En entreprise, bénéficier d'une bonne connexion Internet est aujourd'hui indispensable pour votre activité. Pour profiter du meilleur réseau possible et limiter tout ralentissement ou déconnexion, il est nécessaire de choisir l'offre mais aussi l'équipement le plus adapté à vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

Pour vous aider dans votre choix, voici un point complet sur le fonctionnement et les avantages de la box, du modem, du routeur et de la borne Wi-Fi.

Qu'est-ce qu'une box ?

Les box sont des boîtiers de connexion qui vous permettent de vous connecter à Internet. Elles sont apparues en 2002 avec la création d'offres numériques qui combinaient Internet, téléphone et télévision. Elles ont aujourd'hui remplacé les modems au sein des foyers et des entreprises.

Plus concrètement, la box établit une connexion par ligne téléphonique, fibre optique, câble ou satellite. Fournie par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), elle constitue le point d'entrée de votre infrastructure réseau et assure à la fois le rôle de modem, de routeur et de borne Wi-Fi (ou point d'accès). Elle réceptionne le signal Internet et convertit les données pour que n'importe quel appareil compatible puisse se connecter au réseau local : ordinateur, smartphone, tablette, etc.

Une box permettrait d'accéder à des débits théoriques de 1000 Mbps. Toutefois, il est nécessaire de les équiper d'un switch, d'un répéteur voire d'un autre routeur (voir ci-dessous) pour optimiser votre connexion Wi-Fi.

Quels avantages pour une entreprise ?

La souscription d'une offre d'accès à Internet pour les professionnels, comportant la location d'une box, offre de nombreux usages et avantages pour une entreprise :

  • Avec la fibre optique, un débit élevé vous assure une connexion ultra rapide et performante.
  • Une ligne fixe par Internet avec appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine, Europe, DROM, USA et Canada et Chine. Mais aussi des appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et vers plus de 100 destinations.
  • La TV incluse sur demande, etc.

Plus généralement, les offres ADSL ou Fibre professionnelles proposent également des services dédiés exclusivement aux besoins des entreprises, par exemple :

  • une ligne téléphonique en VOIP (Voice over Internet Protocol) : afin de permettre différents modes de communication comme la visioconférence ;
  • des lignes supplémentaires ;
  • une messagerie pro ;
  • un nom de domaine et des adresses mails personnalisées ;
  • une adresse IP fixe (sur demande) pour accéder à distance aux données de votre entreprise : VPN, serveur mail, web, FTP, etc. ;
  • une assistance 24h/24 et 7 jours/7, etc.

Qu'est-ce qu'un modem ?

Le modem – pour modulateur démodulateur – désigne un outil intégré dans toutes les box Internet. Son rôle est primordial puisque c'est lui qui permet la connexion au web.

Au-delà de sa simple définition, dans le détail, le modem décode le signal analogique envoyé par le fournisseur d'accès à Internet, le transforme en bits puis communique ces données à un routeur ou à un second modem. Ainsi, il module les signaux reçus à l'émission puis les démodule en bout de ligne afin de générer un réseau auquel pourront se connecter tous vos appareils, via câble Ethernet ou en Wi-Fi.

On distingue trois grands types de modems :

  1. le modem câblé ;
  2. le modem DSL ;
  3. le modem fibre optique.

En tant que professionnel, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre fournisseur d‘accès à Internet afin d'opter pour la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Si le modem n'est pas adapté aux différents usages de votre activité - par exemple, l'organisation de réunions à distance ou le téléchargement de fichiers volumineux - vous risquez de devoir composer avec une connexion lente, irrégulière et donc peu fiable.

Qu'est-ce qu'un routeur ?

Le routeur, relié au modem et à la box via un câble Ethernet RJ45, permet de récupérer votre connexion Internet puis de la propager plus largement au sein d'un logement ou de locaux professionnels.

Plus concrètement, le routeur distribue des adresses IP aux différents périphériques utilisés dans l'entreprise comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes mais aussi les serveurs ou les pare-feux.

Pour simplifier son fonctionnement : le routeur reçoit un paquet d'informations et de données, extrait son adresse de destination et identifie son réseau. Ensuite, il consulte sa table de routage afin de trouver le "chemin" le plus pertinent vers son réseau de destination. Puis il dirige finalement le paquet de données vers l'adresse IP de destination correspondante.

