Aujourd'hui, de plus en plus de TPE possèdent un site web. Avec un nombre croissant d'utilisateurs mobiles, une durée d'utilisation qui augmente (en moyenne 2h30), et le géant Google qui pénalise pour son référencement, adapter son site web en version mobile est désormais incontournable.

Qu'est-ce qu'un site web responsive ?

Un site web responsive est pensé et conçu pour s'adapter à toutes les résolutions d'écrans. Plus concrètement, cela implique que le site puisse être consulté de manière fluide aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Compte tenu de la diversification de la taille des supports sur lesquels les internautes peuvent se rendre sur Internet, il est primordial d'offrir à vos visiteurs un grand confort de navigation et un affichage optimal. Tout cela, en prenant en compte les différences de résolution et de taille des écrans des appareils, à savoir :

  • Pour un écran d'ordinateur fixe ou portable : entre 1024 x 600 et 1920 x 1200 pixels.
  • Pour une tablette : entre 800 x 600 et 1280 x 800 pixels.
  • Pour un smartphone : entre 320 x 480 et 1080 x 1920 pixels, en fonction des modèles.

Un site web responsive doit permettre aux contenus - notamment les pages et articles présentés sur votre blog professionnel - de s'afficher parfaitement en tenant compte des contraintes de taille de l'écran. Par exemple, les liens hypertexte et boutons call-to-action doivent apparaître plus gros sur les mobiles ou les tablettes que sur les ordinateurs : un clic effectué avec le doigt est moins précis qu'avec une souris.

5 bonnes raisons d'opter pour un site web responsive

Entre le confort d'utilisation pour les internautes et le référencement naturel sur les moteurs de recherche, ou SEO, créer un ou des sites web responsive est aujourd'hui incontournable.

1. Le mobile, un outil privilégié pour surfer sur Internet

Créer un site web responsive doit être une priorité. En 2022, dans le monde, plus de 92 % des internautes utilisent leurs mobiles pour surfer sur Internet. En France, toujours en 2022, on compte plus de 60 millions d'internautes – soit 93 % de la population – dont plus de 86 % utilisent leur smartphones pour aller sur Internet.

Vous l'avez compris : les smartphones sont aujourd'hui un outil incontournable. Compte tenu de ces audiences, il est nécessaire pour votre entreprise de proposer des sites au design responsive. Être présent sur les formats mobiles vous permet de toucher un maximum d'utilisateurs, qui utilisent leur téléphone pour comparer les prix, acheter des produits sur votre site e-commerce, trouver l'adresse de votre boutique physique, etc.

Avec un site adapté aux mobiles, vous attirez de nouveaux visiteurs que vous pouvez ensuite transformer en clients. Ils peuvent même vous contacter rapidement grâce au Click to Call, qui permet d'appuyer simplement sur un bouton pour vous appeler ! Le site web mobile vous rapproche encore plus de votre clientèle.

2. Améliorer l'expérience utilisateur

Dans la lignée du point précédent, un site au design responsive permettra aux internautes d'accéder facilement à votre site web professionnel. Il convient donc de répondre à leurs attentes, de leur livrer les informations qu'ils cherchent tout en rendant leur navigation la plus fluide possible.

À l'inverse, un site non adapté au mobile représente une perte de temps pour vos visiteurs et renvoie donc une image négative de votre marque. Thème inadapté, liens trop petits, images et textes qui débordent de l'écran, obligation de zoom et scroll horizontaux pour pouvoir lire : voici autant d'éléments qui peuvent pousser les internautes à quitter votre site.

3. Répondre aux critères des moteurs de recherche

Au-delà de l'expérience utilisateur, proposer un ou des sites web responsive permet aussi – et surtout – de répondre aux exigences des moteurs de recherche, Google en tête. Depuis mars 2018, le plus célèbre des moteurs de recherches pousse les détenteurs de site web à s'adapter aux habitudes de navigation des internautes pour améliorer leur confort.

Avec sa stratégie « mobile first » (littéralement, « priorité au mobile »), Google vous oblige à penser votre site pour le format mobile en premier lieu, et non plus pour le format ordinateur. Si la mise en page de votre site ne respecte pas ces conditions, elle pénalisera votre référencement naturel. Ainsi, même si votre contenu est pertinent et de qualité, vous ne vous classerez pas en tête des résultats de recherche. Une pénalité lourde pour votre visibilité naturelle et donc pour attirer de nouveaux visiteurs.

4. Un gain de temps et d'argent

La création d'un site web responsive se montre bien plus intéressante que le développement d'une version de votre site pour chaque interface. Un seul site capable de s'adapter lui-même aux contraintes de résolutions d'écrans représente, certes, un prix plus important au départ. Mais très rapidement, il se montre plus économique que la conception et la gestion de plusieurs versions.

Un site responsive représente également un important gain de temps, aussi bien en matière de de développement que de maintenance. La gestion des médias et contenus est unique et centralisée sur une seule et même plateforme. De plus, grâce à une URL unique, vous évitez d'éventuels problèmes liés à des redirections ou des erreurs 404. Un réel atout côté expérience utilisateur et référencement.

5. Un site web plus performant

Autre bonne raison d'opter pour un site web responsive : les performances et la rapidité de votre site. Au-delà de 3 secondes d'attente pour le chargement d'une page, l'internaute se lassera et n'hésitera pas à se rendre sur le site d'un concurrent.

Le responsive webdesign va permettre de supprimer les éléments et interactions superflus. Votre site s'en trouvera allégé et pourra charger plus rapidement.

Il est également à noter que la performance et la vitesse de chargement d'un site entrent dans les critères de référencement pour les moteurs de recherche.

Créer un site responsive : une démarche simple

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