Vous avez vidé la corbeille de votre ordinateur sans vous rendre compte qu’elle contenait des dossiers importants que vous aviez au préalable supprimées ? Votre collaborateur a effacé par inadvertance des photos prises lors d’un événement important pour l’entreprise, et qui auraient servi à constituer des supports de communication ? Quelle que soit la nature des fichiers supprimés, il est peut-être encore possible de récupérer ces données grâce à la sauvegarde automatique ou au coup de pouce de logiciels développés à cet effet. Faisons une analyse de vos options de récupération des données en fonction de votre système d’exploitation et de la nature de votre appareil.

Restaurez la dernière sauvegarde de votre ordinateur Windows ou Mac

En mettant les mains dans le cambouis de votre ordinateur et en faisant une analyse de la situation, vous pourrez récupérer des fichiers ou données même supprimés de votre corbeille, que vous pensiez effacées à jamais. En effet, les systèmes d’exploitation Windows et macOS proposent de faire des sauvegardes régulières et totales de vos données. Ce processus vous permet de restaurer une ancienne version disponible qui contient les données souhaitées avant que celles-ci ne disparaissent.

Récupérer les fichiers supprimés avec Windows

Les appareils qui fonctionnent avec Microsoft Windows sont dotés d’un logiciel gratuit intégré nommé Sauvegarde Windows. Ce dernier permet de créer des points de restauration réguliers de votre ordinateur. Plusieurs versions sont rendues disponibles pour que vous choisissiez la version la plus récente contenant tous les fichiers que vous avez perdus.  

Pour utiliser une version restaurée de Windows sur votre ordinateur, et donc récupérer des fichiers supprimés, vous devez faire la démarche suivante :

  • Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarde et restauration.
  • Choisissez Restaurer mes fichiers.
  • Parcourez le contenu de la sauvegarde pour trouver les fichiers ou les dossiers à restaurer.

Si aucune sauvegarde n’avait été mise en place, vous ne parviendrez pas à retrouver un fichier ou des données effacées de cette manière. C’est pourquoi nous conseillons d’implémenter la sauvegarde automatique afin d’anticiper de futurs incidents sur vos disques et partitions :

  • Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarde et restauration > Configurer la sauvegarde.
  • Suivez ensuite les étapes de l’assistant pour valider le processus.

Récupérer les fichiers supprimés avec macOS

Vos appareils iOS (Apple) possèdent quant à eux un logiciel appelé Time Machine qui permet également de réaliser des sauvegardes et de restaurer vos fichiers en cas de suppression non souhaitée. Si vous aviez déjà mis en place les sauvegardes automatiques avec Time Machine, le processus est le suivant :

  • Allez dans Préférences système > Time Machine.
  • Cochez la case en regard d'Afficher Time Machine dans la barre de menus.
  • Cliquez sur l’icône Time Machine, puis cliquez sur Entrer dans Time Machine.
  • Recherchez le fichier ou le dossier que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur Restaurer. Time Machine va ainsi copier le fichier ou le dossier supprimé dans son emplacement d’origine.

Pour mettre en place les sauvegardes avec Time Machine, vous devez également vous rendre dans les Préférences système > Time Machine > Sélectionner le disque de sauvegarde > Cocher Sauvegarder automatiquement.

Utilisez un logiciel de récupération de données

Il existe sur le marché des centaines de logiciels qui proposent un service de récupération de données : fichiers textes, fichiers multimédias, dossiers... Ces derniers peuvent être utiles si vous n’avez pas pu utiliser le système de sauvegarde iOS ou Windows. Il existe des logiciels de récupération de données plus ou moins performants, pour des prix variables (avec la possibilité de faire un essai gratuit).

Voici une sélection de logiciels de récupération de données disponibles à la fois sur Windows et sur MacOS en version premium ou freemium sur ordinateur :

  • Stellar Data Recovery
  • Disk Drill
  • Wondershare Recoverit
  • RSTUDIO
  • MiniTool

Si vous souhaitez récupérer des fichiers supprimés sur smartphone, vous pouvez télécharger les applications suivantes sur iPhone :

  • CopyTrans Backup Extractor
  • Tenorshare
  • PhoneRescue
  • DrFone

Enfin, sur Android, les applications pour restaurer les fichiers perdus de votre téléphone portable sont les suivantes :

  • DroidKit
  • Piriform Recuva
  • DrFone
  • Recoverit
  • FonePaw

Ces applications smartphone permettent de récupérer des échanges SMS, par exemple, ou encore des photos et des vidéos supprimés.

Le Cloud : adoptez-le pour garder vos fichiers en sécurité

Le stockage sur le Cloud, via un drive ou des plateformes en ligne, vous permet de sauvegarder toutes vos données sans risquer de les perdre. En effet, les données qui transitent sur ces plateformes 100 % dématérialisées sont stockées dans des centres de données sécurisés en Europe et aux États-Unis. Ce sont des disques à distance, en quelque sorte, beaucoup plus pratiques qu’une clé USB !

Par conséquent, utiliser une solution Cloud pour stocker vos fichiers et dossiers importants, et pour conserver les données de vos clients ou de vos fournisseurs, contribue au bon déroulement de votre activité professionnelle et de votre entreprise. C’est un outil très pratique également si plusieurs utilisateurs ont besoin d’avoir accès à des documents partagés en toute sécurité.

En dernier recours, si aucune des options logicielles ne fonctionne, vous pouvez toujours apporter votre appareil chez un informaticien formé à la restauration de données pour lui demander des analyses sur la cause de la perte. Vous pourrez également lui demander d’extraire le précieux fichier effacé par inadvertance ou les documents supprimés.