Outil gratuit et incontournable, la fiche Google Business Profile permet à toute entreprise d'apparaître en bonne position dans les recherches locales Google ou sur Google Maps. Elle centralise toutes les infos clés pour les clients (adresse, horaires, contacts, avis, etc.), facilite la prise de contact et renforce la crédibilité de l'établissement. En maîtrisant quelques astuces simples - de la création à la gestion des avis, en passant par la publication de photos ou l'activation de la messagerie - il est possible d'optimiser sa fiche Google Business Profile. Voici 10 conseils simples à mettre en place.

Qu'est-ce que Google Business Profile ?

Google Business Profile (GBP), anciennement appelé Google My Business, est un outil gratuit permettant à chaque professionnel de se rendre visible sur Google et Google Maps. Elle regroupe un ensemble d'informations essentielles (adresse, horaires, contacts, avis, photos...) pour aider les clients à trouver une entreprise localement. Optimiser sa fiche Google Business Profile, c'est augmenter sa présence dans les recherches locales et attirer de nouveaux clients, tout en créant un lien direct avec sa clientèle.

Comment optimiser sa fiche Google Business Profile ?

Plusieurs étapes et petites astuces simples peuvent vous permettre d'améliorer votre visibilité sur Google Business Profile et de tirer le maximum d'avantages commerciaux de cette plateforme.

1. Préciser le nom de votre établissement

Après la création de votre fiche Google Business Profile (ou de son ancien nom, Google My Business), il est impératif d'optimiser son référencement local. Pour ce faire, vous devez la détailler au maximum.

À commencer par l'information principale : le nom de l'entreprise. Soyez concis et, même si c'est tentant, limitez-vous au simple nom de l'établissement. Si vous ajoutez des mots-clés supplémentaires à ce titre, Google risque de sanctionner votre page, ce qui pénaliserait votre référencement, au détriment de concurrents.

Vous aurez alors la possibilité d'ajouter manuellement un établissement à votre compte. Une nouvelle page s'ouvrira, sur laquelle vous pourrez créer la fiche de l'entreprise avec toutes les informations utiles, telles que le nom de l'entreprise, la catégorie principale de l'activité, l'adresse, le site web, le téléphone. Il faudra ensuite revendiquer la gestion de la fiche (par exemple, via un code à 5 chiffres reçu par téléphone ou courrier) pour que toutes les informations soient rendues publiques et gérées par vos soins.

2. Donner les informations de contact

Autre impératif pour améliorer votre visibilité sur Google Business Profile : dans l'onglet " Infos ", renseignez correctement toutes les informations de contact :

  • adresse ;
  • horaires d'ouvertures ;
  • numéro de téléphone.

Des informations essentielles puisque ce sont les plus recherchées par les internautes : ce sont elles qui vont leur permettre de savoir où et quand se rendre dans votre boutique, comment réserver une table dans votre restaurant, etc.

Pensez également à activer la messagerie via WhatsApp ou la fonctionnalité SMS de votre fiche. Vos clients pourront ainsi vous contacter directement depuis votre fiche Google Business Profile pour poser leurs questions, ce qui améliore votre réactivité et vous permet de ne manquer aucune opportunité.

Veillez à ce que ces informations soient identiques à celles présentes sur votre site web professionnel : Google va notamment utiliser ces données pour votre référencement naturel.

3. Choisir une catégorie

Une bonne utilisation de Google Business Profile passe également par le bon choix d'une catégorie principale, voire de catégories secondaires. Plus concrètement, cela va permettre au moteur de recherche de comprendre quel est le secteur d'activité de votre entreprise afin de proposer les réponses les plus cohérentes aux internautes.

Il convient alors de cibler les mots-clés les plus pertinents, qui définissent le plus précisément possible votre activité afin d'influer positivement sur votre référencement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush afin de trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google. Vous bénéficierez également d'une visibilité sur les mots-clés choisis par vos concurrents.

Attention toutefois à ne pas abuser des catégories secondaires afin de conserver une vraie cohérence et pertinence par rapport à ce que propose votre entreprise.

4. Lister vos services

Autre moyen pertinent d'optimiser votre fiche Google Business Profile et votre référencement : lister tous les services proposés pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi préciser si vos clients ont accès au Wi-Fi gratuitement, si vous proposez un service de livraison, de click & collect, etc.

Plusieurs suggestions sont répertoriées dans le menu de Google mais vous pouvez également en rajouter en tant que service personnalisé. Cette liste va aider le moteur de recherche à en savoir davantage sur votre activité et vous permettre de rajouter certains mots-clés sans risquer de pénalité.

5. Décrire votre entreprise

Dans votre stratégie de SEO local, il est également important de rédiger une description de votre entreprise. Vous disposez de 750 caractères maximum pour mettre en avant votre activité et vos atouts commerciaux.

