Mettre en œuvre des actions d'économie circulaire permet aux entreprises de réaliser des économies, de réduire leur empreinte carbone et de renforcer leur image de marque. Pour déployer correctement des actions d'économie circulaire, il est essentiel de vous former aux principes de la RSE tout en impliquant activement vos collaborateurs. S'appuyer sur des projets existants au sein de votre entreprise pour structurer efficacement votre démarche de transition environnementale est également un prérequis.
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Économie circulaire et économie linéaire
L'économie circulaire est un modèle économique qui vise à sortir du schéma linéaire "produire, consommer, jeter". Inscrit dans le développement durable, ce cercle vertueux agit comme une réponse aux problématiques de consommation excessive et de gaspillage des entreprises. Son fonctionnement est basé sur la règle des "5 R” :
- Refuser ce dont on n'a pas réellement besoin ;
- Réduire sa consommation en achetant uniquement ce qui est nécessaire ;
- Réutiliser en favorisant les produits d'occasion et la réparation ;
- Recycler en suivant les consignes de tri ;
- Rendre à la terre, notamment pour les matières biodégradables.
Quels sont les 7 piliers de l'économie circulaire ?
L'économie circulaire s'articule autour de trois domaines d'action principaux importants à connaître en tant que dirigeant d'entreprise :
- La gestion des déchets ;
- Les pratiques des entreprises ;
- Le comportement des consommateurs.
Ces domaines d'actions se déclinent en 7 piliers de l'économie circulaire fondamentaux :
- L'approvisionnement durable ;
- L'éco-conception ;
- L'économie de la fonctionnalité où l'usage prime sur la possession ;
- L'écologie industrielle et territoriale avec une mutualisation des ressources (matières, énergie, infrastructures) entre acteurs économiques ;
- La consommation responsable ;
- L'allongement de la durée de vie des produits ;
- La gestion des déchets.
Pourquoi déployer des mesures d'économie circulaire pour votre entreprise ?
Entrepreneurs, voici les principales raisons de se lancer dans l'économie circulaire.
Réduire votre impact environnemental
Grâce au recyclage, à la production et consommation responsable et au choix éclairé des ressources, les entreprises réduisent leur empreinte carbone. Face aux enjeux actuels liés à l'environnement, cette contribution à la transition écologique renforce leurs valeurs. Cela positionne l'entreprise comme un acteur socialement responsable.
Se conformer aux réglementations
L'intégration de pratiques d'économie circulaire au sein de votre entreprise vous aide à respecter les législations en vigueur en termes de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en France et dans l'Union européenne, comme :
- le Green Deal européen ;
- la loi AGEC (dite loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) ;
- la loi TEPCV (dite loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte).
En tant que dirigeant, vous évitez par conséquent les sanctions, tout en anticipant les futures régulations.
Réduire vos coûts
Adopter l'économie circulaire au sein de votre société permet de réaliser des économies sur plusieurs fronts. Quelques exemples :
- L'utilisation des produits reconditionnés et des matières recyclées diminue les dépenses liées aux achats de matières premières ; La réparation ou la réutilisation de matériel coûte généralement moins cher que d'acheter du neuf et des produits à usage unique ;
- L'exploitation d'une solution de récupération de chaleur fatale permet de recycler l'énergie perdue, ce qui offre une solution efficace souvent moins coûteuse que l'énergie traditionnelle.
Renforcer l'image de marque et la marque employeur
En montrant votre engagement pour des pratiques durables via votre politique RSE, vous répondez aux attentes croissantes des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Cela peut devenir un véritable avantage compétitif ; à condition d'éviter le greenwashing (c'est-à-dire des démarches superficielles et trompeuses, sans réel impact écologique).
En parallèle, les salariés ont tendance à valoriser les entreprises soucieuses de l'environnement. En adoptant des pratiques d'économie circulaire, vous attirez des talents alignés sur ces valeurs et favorisez leur fidélisation à l'entreprise.
Favoriser l'innovation et la compétitivité
Repenser la conception de produits, services et processus selon les principes de l'économie circulaire encourage le développement de nouveaux modèles économiques. C'est le cas de l'économie de la fonctionnalité, qui privilégie l'usage sur la propriété. Cette innovation vous distingue de vos concurrents et renforce votre compétitivité.
Comment mettre en place des mesures d'économie circulaire ?
Dirigeant, vous souhaitez passer d'un modèle linéaire à un modèle d'économie circulaire ? Vous pouvez dès à présent lancer votre plan d'action. Nous avons listé quelques solutions à déployer dans votre entreprise pour vous lancer dans l'économie circulaire.
Optimiser la gestion des déchets
Pour une gestion efficace des déchets dans votre entreprise, allez au-delà des bacs de recyclage classiques. Ajoutez un bac de compostage pour les déchets alimentaires si vous avez une cuisine ou une cantine. Cela permet de réduire les déchets envoyés en décharge et de valoriser les matières organiques pour les espaces verts.
Adopter des équipements reconditionnés
Les appareils reconditionnés permettent de lutter contre l'obsolescence programmée. En effet, le reconditionné limite l'utilisation de nouvelles ressources et réduit les déchets électroniques. Cette démarche de réparation concerne vos équipements électroménagers (si vous avez une cuisine d'entreprise) ainsi que le matériel informatique (ordinateur, smartphone, imprimante...) présent dans votre entreprise.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Dans le secteur alimentaire, utilisez des plates-formes comme Too Good To Go ou Phénix pour vendre les invendus à prix réduit lié à votre production. Cette opération réduit le gaspillage tout en générant des revenus pour votre entreprise, et en valorisant votre engagement durable.
Repenser l'approvisionnement avec l'éco-conception
Si vous produisez des biens non alimentaires, l'éco-conception vous permet de réduire votre impact environnemental. Cette démarche passe par l'intégration de matériaux et ressources durables au sein de votre entreprise, ainsi que par l'optimisation de vos processus de fabrication. Cela vous permet de répondre aux attentes des consommateurs et de réduire vos coûts à long terme.
Par exemple, vous pouvez utiliser le bioplastique à base de canne à sucre pour remplacer le plastique de vos emballages.
Solliciter une formation RSE sur l'économie circulaire
Avoir recours à une formation RSE centrée sur l'économie circulaire pour vous et vos collaborateurs constitue un investissement stratégique pour votre entreprise. Cette démarche renforce les compétences et les connaissances, tout en stimulant l'innovation et l'implication des équipes dans le développement de vos initiatives RSE.
Quelles sont les aides à solliciter pour déployer des actions d'économie circulaire ?
En France, le Gouvernement propose plusieurs aides pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d'actions d'économie circulaire :
- le dispositif Tremplin pour la Transition Écologique géré par l'ADEME et qui finance des projets tels que l'optimisation de la gestion des déchets, l'éco-conception, ou encore l'utilisation d'énergies renouvelables ;
- le fonds Chaleur de l'ADEME pour soutenir les entreprises souhaitant développer des projets de production de chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, solaire).
- les subventions régionales pour soutenir les actions d'économie circulaire et l'innovation écologique des entreprises de toutes les tailles. La région Nouvelle-Aquitaine propose, par exemple, une aide à l'investissement des transitions pour les TPE ;
- les prêts verts Bpifrance.