Depuis sa mise en ligne fin novembre 2022, ChatGPT, un robot conversationnel développé par OpenAI, fascine par ses incroyables capacités. Comment fonctionne cette intelligence artificielle générative ? Comment l'utiliser dans ses tâches professionnelles quotidiennes ? Quels avantages ? Quelles limites ? État des lieux.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPTest un robot, accessible gratuitement, capable de rédiger rapidement et en plusieurs langues toutes sortes de textes. Il a été conçu par OpenAI, un institut de recherche créé en 2015 par Sam Altman et Elon Musk. 

ChatGPT ou «Chat Generative Pre-trained Transformer» veut littéralement dire en francais « discuter avec un modèle de langage pré-entraîné ». 

Au-delà des poèmes et dissertations, ChatGPT peut élaborer des codes informatiques complexes et même tenir une conversation parfaitement naturelle avec des interlocuteurs humains.

L'autre exploit de ChatGPT est d'avoir propulsé l'intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Le modèle de langage GPT se base sur ce qu'on appelle le « deep learning» (« apprentissage profond »). Il s'agit d'une branche de l'intelligence artificielle qui consiste à créer des réseaux de neurones artificiels, inspirés du fonctionnement du cerveau humain. Ce réseau est entraîné sur des milliards de données, issues de sources variées comme Wikipédia, des livres ou encore des articles scientifiques.

Ainsi, lorsqu'on lui donne une consigne, ChatGPT est capable d'analyser le sens et le contexte, puis génère un contenu en langage naturel en respectant la grammaire, le vocabulaire et le style. Il peut aussi adapter son texte en fonction de la langue, du ton, du public ou du sujet demandé avec une précision et une pertinence qui frôlent l'humain.

Petites entreprises et entrepreneurs : quelles utilisations possibles de ChatGPT ?

L'intelligence artificielle générative peut se révéler très utile pour son activité professionnelle

Générer des contenus

ChatGPT constitue un allié précieux pour les petites entreprises qui ont souvent besoin de produire des contenus, mais qui n'ont pas forcément le temps, les compétences ou le budget pour le faire. 

Pour cela, il vous suffit de renseigner un prompt afin que l'outil vous génère n'importe quel type de contenu : 

  • articles de blog ; 
  • publications pour les réseaux sociaux ; 
  • discours ; 
  • e-mail marketing ; 
  • scripts d'appel, etc.

ChatGPT peut également vous aider à optimiser votre référencement naturel (SEO), en utilisant des mots-clés adaptés à votre secteur d'activité.

Optimiser votre service client

L'intelligence artificielle d'OpenAI peut également vous être très utile en matière de service à la clientèle. En effet, ChatGPT peut se charger de gérer les demandes simples ou récurrentes. Par exemple : 

  • répondre aux questions des utilisateurs à l'aide d'un chatbot ; 
  • organiser les données clients ; 
  • guider les clients jusqu'à la réalisation de commandes ;
  • conduire des prises de rendez-vous ;
  • orienter les utilisateurs vers le bon interlocuteur en cas de besoin.

Automatiser les tâches chronophages

Autre usage possible : ChatGPT peut vous aider à automatiser certaines tâches administratives qui vous prennent du temps et de l'énergie, comme la rédaction de rapports, de devis, de factures, de plannings ou de contrats. Il peut aussi vous aider à synthétiser des informations, à résumer des documents et à en extraire les données pertinentes.

Faciliter la formation des salariés

Enfin, ChatGPT peut vous aider à former vos employés de manière ludique et interactive. Vous pouvez notamment l'utiliser pour créer des modules de formation, des quiz, des jeux, des scénarios ou des simulations. Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour évaluer les compétences, les connaissances ou la satisfaction de vos employés.

Comment utiliser ChatGPT ?