Il n'est toutefois pas nécessaire d'user de mots-clés stratégiques, cette partie n'impacte que très peu le référencement.

6. Mettre en avant vos produits

Dans la lignée du point précédent, Google Business Profile permet de mettre en avant certains de vos produits dans un onglet dédié.

Une bonne occasion de faire découvrir certains de vos produits les plus sollicités afin de donner envie aux internautes de consulter tout votre catalogue sur votre site. Profitez-en pour intégrer des boutons call-to-action " En savoir plus " qui redirigeront les visiteurs directement sur votre site web.

7. Associer votre site web

Pour permettre aux internautes intéressés par vos offres et services d'en savoir plus sur votre activité, il est nécessaire de lier votre site web à votre fiche Google Business Profile. Veillez à bien renseigner un site dédié et non pas une page d'annuaire ou un réseau social comme une page Facebook.

Ce simple conseil se montre pertinent pour votre référencement naturel : Google comprend quel est le site lié à votre fiche GBP. Vous pouvez également accéder à des fonctionnalités supplémentaires afin d'intégrer un formulaire de contact à votre lien, afin de faciliter une prise de rendez-vous, par exemple.

8. Recueillir des avis clients et y répondre

Recevoir des avis clients positifs est indispensable sur Google. La raison est simple : il s'agit de l'un des principaux critères que vont regarder les internautes pour se faire une idée sur la fiabilité d'une entreprise et de ses produits ou services.

Les visiteurs peuvent ainsi laisser une note sur 5 avec, s'ils le souhaitent, un commentaire en complément pour justifier leur choix. Il est important de noter que tous les avis seront vus publiquement.

Pour bénéficier d'une bonne note - idéalement, un minimum de 4/5 - encouragez vos clients satisfaits à laisser leur avis sur la page Google de votre entreprise :

  • Plus une fiche GBP a un nombre important d'avis, plus elle paraît authentique. Il est préférable d'avoir une note de 4.2 sur 500 avis que 5/5 sur 12 avis.
  • Des avis récents, de moins de 3 mois, inspirent davantage confiance.

Également, prenez le temps de répondre de manière cordiale à tous les avis, y compris les négatifs, afin d'améliorer votre référencement et d'humaniser votre entreprise.

9. Ajouter des photos

Ajouter des photos récentes sur votre fiche Google Business Profile va vous aider à humaniser votre entreprise, rassurer les internautes et, surtout, leur donner envie de se rendre dans votre établissement.

N'hésitez pas à télécharger différents types de photos très détaillées pour couvrir l'ensemble de votre activité :

  • une vue extérieure de l'entreprise, sur le bâtiment ou la devanture du local professionnel ;
  • une vue intérieure de l'entreprise ;
  • vos produits et services : par exemple, des plats si vous tenez un restaurant, des vêtements ou chaussures pour une boutique de prêt-à-porter, etc. ;
  • des photos de vos collaborateurs en train de travailler, etc.

Toutes ces images doivent être récentes et surtout attractives. Google impose toutefois quelques contraintes sur la qualité et le format des photos :

  • format JPG ou PNG ;
  • entre 10 Ko et 5 Mo ;
  • 720×720 pixels si possible ;
  • pas de photos retouchées.

En matière d'images, il est également primordial de penser à définir un logo pour votre entreprise, ainsi qu'une photo de couverture pour illustrer votre page. Favorisez des images de :

  • 250×250 pixels pour le logo ;
  • 1080×608 pixels pour la couverture.

10. Publier des posts

Enfin, pour améliorer la visibilité de votre fiche Google Business Profile, il est recommandé de publier des posts personnalisés. Il s'agit d'un moyen simple de mettre votre page à jour régulièrement, tout en communiquant gratuitement sur diverses opérations : l'actualité de l'entreprise, une promotion en cours ou à venir, l'organisation ou la participation à un événement, l'arrivée d'un nouveau produit, etc.

Étendre la visibilité locale de votre entreprise

Créer une fiche Google Business Profile se montre incontournable pour améliorer la visibilité de votre entreprise au niveau local. Par cette démarche, vous multipliez vos chances d'apparaître au sein de la SERP du moteur de recherche, notamment dans :

  • Google Maps ;
  • le knowledge panel : un encadré en haut à droite de la page de résultats où vont apparaître toutes les informations essentielles de l'entreprise ;
  • le local pack : les trois résultats de fiches qui apparaissent lors d'une recherche localisée.

L'optimisation de votre fiche Google Business Profile permet donc de répondre rapidement aux besoins des clients locaux, de mieux se positionner face à la concurrence et de valoriser l'e-réputation de votre établissement. Un incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer localement.

 
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