Avant de débuter vos recherches pour trouver un local commercial pour votre commerce, il est indispensable d'avoir une vision claire de vos besoins. Cette recherche d'un bien immobilier se résume en cinq étapes : définir les critères (superficie, localisation, etc.), décider de l'achat ou de la location du local commercial, savoir comment chercher son local, préparer un dossier et enfin assurer l'établissement. 

1. Définir les critères pour son local commercial

Avant de vous lancer dans la recherche d'un local pour votre commerce, vous devez préparer une liste de critères et prendre en compte certains points d'attention. Chaque critère pour votre local commercial doit être considéré en fonction du budget alloué à votre projet entrepreneurial. Cette première étape vous aidera à optimiser votre recherche de local commercial en vous permettant de mieux cibler les offres, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

La surface du local commercial 

Estimez précisément la surface en mètre carré nécessaire pour votre activité. Prenez notamment en compte : 

Une évaluation précise de vos besoins vous évitera de payer pour de l'espace inutile ou de vous retrouver à l'étroit dans votre commerce.

La localisation du local commercial

Choisissez une place stratégique pour votre local commercial en fonction de la clientèle cible de votre commerce. Une bonne visibilité de votre local et un accès facile peuvent considérablement influencer le succès de votre commerce et, donc, booster votre chiffre d'affaires.

Assurez-vous que le local est proche des services essentiels comme les parkings et/ou les stations de transport en commun. Un bon accès à ces services peut accroître l'attractivité de l'emplacement de votre local commercial pour les clients et les employés.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) du local commercial

Avec la hausse des prix de l'énergie, prendre en compte les dépenses en électricité et en gaz dans le budget alloué au local commercial est un prérequis. Une bonne isolation et une bonne efficacité énergétique (A, B, voire C) peuvent diminuer vos charges tout en améliorant le confort de vos employés et de vos clients. 

Les installations et équipements 

Vérifiez les équipements inclus dans le local commercial, comme : 

  • les systèmes de chauffage et de climatisation ;
  • du mobilier adapté ;
  • des réseaux informatiques (la présence de la fibre par exemple) ;
  • les équipements de sécurité (extincteurs, sorties de secours, etc.) 

Assurez-vous que ces équipements répondent aux besoins de votre activité ou anticipez les coûts pour les adapter avant d'ouvrir votre commerce.

Les travaux nécessaires, les rénovations… 

Évaluez les travaux à prévoir pour mettre le local commercial à votre goût et en conformité avec les normes en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité pour les établissements recevant du public (ERP). Ces travaux peuvent représenter un coût non négligeable et doivent être pris en compte dans votre budget alloué à la location ou à l'achat d'un local commercial pour votre activité.

2. Décider de louer ou d'acheter le local commercial

Le choix entre louer ou acheter un local commercial est une décision stratégique majeure pour toute entreprise. Le choix entre louer et acheter votre local commercial dépend : 

  • des objectifs à long terme de l'entreprise ; 
  • de la situation financière en création d'entreprise (si vous avez un apport ou non principalement) ;
  • de votre tolérance au risque.

La location d'un local via un bail commercial

Louer votre local commercial offre une certaine flexibilité et un engagement financier initial réduit. Ces deux avantages constituent une option attrayante pour les entreprises en démarrage cherchant des locaux commerciaux ou celles souhaitant conserver une certaine agilité. 

La location s'opère via un bail commercial qui est librement rédigé entre les parties prenantes. Ce contrat contient les modalités en matière de loyer, de charges et plus encore. De même, ils vous engagent pour trois ans. Toute résiliation anticipée du bail commercial doit se faire à l'expiration de chaque période triennale (3, 6 ou 9 ans).

Rappel : un local commercial est dédié aux commerçants et artisans. Pour une activité libérale, on parle de local professionnel et de contrat de bail professionnel. Ces deux types de contrats pour la location de locaux commerciaux pour votre entreprise présentent des différences subtiles dans leur réglementation respective.

L'achat d'un local commercial

D'un autre côté, l'achat d'un local commercial représente un investissement à long terme qui peut stabiliser les coûts et constituer un actif immobilier pour l'entreprise. Toutefois, acheter un local commercial pour son entreprise nécessite un capital initial plus conséquent et engage l'entreprise dans une plus grande responsabilité financière. 

Deux options s'offrent à vous pour acheter un local commercial pour votre entreprise : 

  1. au nom de l'entreprise : auquel cas, le local commercial devient un actif de l'entreprise et les dépenses engagées sont déductibles de votre bénéfice imposable. L'avantage est que vous n'avez plus besoin de payer un loyer, ni de signer un bail commercial ;
  2. au nom de l'entrepreneur : dans ce cas de figure, votre local intègre votre patrimoine immobilier personnel. Vous pouvez mettre le local commercial en location auprès de votre société via un contrat de bail. L'avantage ici est que les loyers impayés peuvent être inscrits sur le compte courant d'associé, permettant un report de paiement ultérieur lorsque l'entreprise dispose d'une meilleure trésorerie. 

