Parmi toutes les fonctionnalités du moteur de recherche américain, Google Business Profile - connu sous son ancien nom de Google My Business - permet aux entreprises de travailler gratuitement leur référencement et de se mettre en avant localement pour attirer de nouveaux clients.

Mais encore faut-il utiliser correctement cet outil. Pour vous aider à vous faire une place sur Google, nous vous proposons 10 conseils simples à mettre en place.

Qu'est-ce que Google Business Profile ?

Google Business Profile (GBP), anciennement appelé Google My Business, désigne la plateforme gratuite de gestion de fiches d'entreprises dans les recherches locales de Google et de Google Maps. Il s'agit d'un des leviers - comme posséder un site vitrine ou un blog professionnel - pour améliorer le référencement naturel (SEO) de son entreprise et bénéficier d'une meilleure visibilité sur le web.

Pratique pour l'internaute

Ces fiches d'entreprises Google Business Profile se montrent particulièrement utiles pour les internautes, au moment de rechercher, par exemple, un commerce ou un restaurant à proximité.

Sur une fiche, ils ont ainsi accès aux informations essentielles des entreprises proches d'eux géographiquement :

  • adresse ;
  • horaires d'ouverture ;
  • site web ;
  • téléphone ;
  • descriptions des services ;
  • avis clients ;
  • photos, etc.

Par exemple, en cas de recherche "restaurant italien Bordeaux", l'internaute verra apparaître dans la page de résultats de recherche (appelée la SERP), une carte Google Maps où tous les restaurants italiens proches susceptibles de l'intéresser sont indiqués par un pointeur rouge sur l'adresse exacte du commerce.

Étendre la visibilité de l'entreprise

Créer une fiche Google Business Profile se montre incontournable pour améliorer la visibilité de votre entreprise au niveau local. Par extension, c'est un moyen très efficace d'attirer de nouveaux clients et de tisser un lien direct avec votre clientèle existante.

En apparaissant dans les résultats de recherche, vous vous présentez comme une activité capable de répondre rapidement aux besoins d'un internaute. C'est également une très belle vitrine qui facilite les échanges avec les consommateurs et permet de partager des informations essentielles.

Un compte GBP vous permet d'augmenter votre nombre d'apparitions au sein de la SERP du moteur de recherche, notamment dans :

  • Google Maps ;
  • le knowledge panel : un encadré en haut à droite de la page de résultats où vont apparaître toutes les informations essentielles de l'entreprise ;
  • le local pack : les trois résultats de fiches qui apparaissent lors d'une recherche localisée.

Il est à noter que pour son local pack, Google prend en compte la popularité réelle de l'entreprise, autrement dit, si votre activité est connue du grand public. Pour ce faire, le moteur de recherche s'appuie sur différents critères :

  • les informations et données disponibles sur Internet : sites web, articles, liens depuis d'autres sites, annuaires en ligne, etc. ;
  • les avis laissés sur Google ;
  • les notes des clients.

Pour faire partie du local Pack Google, il est donc impératif de bien travailler sa fiche Google Business Profile mais aussi d'optimiser sa présence en ligne et de soigner son e-réputation.

Comment utiliser Google Business Profile ?

Plusieurs étapes et petites astuces simples peuvent vous permettre d'améliorer votre visibilité sur Google Business Profile (anciennement Google My Business), et de tirer le maximum d'avantages commerciaux de cette plateforme.

1. Créer un compte Google Business Profile

Avant de pouvoir optimiser votre fiche Google Business Profile, il est nécessaire de commencer par créer un compte Google. Il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées sur la page d'inscription.

Vous aurez alors la possibilité d'ajouter manuellement un établissement à votre compte. Une nouvelle page s'ouvrira, sur laquelle vous pourrez créer la fiche de l'entreprise avec toutes les informations utiles :

  • nom de l'entreprise ;
  • catégorie principale de l'activité ;
  • adresse ;
  • site web ;
  • téléphone.

Vous devez ensuite revendiquer l'entreprise afin de valider votre fiche GBP. Cela vous permettra de devenir la personne référente de la gestion de votre établissement pour Google. Vous pouvez effectuer cette authentification :

  • Par téléphone : sur le numéro renseigné, vous recevrez un code 5 chiffres que vous devrez saisir dans Google My Business.
  • Par courrier : un code de validation vous sera envoyé par voie postale, sous 5 à 14 jours. Une fois reçu, vous renseignerez le code directement dans Google My Business.

Toutes les informations sur votre établissement seront alors visibles sur Google.

2. Préciser le nom de votre établissement

Après la création de votre fiche Google Business Profile (ou de son ancien nom, Google My Business), il est impératif d'optimiser son référencement local. Pour ce faire, vous devez la détailler au maximum.

À commencer par l'information principale : le nom de l'entreprise. Soyez concis et, même si c'est tentant, limitez-vous au simple nom de l'établissement. Si vous ajoutez des mots-clés supplémentaires à ce titre, Google risque de sanctionner votre page, ce qui pénaliserait votre référencement, au détriment de concurrents.

3. Donner les informations de contact

Autre impératif pour améliorer votre visibilité sur Google Business Profile : dans l'onglet "Infos", renseignez correctement toutes les informations de contact :

  • adresse ;
  • horaires d'ouvertures ;
  • numéro de téléphone.

Des informations essentielles puisque ce sont les plus recherchées par les internautes : ce sont elles qui vont leur permettre de savoir où et quand se rendre dans votre boutique, comment réserver une table dans votre restaurant, etc.

