La newsletter est un excellent outil marketing pour communiquer rapidement et à moindre coût avec sa clientèle. Envoyée périodiquement par e-mail à une liste d'abonnés, elle vous permet de les tenir au courant de l'actualité de votre entreprise et d'augmenter le trafic sur votre site.  

Il existe aujourd'hui des solutions simples et économiques pour créer une newsletter, cibler précisément vos envois, fidéliser vos clients en leur proposant par exemple des offres dédiées. Ces derniers pourront même se transformer en ambassadeur de votre enseigne.

A quoi sert une newsletter ? Fidéliser et inciter à l'achat

Créer une newsletter devient aujourd'hui incontournable pour les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement. Les newsletters (ou lettres d'information) permettent en effet d'atteindre plusieurs objectifs : 

  • S'adresser à un nombre important de clients et/ou prospects d'une base de données rapidement ; 
  • Fidéliser sa clientèle grâce à du contenu à forte valeur ajoutée et renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté ;
  • Créer du trafic sur son site Internet ; 
  • Augmenter sa notoriété ; 
  • Générer des ventes supplémentaires. 

Déterminez le type de contenu de votre newsletter

Avant de prendre la parole, prenez le temps de bien définir votre ligne éditoriale et le type de contenu que vous souhaitez partager avec vos abonnés. Contrairement à une campagne d'emailing, la newsletter n'est pas un outil purement commercial. 

Vos clients reçoivent peut-être des dizaines de newsletters chaque semaine. Assurez-vous que votre prise de parole soit différenciante grâce à un contenu de qualité et adapté à sa cible. Posez-vous alors ces différentes questions : souhaitez-vous faire la promotion de vos services/produits ? Mettre en avant vos contenus de valeur (articles, vidéos, posts sur les réseaux sociaux) ? Partager du contenu exclusif avec vos abonnés ? Créer du lien affectif entre votre marque et votre audience ?

Fixez la fréquence de votre newsletter

L'objectif de la newsletter est de rester en contact de manière régulière avec vos abonnés. Trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire ou encore quotidienne, le choix de la périodicité dépend du type de contenu que vous souhaitez partager et de votre cible. Faites attention néanmoins à ne pas sursolliciter votre audience avec des mails trop fréquents. Pensez aussi à la quantité de travail que vous devrez fournir pour tenir la cadence. 

Quand envoyez votre newsletter ? Choisissez un jour et une heure adaptée à votre cible. Par exemple, si vous vous adressez plutôt à des cadres, le mardi ou le mercredi sont des jours recommandés, si vous vous adressez à des parents privilégiez le dimanche matin. 

Pour installer un rendez-vous attendu par votre audience, essayez de conserver l'heure et le jour d'envoi pendant quelques temps. En fonction des résultats, vous pourrez alors tester d'autres créneaux. 

Choisissez un format de newsletter

Vous pouvez créer une newsletter en texte simple ou au format HTML.

Une newsletter HTML est une page web qui inclut graphisme et couleur, ainsi que des liens renvoyant vers votre site web. Beaucoup plus attractive qu'un mailing en texte simple, vous avez tout intérêt, en tant qu'entrepreneur ou patron d'une TPE/PME, à choisir ce format de newsletter.


La création d'un emailing HTML permet :

  • d'avoir un meilleur taux de clics sur vos liens
  • de traquer le taux d'ouverture afin de savoir combien d'abonnés ont lu votre newsletter
  • et de reprendre l'univers graphique de votre site web pour garder une cohérence d'ensemble

Faites votre mailing et sélectionnez votre service d'envoi

De nombreux services d'envoi de mails (aussi appelés plateformes d'emailing) existent, pour faire un mailing et le transmettre. Pour vos premiers envois, vous avez le choix parmi différentes solutions en email marketing gratuites, par exemple Brevo (ex Sedingblue, Sarbacane ou MailerLite).