Quid du fonds de commerce ?

Lors de l'achat ou de la location d'un local commercial, considérez également un rachat du fonds de commerce de l'activité commerciale déjà en cours dans le local. À la différence du local commercial, qui est un “élément physique”, le fonds de commerce inclut les éléments indispensables à l'exploitation de l'activité commerciale comme : 

  • la clientèle ; 
  • le mobilier ; 
  • le matériel ; 
  • certaines licences en restauration, par exemple. 

Racheter le fonds de commerce est particulièrement pertinent si l'activité précédente était similaire à la vôtre. L'achat du fonds de commerce a du sens si vous souhaitez bénéficier immédiatement d'une clientèle établie et d'une activité opérationnelle.

3. Chercher et visiter le local commercial 

Rechercher un local commercial via vos réseaux 

Pour chercher le local commercial idéal pour votre activité, parcourez les petites annonces dans les agences immobilières spécialisées, qui offrent souvent une variété de locaux adaptés aux différents secteurs d'activité : coiffure/esthétique, restauration, épicerie, escape game…

Pour trouver votre local commercial, vous pouvez également étendre votre recherche auprès des réseaux suivants  : 

  • votre réseau d'entrepreneurs : vos pairs peuvent avoir des recommandations ou connaître des locaux commerciaux disponibles qui ne sont pas encore “sur le marché” ; 
  • les réseaux sociaux : ils représentent un excellent outil pour élargir votre recherche de local commercial, car en publiant une annonce ou en rejoignant des groupes spécifiques à votre secteur, vous pouvez obtenir des propositions uniques et donc intéressantes.

Visiter le local commercial

Planifiez une visite pour évaluer le potentiel du local commercial. Observez correctement : 

  • la disposition des espaces (espaces de vente, de stockage, bureaux, etc.) ; 
  • l'état des installations ; 
  • la luminosité naturelle ; 
  • le niveau de bruit. 

Discutez avec le propriétaire ou le gestionnaire pour obtenir des informations supplémentaires sur les conditions du bail commercial, les charges et les travaux éventuels à prévoir dans le local. Une visite vous permettra de mieux apprécier si le local répond aux attentes et besoins de votre activité.

Même si vous pensez avoir trouver le bien immobilier parfait pour votre entreprise, n'hésitez pas à visiter plusieurs locaux commerciaux afin de pouvoir comparer les prestations et les prix de vente ou le montant du loyer.

Lors de votre visite des locaux commerciaux, vous avez le droit de prendre des photos et des vidéos du local commercial pour recueillir l'avis de votre entourage professionnel et personnel.

4. Préparer et déposer un dossier 

Pour “candidater” à un local commercial, vous devrez généralement fournir une série de documents. Ces pièces permettent au propriétaire du local commercial, au gestionnaire ou à tout établissement de s'assurer de votre solvabilité et de la viabilité de votre projet d'entreprise. 

Voici une liste des documents couramment demandés pour déposer un dossier pour la location ou l'achat d'un local commercial : 

  • une pièce d'identité ; 
  • un justificatif de domicile ; 
  • l'extrait Kbis ; 
  • les statuts de la société ; 
  • les comptes annuels et autres documents financiers clés ; 
  • le décompte de vos cotisations sociales (pour s'assurer que vous êtes bien à jour dans vos paiements). 

5. Assurer votre local commercial

En qualité de gérant de votre espace commercial, la sécurité de celui-ci est de votre responsabilité. Ainsi, dès le local commercial déniché, vous devez l'assurer.

Votre contrat d'assurance pour votre local commercial doit inclure des garanties contre les risques suivants : 

  • les dégâts des eaux ; 
  • les incendies ; 
  • les actes de vol et de vandalisme ; 
  • le bris de glace, comme celui pouvant résulter d'une explosion de la vitrine ; 
  • les dommages électriques ; 
  • les catastrophes naturelles et les intempéries.

Selon votre secteur d'activité, certaines garanties spécifiques peuvent s'avérer essentielles pour votre local commercial :

  • une garantie informatique ou contre les cyberattaques si votre commerce et son activité dépend fortement d'une infrastructure informatique ; 
  • une garantie rupture de la chaîne du froid pour les professionnels de la restauration, par exemple. 

De plus, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est impératif pour couvrir tout préjudice causé à autrui dans votre local commercial. Par exemple, si un client se blesse en glissant sur le sol mouillé de votre commerce, cette assurance permettra de l'indemniser.

Enfin, considérez la perte d'exploitation de votre activité, qui correspond à la diminution du chiffre d'affaires pendant une période d'interruption d'activité consécutive à un sinistre dans votre local commercial.