Hotspot Wifi : définition

Le hotspot est un point d'accès au WiFi. Son rôle : servir de relais (ou de routeur) pour permettre aux usagers loin de leur box de malgré tout pouvoir se connecter au réseau Internet sans fil. Les hotspots WiFi peuvent être privés ou publics, et payants ou gratuits.

Longtemps, les hotspots ont été proposés par les opérateurs via les box de leurs clients. Orange permettait ainsi aux Livebox de ses clients de se transformer en routeur, et donc de générer des hotspots publics, autrement dit des points d'accès Wi-Fi accessibles à tous les abonnés de l'opérateur historique. Mais avec l'avènement de la 4G et maintenant de la 5G, ces réseaux sont devenus plus lents que la connexion cellulaire des smartphones actuels. Ils ont donc peu à peu perdu de leur utilité… Jusqu'à disparaître.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe plus de hotspots aujourd'hui : bars, restaurants, hôtels, mais aussi centres commerciaux, gares, aéroports...  De nombreux lieux publics proposent un accès Wi-Fi à leurs visiteurs pour qu'ils puissent se connecter à internet via leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs. Souvent gratuits, ces accès Wi-Fi peuvent également être payants. Dans tous les cas, ils vous donnent accès à l'infinité de données disponible sur le web.

Comment se connecter à un hotspot wifi ?

Pour vous connecter à un hotspot, il vous suffit de :

  • Cliquer sur l'icône de connexion sans fil de votre appareil mobile pour afficher les réseaux Wi-Fi disponibles ;
  • Choisir le réseau Wi-Fi que vous voulez utiliser en le sélectionnant ou en cliquant sur « Connexion ».

Toutefois, soyez prudents : pour vous simplifier la vie, la majorité des accès wifi publics gratuits ne nécessitent pas de mot de passe. Et quand ils en exigent un, il est généralement extrêmement simple. Ce qui implique que ces accès Wi-Fi ne sont pas (ou alors très peu) sécurisés. Une aubaine pour les pirates informatiques...

D'où cette règle d'or : pour naviguer en toute sécurité, ne consultez jamais vos comptes ou tout autre site ayant connaissance de vos coordonnées bancaires (opérateur internet, fournisseur d'énergie, impôts, etc.) lorsque vous êtes connectés à un hotspot Wi-Fi public. Et si vous avez absolument besoin d'accéder à des sites sensibles, coupez la connexion Wi-Fi de votre appareil et connectez-vous via le réseau 4G ou 5G de votre opérateur.

Quid du hotspot wifi mobile ?

Un hotspot mobile est un point d'accès Wi-Fi ayant la possibilité de se déplacer. Par exemple, certains TGV embarquent des hotspots mobiles vous donnant la possibilité de vous connecter au wifi alors que vous flirtez avec les 300 km/h. Idem dans certains avions.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez également glisser ces points d'accès Wi-Fi dans votre poche. Comment ? En vous procurant une clé Wi-Fi qui vous permettra de profiter d'internet même quand vous n'êtes pas proche de votre box. Pour cela, rien de plus facile : il suffit d'en brancher une sur le port USB de votre ordinateur pour vous connecter directement au(x) réseau(x) Wi-Fi disponibles près de vous, et ce même si vous êtes dans une zone non couverte par les réseaux cellulaires.

Un petit bémol néanmoins : l'appareil que vous souhaitez connecter à Internet doit être équipé d'un port USB. Ce qui n'est pas le cas des smartphones et de la plupart des tablettes.

Autre possibilité, les « boxs de poche ». Ces hotspots mobiles ont un fonctionnement très similaire à celui des clés 3G et 4G. À ceci près qu'ils présentent des performances bien supérieures. Surtout, ils ne nécessitent pas de port USB pour fonctionner.

Transformez votre smartphone en borne Wi-Fi

Si vous ne captez aucun réseau Wi-Fi et que vous en avez besoin pour connecter votre ordinateur portable ou votre tablette, vous pouvez configurer votre portable en boîtier hotspot Wi-Fi ou partage de connexion. Une solution sans fil.

Sous Android, rendez-vous dans le menu Paramètres, puis cliquez sur « Plus » dans la rubrique « Sans fil et réseaux ». Allez ensuite dans « Partage de connexion » et cochez la case « Point d'accès Wi-Fi mobile ». Votre smartphone vous proposera ensuite de configurer un nom et un mot de passe pour sécuriser la connexion. Il suffit ensuite d'activer le Wi-Fi sur votre ordinateur, de vous connecter au réseau que vous venez de créer puis de saisir le mot de passe que vous aurez choisi.

La manipulation est sensiblement équivalente sous iOS, le système d'exploitation d'Apple. Allez dans Réglages > Partage de connexion. Un mot de passe vous est proposé par défaut qui est, lui aussi, personnalisable. Une fois activé, recherchez le réseau Wi-Fi depuis votre ordinateur pour vous y connecter.