En utilisant Internet, vous consommez de l'énergie et avez donc une empreinte écologique. En effet, le numérique représentait en 2022 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et pourrait atteindre 8 % en 2025. Voici quelques conseils pour réduire la pollution numérique de votre entreprise et améliorer votre politique RSE.
1. Visualiser l'empreinte écologique de votre navigation Internet
Selon l'étude annuelle de Médiamétrie, en 2024, 94 % des Français utilisent Internet dont 71 % tous les jours. Ils passent, en moyenne, 2h40 en ligne. Il est aujourd'hui anodin de pouvoir utiliser Internet partout et à tout moment, pour tous types d'usages, professionnels comme personnels.
Mais nous sommes peu à connaître exactement le poids écologique de notre navigation et de nos usages d'Internet. Pour mieux le comprendre, The Shift Projet a créé l'extension Carbonalyser que l'on peut ajouter à son navigateur Internet Chrome, Firefox et sur mobile avec Mobile Carbonalyser. Cette extension vous permet de mesurer votre empreinte carbone numérique et donc votre impact écologique et de mieux se le représenter. Cet outil de sensibilisation comptabilise la quantité de données qui transitent via votre navigateur Internet puis le traduit en consommation d'énergie (électricité) et en émission de carbone (CO2) liée à votre usage numérique.
2. Utiliser des moteurs de recherche écologiques et responsables
En 1 heure, 227 millions de recherches Google sont effectuées dans le monde. Une telle activité numérique qui explique en partie le bilan carbone du moteur de recherche estimé à 15,2 millions de tonnes de CO2 en 2024.
Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique liée à l'utilisation du numérique, vous pouvez vous tourner vers des solutions de recherches Internet moins énergivores. Il existe en effet des moteurs de recherches alternatifs à Google avec une ambition plus écologique comme Ecosia, Lilo et Ecogine. Pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez par exemple les paramétrer comme moteur de recherche par défaut sur les équipements de votre entreprise (ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes...).
Le moteur de recherche écologique Ecosia se sert des revenus générés par les publicités liées aux recherches faites sur le moteur pour planter des arbres partout dans le monde. Lilo fonctionne de la même manière et permet aux utilisateurs du moteur de reverser l'argent généré à des associations sélectionnées sur des critères RSE. Enfin, Ecogine adopte le même fonctionnement et redistribue tous les revenus à des associations ayant un but environnemental, sélectionnées par les utilisateurs. En plus de cela, le moteur de recherche associatif compense ses émissions en carbone et leur hébergeur s'est également engagé à respecter une charte écologique.
3. Adopter une navigation web plus sobre
Rationaliser sa façon de naviguer sur le web est un bon point de départ pour améliorer son impact écologique.
- Au lieu de garder les onglets de vos sites préférés ouverts par commodité, enregistrez-les plutôt en favori pour les ouvrir quand vous en avez besoin. Un onglet ouvert, c'est un site qui continue à utiliser de la bande passante sur votre navigateur et des données qui transitent, même si vous ne l'utilisez pas.
- Réglez la définition des vidéos que vous regardez en fonction de votre écran (pour un écran d'ordinateur de 13 pouces, une résolution de 360 à 720 pouces peut être suffisante). En effet, les vidéos en haute définition demandent plus d'énergie à la lecture car elles sont plus lourdes.
- Désactivez la fonction lecture automatique des vidéos sur vos navigateurs et réseaux sociaux.
- Téléchargez les contenus audio et vidéo plutôt que d'utiliser le streaming qui représente 80% du trafic de données en ligne.
4. Un site web écoconçu pour votre entreprise
Ecoindex ou Green IT Analysis sont des outils qui vous permettent de mesurer la performance environnementale d'une page web en passant en revue le design, le développement et l'hébergement de votre site Internet. Ces outils font également des recommandations pour vous aider à améliorer votre site Internet dans une visée écologique.
Des changements minimes sur votre site web peuvent, mis bout à bout, opérer une réelle différence écologique : optimiser le poids de vos images, réduire la taille des fichiers disponibles en téléchargement pour vos clients en les compressant, alléger vos vidéos... L'idée est de simplifier, d'optimiser et de n'afficher que ce qui est réellement indispensable sur votre site Internet, afin de réduire son impact sur l'environnement.
5. Héberger votre site Internet et vos données sur des serveurs écoresponsables
Ex2, O2switch, Infomaniak... Il existe de nombreux hébergeurs qui ont adopté des conduites durables avec l'usage d'énergies vertes pour alimenter les serveurs, l'installation des serveurs dans des bâtiments basse consommation ou encore la compensation carbone de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces alternatives d'hébergement écologique offrent la possibilité d'héberger ses données en empruntant des circuits courts et locaux. C'est un véritable engagement RSE à considérer pour renforcer le développement durable de son entreprise.
6. Utiliser l'intelligence artificielle avec parcimonie
Quoique de plus en plus plébiscitée pour un usage à la fois professionnel et personnel, l'intelligence artificielle générative est une technologie très énergivore. A titre d'exemples, une requête textuelle sur ChatGPT consommerait 6 fois plus qu'une recherche Google classique ; la création d'une image en haute définition par une intelligence artificielle dépenserait autant d'énergie que la recharge complète d'un téléphone portable.
Pour limiter votre consommation d'énergie liée à l'utilisation du numérique, limitez vos sollicitations à une IA lorsqu'elles ne sont pas nécessaires. Une simple requête sur un moteur de recherche est parfois tout aussi efficace pour trouver la réponse à une question.