’il existe également des sites spécialisés comme Vidéo Pexels ou Videvo sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur. Parfois gratuitement, parfois contre monnaie sonnant et trébuchante.

Enfin, dernière option, réaliser vos même vos photos et/ou vos vidéos. On vous dit comment faire ici.