Veillez à ce que ces informations soient identiques à celles présentes sur votre site web professionnel : Google va notamment utiliser ces données pour votre référencement naturel.

3. Choisir une catégorie

Une bonne utilisation de Google Business Profile passe également par le bon choix d'une catégorie principale, voire de catégories secondaires. Plus concrètement, cela va permettre au moteur de recherche de comprendre quel est le secteur d'activité de votre entreprise afin de proposer les réponses les plus cohérentes aux internautes.

Il convient alors de cibler les mots-clés les plus pertinents, qui définissent le plus précisément possible votre activité afin d'influer positivement sur votre référencement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush afin de trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google. Vous bénéficierez également d'une visibilité sur les mots-clés choisis par vos concurrents.

Attention toutefois à ne pas abuser des catégories secondaires afin de conserver une vraie cohérence et pertinence par rapport à ce que propose votre entreprise.

4. Lister vos services

Autre moyen pertinent d'optimiser votre fiche Google Business Profile et votre référencement : lister tous les services proposés pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi préciser si vos clients ont accès au Wi-Fi gratuitement, si vous proposez un service de livraison, de click & collect, etc.

Plusieurs suggestions sont répertoriées dans le menu de Google mais vous pouvez également en rajouter en tant que service personnalisé. Cette liste va aider le moteur de recherche à en savoir davantage sur votre activité et vous permettre de rajouter certains mots-clés sans risquer de pénalité.

5. Décrire votre entreprise

Dans votre stratégie de SEO local, il est également important de rédiger une description de votre entreprise. Vous disposez de 750 caractères maximum pour mettre en avant votre activité et vos atouts commerciaux.

Il n'est toutefois pas nécessaire d'user de mots-clés stratégiques, cette partie n'impacte que très peu le référencement.

6. Mettre en avant vos produits

Dans la lignée du point précédent, Google Business Profile permet de mettre en avant certains de vos produits dans un onglet dédié.

Une bonne occasion de faire découvrir certains de vos produits les plus sollicités afin de donner envie aux internautes de consulter tout votre catalogue sur votre site. Profitez-en pour intégrer des boutons call-to-action "En savoir plus" qui redirigeront les visiteurs directement sur votre site web.

7. Associer votre site web

Pour permettre aux internautes intéressés par vos offres et services d'en savoir plus sur votre activité, il est nécessaire de lier votre site web à votre fiche Google Business Profile. Veillez à bien renseigner un site dédié et non pas une page d'annuaire ou un réseau social comme une page Facebook.

Ce simple conseil se montre pertinent pour votre référencement naturel : Google comprend quel est le site lié à votre fiche GBP. Vous pouvez également accéder à des fonctionnalités supplémentaires afin d'intégrer un formulaire de contact à votre lien, afin de faciliter une prise de rendez-vous, par exemple.

8. Recueillir des avis clients et y répondre

Recevoir des avis clients positifs est indispensable sur Google. La raison est simple : il s'agit de l'un des principaux critères que vont regarder les internautes pour se faire une idée sur la fiabilité d'une entreprise et de ses produits ou services.

Les visiteurs peuvent ainsi laisser une note sur 5 avec, s'ils le souhaitent, un commentaire en complément pour justifier leur choix. Il est important de noter que tous les avis seront vus publiquement.

Pour bénéficier d'une bonne note - idéalement, un minimum de 4/5 - encouragez vos clients satisfaits à laisser leur avis sur la page Google de votre entreprise :

  • Plus une fiche GBP a un nombre important d'avis, plus elle paraît authentique. Il est préférable d'avoir une note de 4.2 sur 500 avis que 5/5 sur 12 avis.
  • Des avis récents, de moins de 3 mois, inspirent davantage confiance.

Également, prenez le temps de répondre de manière cordiale à tous les avis, y compris les négatifs, afin d'améliorer votre référencement et d'humaniser votre entreprise.

9. Ajouter des photos

Ajouter des photos récentes sur votre fiche Google Business Profile va vous aider à humaniser votre entreprise, rassurer les internautes et, surtout, leur donner envie de se rendre dans votre établissement.

N'hésitez pas à télécharger différents types de photos très détaillées pour couvrir l'ensemble de votre activité :

  • une vue extérieure de l'entreprise, sur le bâtiment ou la devanture du local professionnel ;
  • une vue intérieure de l'entreprise ;
  • vos produits et services : par exemple, des plats si vous tenez un restaurant, des vêtements ou chaussures pour une boutique de prêt-à-porter, etc. ;
  • des photos de vos collaborateurs en train de travailler, etc.

Toutes ces images doivent être récentes et surtout attractives. Google impose toutefois quelques contraintes sur la qualité et le format des photos :

  • format JPG ou PNG ;
  • entre 10 Ko et 5 Mo ;
  • 720×720 pixels si possible ;
  • pas de photos retouchées.

En matière d'images, il est également primordial de penser à définir un logo pour votre entreprise, ainsi qu'une photo de couverture pour illustrer votre page. Favorisez des images de :

  • 250×250 pixels pour le logo ;
  • 1080×608 pixels pour la couverture.

10. Publier des posts

Enfin, pour améliorer la visibilité de votre fiche Google Business Profile, il est recommandé de publier des posts personnalisés. Il s'agit d'un moyen simple de mettre votre page à jour régulièrement, tout en communiquant gratuitement sur diverses opérations : l'actualité de l'entreprise, une promotion en cours ou à venir, l'organisation ou la participation à un événement, l'arrivée d'un nouveau produit, etc.

 
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