Le mobile tient une place majeure aujourd’hui dans nos sociétés lorsque l’on sait que le chiffre d’affaires généré par les smartphones a connu une augmentation de 89% entre 2015 et 2016 selon le rapport Adobe sur le commerce mobile. À titre de comparaison, l’augmentation est de l’ordre de 8% pour les ordinateurs et de 10% pour les tablettes selon la même étude menée. Le Mobile One s’inscrit tout simplement comme l’évènement européen incontournable en matière d’écosystème mobile. Organisé les 14 et 15 novembre prochains, le Mobile One se tiendra aux Docks de Paris qui accueilleront ainsi durant deux jours des conférences et des ateliers pour aller à la découverte des tendances d’aujourd’hui et les innovations mobiles de demain.
Mobile One : une nouvelle jeunesse pour les AppDays
Bien que le Mobile One n’en est qu’à sa toute première édition, ce salon est la continuité même des AppDays qui se sont imposés comme la 1ère conférence mobile européenne. Au fil des éditions, les AppDays ont su grandir durant ces 6 dernières années pour devenir un rendez-vous très attendu pour tous ceux qui évoluent dans l’univers des applications mobiles. Organisé par les mêmes équipes à la même période, l’évènement a ainsi évolué pour permettre de gagner une dimension plus internationale. Ce repositionnement vise également à élargir les thématiques abordées pour englober tous les aspects du mobile, tant au niveau logiciel que marketing et ne plus se cantonner aux applications. Mobile One cherche ainsi à répondre de manière plus efficace aux ambitions internationales d’un tel évènement en facilitant notamment l’accès des participants aux opportunités commerciales et technologiques en matière de mobile. Pour cette première édition, le Mobile One regroupe 70 partenaires internationaux, une centaine d’exposants venant du monde entier, mais aussi une centaine d’experts reconnus pour mener les conférences.
Le Mobile One pour répondre aux problématiques de l’écosystème mobile
Comme pour les AppDays, le succès du Mobile One repose sur le côté pragmatique des conférences programmées durant le salon et la qualité des intervenants. On retrouve ainsi des entrepreneurs, startupeurs, chefs de projets digitaux, responsables marketing digital, développeurs et autres professionnels du mobile et/ou du digital. Les intervenants vont ainsi apporter des réponses concrètes aux grandes problématiques qui touchent l’univers du mobile. Par ailleurs, les ateliers proposés sont de véritables occasions de partages de bonnes pratiques entre professionnels. Enfin, les buffets gastronomiques permettent de regrouper les participants de manière plus conviviale, favorisant ainsi les échanges d’expériences et le développement de réseaux professionnels concrets.
Pour cette édition, le Mobile One a prévu plusieurs thématiques incluant aussi bien les problématiques d’ordre technique que les questions spécifiques liées au marketing mobile. Les conférences permettront entre autres, d’apprendre à mieux vendre sur mobile à travers la thématique M-Commerce, de proposer une conception UX plus agréable pour l’expérience utilisateur dans la thématique Design, de trouver un maximum d’utilisateurs à travers la thématique Marketing ou encore d’optimiser la productivité des salariés avec la thématique Entreprise. Les conférences sont aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques applicables au mobile. Enfin, le Mobile One est l’occasion de découvrir de nombreuses startups sélectionnées pour leur caractère innovant qui profiteront de ces deux jours pour présenter leurs concepts.