Quels avantages pour le routeur en entreprise ?

Un routeur se présente comme une bonne solution pour une entreprise, à condition de prendre en compte certains facteurs. À commencer par le protocole Wi-Fi qui détermine sa bande passante maximale ainsi que la portée qu'il peut supporter.

Généralement, pour un usage professionnel, le protocole 802.11ac est le plus utilisé puisqu'il supporte des débits théoriques jusqu'à 1,3 Gigabit par seconde (Gbps). La plupart des routeurs professionnels proposent des bandes de fréquences radios 2,4 Ghz et 5 Ghz : ils évitent une congestion de votre réseau et permettent la connexion de tous types d'appareils.

Plus le routeur propose une vitesse élevée, plus il permet à des périphériques de se connecter simultanément sans impacter votre connexion Internet. Toutefois, veillez à souscrire un forfait Internet adapté : votre équipement ne pourra pas fournir un débit qu'il ne possède pas.

Enfin, la portée du routeur reste un élément primordial à prendre en compte. Vous n'aurez pas les mêmes besoins pour fournir une connexion fiable à un petit bureau ou si vous devez couvrir tout un étage de bâtiment. C'est pourquoi certains routeurs sont vendus avec des répéteurs : ces derniers vous permettent d'augmenter la couverture Wi-Fi dans vos locaux et de prendre en charge davantage d'utilisateurs.

Borne Wi-Fi : quels avantages ?

La borne Wi-Fi se présente comme un boîtier, relié à votre routeur de préférence en filaire, qui étend la couverture Wi-Fi dans vos locaux professionnels, sans perte de signal ou ralentissement de votre connexion web.

La borne Wi-Fi autorise la connexion de différents appareils compatibles, que ce soit en accès libre ou grâce à un accès sécurisé par un mot de passe. Ce point d'accès équipé de la dernière génération Wi-Fi 6 se relie à votre box grâce à une connexion Ethernet RJ45 afin de ne perdre aucune puissance de signal. Certains modèles fonctionnent également entièrement sans fil mais se montrent davantage adaptés à des petites surfaces.

Il est vivement recommandé de se tourner vers une borne équipée d'une gestion par interface. En entreprise, cela vous permet notamment de :

  • assurer la sécurité de votre réseau informatique ;
  • limiter d'éventuels accès malveillants ;
  • surveiller les connexions à des sites considérés comme sensibles, voire interdire l'accès à certains sites web ;
  • interdire les téléchargements et les échanges de données entre internautes (peer-to-peer).

Pourquoi choisir une borne Wi-Fi en entreprise ?

La borne Wi-Fi se montre particulièrement adaptée aux locaux d'entreprise de grande superficie, voire installés sur plusieurs étages. Elle reste également un moyen simple d'offrir un accès Internet à vos clients et visiteurs.

Comme expliqué précédemment, en l'installant à une distance raisonnable de votre routeur, vous allez pouvoir élargir la zone de couverture Wi-Fi jusqu'à des pièces ou des bureaux éloignés, sans risquer de problèmes de connexion.

Mieux, cette solution permet d'éviter des problèmes de ralentissement, voire de déconnexion, malgré la présence d'obstacles pour les ondes comme des murs épais.

Certains modèles de bornes sont même conçus pour être placés en extérieur et se montrent résistants aux intempéries. Pensez toutefois à le placer sous un toit afin de le protéger des fortes pluies.

Une solution pour vos visiteurs

Au-delà de vos besoins internes, il peut également être pertinent de proposer un accès Wi-Fi à vos visiteurs et clients. Si votre activité accueille du monde - par exemple, dans un commerce, en restauration ou en hôtellerie - installer une borne ou un hotspot Wi-Fi permettra à vos visiteurs de profiter d'une bonne connexion Internet et d'utiliser leurs ordinateurs ou smartphones.

Mais si les réseaux hotspot gratuits sont de plus en plus fréquents et présentent un réel intérêt pour le public, ce service ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Il est notamment nécessaire de mettre en place un portail captif pour authentifier les utilisateurs. Également, un système de filtrage doit être implémenté pour empêcher la connexion à des sites illégaux.

 
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