Un cadre légal pour l'accessibilité des ERP
En matière d'accessibilité, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances doit être votre référence. Ce texte impose de rendre les établissements recevant du public (ERP) accessible à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique). Celles-ci doivent pouvoir pleinement profiter de vos services, être informées et se repérer au sein de votre boutique.
Vous avez également l'obligation de tenir un registre public d'accessibilité. Ce document a pour but d'informer vos clients sur les mesures mises en œuvre dans votre magasin. Pour plus de détails sur le format de ce registre public d'accessibilité et son contenu, consultez le site handicap.gouv.fr.
Améliorer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans vos locaux commerciaux
En pratique, il est possible de jouer sur de multiples leviers pour rendre votre établissement accessible aux personnes en situation de handicap :
- Les accès à votre magasin ;
- La zone d'accueil et la caisse ;
- Les circulations intérieures (espacement des allées, agencement des cabines d'essayage…) ;
- Les revêtements ;
- L'éclairage ;
- La signalétique…
Sachant que la loi du 11 février 2005 a fixé certaines dispositions minimum, rassemblées sur le site accessibilite-batiment.fr.
Si vous n'êtes pas déjà aux normes ou pour améliorer encore l'accueil au sein de votre boutique, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la mise en accessibilité pour vos travaux si nécessaire.
Dans le cadre d'un bail commercial, il est important de noter que les travaux de mise aux normes peuvent être à la charge du bailleur ou du locataire, selon les clauses incluses dans le contrat.
Rendre vos services accessibles aux personnes handicapées et aux seniors
Vous et vos salariés avez un grand rôle à jouer pour garantir l'accessibilité de votre boutique aux personnes en situation de handicap et aux seniors :
- Tous les handicaps ne sont pas visibles (troubles auditifs ou visuels…) : soyez attentifs (votre interlocuteur tend-il l'oreille par exemple ? Sa marche est-elle hésitante ? Etc.) ;
- Montrez-vous disponible, sans imposer votre aide ;
- Laissez des chaises à disposition ;
- Lors du passage en caisse, veillez à prendre les clients handicapés, âgés et à mobilité réduite en priorité. L'idéal étant de prévoir une file prioritaire dans votre magasin.
Enfin, vous pouvez vous doter d'équipements pour favoriser l'accessibilité de vos services aux personnes en situation de handicap, comme une boucle magnétique (pour que les personnes atteintes de déficience auditive reçoivent les sons dans leur appareil auditif), des loupes (pour aider à la lecture)…