Le principe est simple : il vous suffit de créer un compte, d'importer votre liste de contacts (ce qu'on appelle "faire un mailing") et votre newsletter, puis d'envoyer. A partir du moment où votre nombre d'abonnés augmente, il vaut mieux opter pour une solution d'e-mailing payante.

A partir du moment où votre nombre d'abonnés augmente, il vaut mieux opter pour une solution d'e-mailing marketing payante. Ces plateformes d'envoi d'emails marketing offrent des services supplémentaires au simple envoi de newsletter qui peuvent vous aider à suivre et améliorer vos performances : A/B testing, rapports d'audience et statistiques (taux d'ouverture, nombre de clics, etc.), envoi de mails automatique, programmation des envois... 

Le choix de votre service d'envoi dépendra aussi d'autres critères comme : 

  • votre méthode pour créer une newsletter (via un éditeur HTML ou via un système de gabarits de newsletters prêts à l'emploi) ; 
  • Le nombre d'abonnés et d'envois par mois ;
  • le prix de l'abonnement du logiciel d'envoi d'emails.

Créez le gabarit de votre newsletter

Le gabarit de votre newsletter, aussi appelé template, est le modèle de page que vous réutiliserez à chaque envoi, dans lequel vous insérez votre contenu : le texte, le logo et les images... Certains services d'envoi proposent des templates clés en main. Si vous voulez créer un mailing plus élaboré, des logiciels de création web sont nécessaires.

Hébergez les images de votre mailing

Les images rendent votre mailing plus attractif. Pour permettre l'affichage d'une image dans une newsletter, celle-ci doit être située sur votre site web ou être hébergée par un programme d'envoi (Constant Contact, par exemple).

Vous devez renseigner l'URL absolue qui permettra au service d'envoi de localiser l'image.

Intégrez les contenus de votre newsletter

Une fois le texte copié/collé et les URL des images intégrées, vous devez sauvegarder votre newsletter sous un nom différent sur votre disque dur, pour éviter d'écraser votre template. Pensez aussi à la mettre en ligne sur votre site et à indiquer le lien dans votre newsletter.

En matière de contenu, évitez les points d'exclamation, les majuscules ou encore le mot "gratuit", qui peuvent faire atterrir votre mailing dans les spams de vos abonnés.

Envoyer votre mailing

Faire un mailing demande de réunir les contacts (base de données) qui recevront votre newsletter : ce sont généralement les clients ayant souhaité être abonnés, via un formulaire d'inscription sur votre site Internet.

Veillez à bien respecter toutes les règles imposées à l'envoi d'emails marketing. Par exemple, votre newsletter doit impérativement contenir un lien permettant aussi de se désinscrire.
Si votre service d'envoi le permet, personnalisez l'objet du mailing avec le prénom de l'abonné.
Avant d'envoyer votre newsletter, faites un test avec votre adresse e-mail pour vérifier que son contenu s'affiche comme vous le souhaitez, et que les liens fonctionnent. Vous pouvez étendre le test à différents comptes : Hotmail, Gmail, Yahoo, en vous créant un compte sur chacune de ces messageries.

Promouvoir votre newsletter

Afin que votre newsletter prenne de l'ampleur et que vous puissiez toucher une audience de plus en plus large, n'oubliez pas d'en faire la promotion. En plus de l'envoi à votre base de données, vous pouvez par exemple 

  • Faire un post sur les réseaux sociaux en annonçant la sortie de votre newsletter ;
  • Envoyer le lien aux personnes qui vous ont manifesté un intérêt en MP ;
  • Créer une publicité sur votre site Internet ; 
  • Ajouter le lien sur les bios des réseaux sociaux ;
  • Rédiger un article sur votre blog ou ajouter un encart dans vos articles déjà en ligne.
 
Besoin d'une solution pour envoyer vos newletters ?
Découvrez Marketing Direct Pro
en savoir plus