En moyenne, il est nécessaire de recharger son smartphone tous les deux jours. Et qui dit recharge dit forcément chargeur. Le souci, c'est que les chargeurs, de nombreuses marques n'en fournissent désormais plus avec leurs appareils. Ce sera donc à vous de choisir votre chargeur.

Pour rappel, chaque chargeur de smartphone est composé de deux parties : un adaptateur secteur (dont la puissance de charge est exprimée en watts) et un câble. Ce dernier peut être :

  • Un câble micro USB classique : il s'agit du câble le plus ancien et reste utilisé par certains smartphones Android. Une technologie que n'a jamais été utilisée par Apple pour ses appareils ;
  • Un câble USB Type-C : le nouveau standard. Il est capable de charger votre ordinateur portable, votre smartphone (Samsung Galaxy, Iphone… Bref, toutes les marques ou presque), connecter votre ordinateur à votre télévision ou encore partager des fichiers d'un appareil à un autre via des ports dédiés ;
  • Un câble Lightning : différent d'un câble USB, il est doté de 8 broches, il n'est compatible qu'avec l'écosystème Apple (iPhone, iPad, Mac).

Notez que vous pouvez aussi utiliser le chargement sans fil par induction magnétique. Si votre smartphone est compatible (tout comme votre montre connectée), il suffit de le placer sur un support de transmission branché à une prise électrique. La proximité de l'appareil et dudit support provoquera un champ électromagnétique qui générera du courant, ce qui permettra à l'appareil de se charger. Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium (WPC), une organisation qui vise à promouvoir la technologie de recharge sans fil dans le monde entier, la norme Qi (qui se prononce « tchi » et signifie en chinois « énergie de la vie ») est le standard mondial de la charge sans fil.

USB Type-C : il sait (presque) tout faire

Et à la fin, il n'en restera qu'un. Après une décision prise par l'Union européenne en juin 2022, tous les mobiles vendus en Europe devront être compatibles avec la technologie USB-C d'ici 2024. Une simplification pour les consommateurs puisque jusqu'à il y a peu, chaque marque possédait son propre chargeur et sa propre technologie. Bientôt, les chargeurs qui s'accumulent dans un tiroir ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

La plus grande force de la technologie USB type C (généralement appelé USB-C), c'est sa polyvalence : avec elle, il est en effet possible de recharger un appareil, mais il peut aussi faire transiter des données, des flux vidéo…

Pour vous prouver leur « universalité », sachez que les connecteurs USB-C sont compatibles avec le protocole Thunderbolt (qui ajoute plusieurs améliorations comme de meilleures vitesses de charge et de transfert de données) ou encore le DisplayPort, un connecteur numérique multibroches capable de transporter les plus hautes résolutions.

Quels critères pour choisir un bon chargeur ?

On l'a vu plus haut, les chargeurs de smartphones sont composés d'un câble et d'un adaptateur secteur.

Avant toute chose, il va vous falloir identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Pour rappel, la tension, exprimée en volts (V), correspond à la « force » du courant. L'intensité, exprimée en ampères (A), concerne la quantité d'électricité transmise par la batterie à votre appareil. La puissance est le résultat de la tension multipliée par l'intensité. Celle-ci s'exprime en watts (W). Par exemple, un chargeur qui fournit en sortie 9 V pour 2 A développe une puissance de 18 W.

 

Pour faire simple: rechargez un téléphone mobile avec un chargeur 20 ou 30 W. Pour un ordinateur portable il vous faudra au moins 60 W pour une recharge optimale.
Utiliser un chargeur avec une grande capacité , par exemple 60 W, n'a aucune incidence sur les téléphones mobiles.

Nos astuces pour augmenter la durée de vie d'un chargeur et d'une batterie

  • Utilisez le bon chargeur ;
  • N'attendez pas que la batterie soit vide pour effectuer la recharge ;
  • Passez en mode avion pour recharger votre appareil plus rapidement ;
  • Pour la charge sans fil, utilisez des coques et accessoires compatibles ;
  • Évitez de mettre le chargeur et le smartphone au soleil pendant la charge ;
  • Si vous utilisez une station de recharge sans fil, nettoyez-la régulièrement pour la débarrasser de ses petites poussières ;
  • Recharger votre batterie à 100 % réduit considérablement son espérance de vie ;
  • Ne mettez pas en charge votre smartphone la nuit et, surtout, évitez de le poser sous votre couette ou sur un tapis.