Utiliser ChatGPT est très simple. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes : 

  1. Commencez par vous rendre sur chat.openai.com. Pour utiliser l'outil, vous aurez besoin de créer un compte OpenAI. L'inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes. Vous pouvez renseigner votre adresse mail et choisir un mot de passe, ou vous inscrire directement avec votre compte Google, Apple ou Microsoft.
  2. Une fois votre compte créé et la boîte de discussion ChatGPT ouverte, entrez votre consigne dans la zone de texte en prenant soin d'être le plus clair et le plus précis possible. Adressez-vous à lui comme à un humain, avec des phrases complètes et du contexte. Plus la question est longue, mieux ChatGPT vous répondra.
  3. Après avoir rédigé votre prompt, cliquez sur la touche « Entrée ». En quelques secondes seulement, ChatGPT va vous générer un contenu.
  4. Si le texte vous convient, vous pouvez le copier-coller ou le télécharger. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à ChatGPT de le modifier, de le supprimer ou d'en générer un nouveau.
  5. Sélectionnez l'icône « Nouvelle Discussion » en haut à gauche pour commencer à tout moment une nouvelle conversation.

Quels sont les avantages de ChatGPT ?

Utilisé à bon escient, ChatGPT peut constituer un levier de développement pour les petites et moyennes entreprises. 

Des contenus personnalisés

Si l'on maîtrise correctement l'art du prompt, il est possible de générer des contenus d'une étonnante qualité. En effet, ChatGPT peut créer des contenus sur mesure, en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos préférences. Il suffit simplement de le lui demander. Il peut aussi adapter le contenu en fonction de l'audience, du ton, de la langue et de la structure souhaitée.

Réduction des coûts

En vous évitant de recourir à des services externes ou à des logiciels payants pour créer et gérer vos contenus, ChatGPT permet de réduire vos coûts. Vous pouvez ainsi économiser du temps et de l'argent, tout en bénéficiant d'une bonne qualité rédactionnelle.

Un outil gratuit et disponible 24/7

ChatGPT existe en version gratuite. Vous pouvez l'utiliser quand vous voulez, où vous voulez et ce, sans limite de temps ni de nombre de textes. Vous n'avez pas besoin de télécharger ni d'installer de logiciel : il vous suffit simplement d'avoir une connexion internet et un navigateur web.

Quelles sont les limites actuelles de ChatGPT ?

Si ChatGPT est un outil puissant, il a aussi ses limites qu'il convient de connaître. En voici quelques-unes.

Fiabilité des informations

L'un des problèmes majeurs de ChatGPT est qu'il ne cite jamais ses sources. Or, c'est bien connu : sur Internet, là où le robot conversationnel d'OpenAI va chercher les réponses aux questions qui lui sont posées, il y a des sites fiables… Et d'autres qui ne le sont pas. D'où la crainte pour certains de voir proliférer des fake news. Il est donc important de toujours vérifier et valider les textes générés par ChatGPT, et de ne pas les utiliser sans discernement.

Biais et éthique

Autre limite : ChatGPT peut reproduire les biais ou les préjugés qu'il a appris sur Internet, et qui peuvent être discriminatoires, offensants ou inappropriés. Il peut également générer des textes qui contiennent des propos ou des opinions qui ne reflètent pas votre position ou votre éthique. Il faut donc toujours s'assurer de la neutralité des textes produits par ChatGPT et les adapter si besoin.

Détection possible des textes générés par IA

Contrairement aux idées reçues, les contenus générés par ChatGPT ne sont pas indétectables ! En se basant sur certains éléments (style, structure, répétitions, non-sens, incohérences…), les humains sont capables de déterminer si tel ou tel texte a été rédigé par une intelligence artificielle. Pour que cela ne nuise pas à votre crédibilité ou à votre réputation, il est conseillé de toujours utiliser ChatGPT avec modération et transparence, et d'indiquer la source ou la méthode de rédaction de vos textes.

Quelles sont les alternatives à ChatGPT ?

ChatGPT est un outil d'IA impressionnant, qui ouvre de nombreuses possibilités pour les professionnels. Mais il n'est pas le seul ! Il existe en effet d'autres outils d'IA, qui répondent à d'autres besoins, comme Gemini, Perplexity ou encore MidJourney. Tous ces outils sont complémentaires et peuvent vous aider à optimiser votre activité et à vous démarquer.