« L'entrepreneuriat engagé prend une ampleur croissante, auprès des créateurs d'entreprise comme des épargnants, désireux d'investir de manière utile et responsable » : c'est en partant de ce constat que le réseau associatif France Active a récemment annoncé la mise en place d'une série d'initiatives ayant pour objet de renforcer son rôle dans la finance solidaire.

Plusieurs actions complémentaires

Dans le détail, France Active prévoit notamment de lancer un nouveau programme dédié aux entrepreneurs de l'innovation sociale, baptisé « La Place de l'Émergence ». Son objectif ? Permettre aux porteurs de projets à fort impact social d'accéder non seulement aux financements nécessaires, mais aussi aux meilleurs conseils pour faire émerger leur nouvelle activité dans des conditions optimales. Une initiative qui sera, par ailleurs, complétée par la création, en janvier prochain, d'un nouveau fonds d'amorçage pour les entrepreneurs sociaux, placé sous la bannière French Impact et pouvant servir à financer 100 entreprises en 2 ans.

Un certain nombre d'autres actions sont d'ores et déjà prévues, telles qu'un partenariat avec l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), une mobilisation aux côtés du Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi (CNL) ou encore un engagement particulier du réseau associatif en faveur du soutien à l'entrepreneuriat féminin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.franceactive.org