Difficile de passer à côté, tant elle est sur toutes les lèvres. L'intelligence artificielle est une technologie qui se développe de plus en plus au sein des entreprises et ce, quels que soient leur secteur d'activité, leur taille ou leur niveau de maturité numérique. Mais comment utiliser l'IA pour son activité professionnelle ? Vers quelle solution d'IA se tourner ? Quels sont les avantages et les étapes à suivre pour intégrer l'IA dans ses usages ? On vous explique.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d'effectuer des tâches normalement réservées aux êtres humains, comme la reconnaissance d'images, la compréhension du langage naturel ou encore la génération de texte

Pour y parvenir, l'IA repose sur des algorithmes qui traitent des données pour produire des résultats. En général, on distingue deux concepts : 

  • Le machine learning (apprentissage automatique) est l'aptitude d'une machine à apprendre à partir de données, sans y être explicitement programmée. Pour ce faire, le machine learning utilise des techniques statistiques pour identifier des modèles, des corrélations ou des tendances dans les datas, et les appliquer à de nouvelles situations.
  • Le deep learning (apprentissage profond) est une forme avancée de machine learning qui utilise des réseaux de neurones artificiels pour traiter des données complexes et volumineuses. Le deep learning permet ainsi à une machine d'apprendre par elle-même, en s'inspirant du fonctionnement du cerveau humain. 

5 avantages d'utiliser l'IA dans son activité professionnelle

Depuis quelques années déjà, l'intelligence artificielle s'est frayé un chemin dans les entreprises. Il faut dire que cette technologie apporte de nombreux bénéfices aux professionnels.

1. Améliorer la productivité

La possibilité d'accomplir rapidement des tâches répétitives, fastidieuses et chronophages est en tête de liste des principaux cas d'usage de l'intelligence artificielle en entreprise. Saisie de données, vérification et traitement de documents, tri de mails… L'IA se révèle un outil précieux pour éliminer une partie du travail manuel que les employés doivent habituellement effectuer. À la clé ? Un gain de temps, et la possibilité de libérer vos salariés pour qu'ils se concentrent sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme la stratégie, l'innovation ou la relation client. 

2. Aider à la prise de décision stratégique

De par ses incroyables capacités, l'intelligence artificielle est capable d'analyser de grandes quantités de données et d'en extraire des informations pertinentes, des tendances, des corrélations et même des prédictions. Cela permet aux entrepreneurs, TPE et PME de disposer d'une meilleure connaissance de leur marché, de leurs clients, de leurs concurrents et de leurs risques. Ceci afin de prendre des décisions plus rapides, éclairées et efficaces. 

3. Gestion des ressources humaines

L'intelligence artificielle peut se montrer particulièrement utile pour optimiser la gestion des ressources humaines de votre entreprise, notamment en facilitant le recrutement, la formation, l'évaluation ou la fidélisation de vos collaborateurs. Par exemple, elle peut vous aider à filtrer les candidatures, à personnaliser les parcours de formation ou encore à proposer des plans de carrière.

4. Optimiser la relation client

L'intelligence artificielle présente aussi de vastes applications pour la gestion du service clientèle d'une entreprise. Elle permet par exemple : 

  • d'offrir un service client 24/7 grâce à l'emploi de chatbots ; 
  • de fournir des recommandations de produits personnalisées aux clients en se basant sur leurs préférences ; 
  • de mesurer le taux de satisfaction en analysant les interactions vocales et textuelles avec les clients ; 
  • d'accroître la satisfaction et l'expérience des consommateurs.

5. Renforcer la cybersécurité

Enfin, l'IA peut également vous permettre de renforcer la cybersécurité de votre entreprise en protégeant vos données, vos systèmes ou vos réseaux et en limitant les impacts en cas d'attaque informatique. L'IA peut notamment vous aider à identifier les comportements anormaux, à bloquer les intrusions, à chiffrer les informations ou encore à restaurer vos données en cas de perte.

Le saviez-vous ? 

L'intelligence artificielle peut être une alliée de taille pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Elle peut notamment vous aider à automatiser la recherche de mots-clés, mais aussi vous donner des pistes pour optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche.

Comment intégrer l'usage de l'IA dans son entreprise ?

Intégrer l'intelligence artificielle dans son entreprise, TPE ou PME n'est pas une démarche anodine. Pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA, il est important de repenser les interactions entre les humains et les machines, et de procéder par étapes.

1. Définir ses besoins et ses objectifs

La première étape consiste à définir vos besoins et vos objectifs, c'est-à-dire à identifier les problématiques que vous souhaitez résoudre, les opportunités que vous aimeriez saisir ou les résultats que vous voudriez atteindre grâce à l'IA. Souhaitez-vous améliorer la satisfaction client ? Optimiser la chaîne logistique ? Augmenter l'efficacité de l'équipe marketing de votre entreprise ? Soyez clair sur ce que vous attendez de l'IA, tout en étant réaliste sur les limites qu'elle peut rencontrer.

2. Choisir la bonne solution

La deuxième étape consiste à choisir la solution d'IA qui répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Sur le marché, vous trouverez de nombreux outils et services, qui peuvent être plus ou moins complexes, performants et coûteux. Avant de faire votre choix, assurez-vous de la compatibilité de la solution avec son système d'information, ses données, ses processus, etc. N'hésitez pas à comparer les offres et vous faire accompagner par des experts si besoin.

3. Préparer ses collaborateurs

L'introduction de l'intelligence artificielle peut susciter des craintes parmi les salariés, et c'est tout à fait normal. Pour les rassurer, il est essentiel d'organiser des formations en insistant bien sur le fait que l'IA n'est pas là pour les remplacer, mais pour les assister dans leurs tâches quotidiennes. Il est également important de promouvoir une culture de l'apprentissage, en encourageant les salariés à explorer l'IA par eux-mêmes.

4. Déployer l'IA en douceur

L'intégration de l'intelligence artificielle à vos activités n'a pas besoin d'être radicale. Au contraire, allez-y progressivement. Avant de déployer l'IA à grande échelle dans l'entreprise, lancez des projets pilotes pour tester son efficacité. Au cours de ces tests, n'hésitez pas à demander les feedbacks des utilisateurs. Cela vous permettra d'ajuster la solution et, à terme, d'améliorer l'intégration.

5. Cadrer les usages

La dernière étape consiste à définir des processus, des règles, des normes ou des bonnes pratiques pour encadrer l'utilisation de l'IA afin d'éviter les dérives. Vous devez aussi vous assurer que toutes les solutions que vous adoptez respectent bien les lois locales et internationales en matière de protection des données. Nous vous conseillons également de jouer la carte de la transparence, en particulier vis-à-vis de vos clients, quant à l'utilisation que vous faites de l'IA.

 

 
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