Comment utiliser vos réseaux sociaux pour annoncer vos événements à venir ?
En France, les réseaux sociaux sont plébiscités par tous, tout âge confondu : selon le Digital Report 2022, 80,3 % de la population est inscrite sur au moins l'un d'entre eux, soit 50,6 millions de Français. Chaque jour, ils y passent en moyenne 1 heure 46.
De la même manière qu'avec un site internet, vous pourrez via vos réseaux sociaux annoncer vos promotions à venir, vos ventes privées, vos opérations spéciales, mais aussi informer vos clients et prospects de l'état de vos stocks, de l'arrivée de vos nouvelles collections…
Dans tous les cas, mettez en avant vos produits les plus populaires… et ceux qu'il vous faut écouler au plus vite. Soyez concis : une simple photo de l'article accompagnée d'un court message est largement suffisante pour attirer l'attention. Pensez aussi à poster quelques jours avant le début de vos soldes, de vos ventes privées ou encore du Black Friday, un message court annonçant par exemple vos deux meilleures offres à venir.
Réseaux sociaux, site pro… Pourquoi créer un univers graphique propre à votre événement ?
Noël approche ? Que ce soit sur votre boutique en ligne, votre compte Instagram ou encore votre page Facebook, cassez votre charte graphique habituelle pour mettre en avant les couleurs qui symbolisent les fêtes de Noël (le rouge, le blanc, le vert). Le Black Friday arrive dans quelques jours ? Privilégiez la couleur noire, symbole de ce week-end qui débute le vendredi (le Black Friday, pour « vendredi noir ») et qui se termine le lundi suivant, appelé le Cyber Monday (le « cyber lundi ») et durant lequel les marques proposent à leurs clients des promotions exceptionnelles.
De la même manière, pensez à agrémenter la description de vos produits d'images et/ou de symboles liés à l'événement à venir (comme une branche de sapin, des lumières dorées ou un ruban rouge pour les fêtes de fin d'année par exemple).
Pensez aussi à mettre à jour vos contenus. Vous êtes garagiste ? À l'approche du Black Friday, qui se déroule en automne, les conditions climatiques (vent, pluie, brouillard…) imposent aux automobilistes une attention toute particulière. D'où l'importance de mettre en avant votre gamme de pneus hiver et autres balais d'essuie-glace sur vos différents supports de communication.
Vous vendez des accessoires de cuisine ? À Noël, proposez des recettes hivernales comme celles de la fondue savoyarde, de la tartiflette ou encore de la soupe à l'oignon sur votre site. Vous tenez une boutique de vêtements ? Pensez donc à mettre en avant vos articles d'hiver sur vos réseaux sociaux.
Pourquoi lancer des offres spéciales à l'approche des temps forts ?
Pour créer de l'engagement autour de votre activité, générer du trafic sur votre site et, in fine, doper votre chiffre d'affaires.
Par exemple, à l'approche du Black Friday, choisissez une semaine (de préférence fin octobre, début novembre) durant laquelle, chaque jour, vous ferez la promotion de l'un de vos articles via votre newsletter et/ou vos réseaux sociaux. À cette occasion, n'hésitez pas à proposer des offres conséquentes : - 70 %, - 60 %, - 50 %… Dans le même temps, pensez à classer vos produits par catégorie de prix ou par pourcentage de rabais sur votre site marchand. Pour ce qui est de vos ventes en boutique, utilisez une signalétique claire pour délimiter les zones et les produits concernés par le Black Friday.
Les campagnes SMS sont-elles utiles pour annoncer les temps forts ?
Oui. La preuve : selon l'Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs (af2m), 11 milliards de SMS promotionnels sont envoyés chaque année en France par les entreprises à destination de leurs clients et/ou de leurs prospects. Un chiffre qui s'explique simplement : le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace avec un taux d'ouverture qui peut parfois atteindre jusqu'à 95 %. Autrement dit, sur 100 SMS délivrés, 95 sont ouverts par leurs destinataires.
En lançant une campagne SMS pour annoncer vos différents temps forts, vous avez donc toutes les chances de rencontrer un vif succès… À condition de respecter certaines règles. La première : plus vite votre message sera compris, mieux votre cible sera sensibilisée. Autrement dit, votre message doit être clair et concis. Et n'oubliez pas : RGPD oblige, ce type d'envoi n'est possible qu'avec les personnes vous ayant donné leur consentement.
Est-il nécessaire de lancer une campagne d'e-mailing à l'approche d'un temps fort ?
Oui, notamment parce que pour 62 % des Français toutes générations confondues, l'e-mail reste le moyen de communication privilégié pour son côté « pratique » (55 %) et sa « facilité d'utilisation ».
Dès lors, pas étonnant que les campagnes d'e-mailing qui consistent à envoyer des e-mails à vos clients et/ou prospects pour les prévenir de vos temps forts soient particulièrement efficaces.
Mettre en place le click and collect, utile ou pas ?
Plébiscité par 80 % des consommateurs, le principe du click and collect est on ne peut plus simple : permettre à vos clients de faire leurs achats en ligne, sur votre site e-commerce ou sur une marketplace, puis de les récupérer dans votre magasin. Avantages pour eux : pas de frais de port à payer, pas de délai de livraison et pas d'attente en caisse. Avantage pour vous : déchargés de ces contraintes, vos clients seront plus disposés à regarder vos autres produits une fois dans votre boutique.
Est-il nécessaire de faire de la publicité en ligne ?
Lorsque vous achetez une publicité dans un média classique (journal, radio, télé), vous achetez en réalité un espace limité dans le temps. Prenons un exemple : vous tenez une boutique de vêtements à Bordeaux et vous venez de recevoir une nouvelle collection. Pour en informer votre clientèle et vos prospects, vous avez la possibilité d'acheter un encart publicitaire dans Sud-Ouest, diffuser contre monnaie sonnante et trébuchante un message publicitaire sur Sud Radio, ou bien vous payer une pub sur TV7, la télévision locale bordelaise. Sauf qu'après, il faudra croiser (très fort) les doigts pour que vos « cibles » achètent le journal le jour où votre annonce sera publiée, écoutent la radio ou regardent la télévision au moment où seront diffusés vos spots…
En revanche, en publiant votre annonce en ligne, vous aurez la garantie que votre message sera vu par vos cibles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Instagram, Facebook et consorts collectent chaque jour un nombre important de données sur les centres d'intérêt de leurs abonnés. Ce qui leur permet de savoir lesquels seront potentiellement intéressés par votre nouvelle collection.