La neutralité carbone consiste à compenser les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) par des actions équivalentes à l'échelle globale pour équilibrer la balance des émissions de gaz à effet de serre. Le net zéro vise, à une plus petite échelle, comme celle d'une entreprise, à supprimer les émissions de CO2 à la source. Voici comment comprendre ces distinctions pour réussir votre transition carbone en tant qu'entreprise.
Qu'est-ce que la neutralité carbone ?
La neutralité carbone est un état global où les émissions nettes de CO2 sont nulles. Autrement dit, la quantité de CO2 émise par une activité est compensée par une quantité de CO2 équivalente retirée de l'atmosphère par d'autres activités.
Alors que la neutralité carbone s'articule à l'échelle mondiale et qu'elle s'applique davantage aux États et aux gouvernements, les entreprises peuvent l'envisager à leur niveau. Une solution courante pour les entreprises est l'achat de crédits carbone. Ces derniers permettent de compenser les émissions de CO2 sans nécessairement les réduire à la source. Les crédits carbone sont généralement issus de projets climatiques qui réduisent ou capturent les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ces projets climatiques financés par des crédits carbone peuvent porter sur :
- la protection des puits de carbone naturels (océan, forêt…) ;
- la création de puits de carbone artificiels qui stockent le CO2.
Qu'est-ce que le net zéro ou zéro émission nette ?
Le net zéro carbone vise à réduire directement les émissions de gaz à effet de serre à la source pour atteindre un niveau d'émission presque nul. Si quelques résidus de GES persistent, ils pourront être absorbés par des puits de carbone naturel.
La différence majeure entre le net zéro carbone et la neutralité carbone est qu'il n'est pas question de compenser les émissions de CO2 lorsqu'on parle de net zéro carbone, mais bien de ne plus en produire. En ce sens, le net zéro carbone a une application plus locale (au niveau des entreprises principalement) que globale pour la neutralité carbone. En effet, n'émettre aucun gaz à effet de serre n'est pas envisageable à grande échelle dans l'immédiat.
Avec sa portée plus importante, le net zéro carbone est souvent jugé comme une voie plus pertinente que l'achat de crédits carbone pour la neutralité carbone dans la lutte climatique contre le réchauffement de la planète. En effet, le recours aux crédits carbone par les entreprises peut parfois masquer le besoin urgent de réduire réellement les émissions à la source.
Les obligations des entreprises en matière de neutralité carbone
En France, l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) stipule que toute entreprise qui prétend à la neutralité carbone doit respecter des critères stricts :
- la transparence sur les émissions de gaz à effet de serre ;
- des progrès annuels mesurables ;
- la compensation des émissions résiduelles par des crédits carbone certifiés.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 s'est inspirée des recommandations de l'ADEME et du Pacte Vert européen (qui promeut une Europe climatiquement neutre d'ici 2050). Ce texte de loi vise à améliorer la rigueur et la transparence des entreprises en France dans leur combat contre le changement climatique. La plupart des obligations de cette loi climatique, comme la réalisation d'un bilan d'émissions de CO2 ou l'élaboration d'un plan de transition, sont principalement destinées aux grandes entreprises.
Les petites structures comme la vôtre peuvent toutefois adapter leur niveau d'émission de gaz à effet de serre pour deux raisons essentielles :
- si vous fournissez des biens ou services aux grandes entreprises soumises à l'obligation de déclarer les émissions indirectes ;
- en prévision d'un renforcement potentiel des réglementations climatiques concernant la neutralité carbone à l'échelle nationale et européenne.
Les normes et méthodologies spécifiques au net zéro
La Science Based Targets Initiative (SBTi)
La SBTi a introduit une norme définissant des objectifs net zéro, pour les entreprises, fondés sur la science climatique. Cette norme guide les entreprises dans l'élaboration de stratégies de réduction d'émissions de gaz à effet de serre ambitieuses et vérifiables.
Cette norme de la SBTi intègre la majorité des émissions directes et une part significative des émissions indirectes. Ces efforts sur les émissions de gaz à effet de serre s'alignent avec les objectifs de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement à 1,5°C.
La Net Zero Initiative (NZI)
Lancée par le cabinet Carbone 4 en 2018, la Net Zero Initiative désigne une méthodologie sous la forme de dix principes et de trois piliers. Les objectifs principaux de cette méthodologie sont les suivants :
- aligner votre entreprise sur l'objectif mondial de zéro émission nette ;
- vous préparer aux futures réglementations climatiques en vigueur.
Deux pistes pour “décarboner” votre entreprise
Le bilan carbone et le déploiement d'une politique RSE adaptée à votre entreprise sont deux leviers à activer pour limiter vos émissions de gaz à effet de serre et lancer votre transition écologique.
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Réaliser un bilan carbone
Savoir exactement ce que votre entreprise émet en matière de CO2 est la première étape avant de déployer des actions concrètes pour limiter vos émissions ou en absorber.
Ce type de bilan carbone, réalisé via un audit, permet :
- de mieux comprendre où se situent les leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise et optimiser votre efficacité énergétique ;
- de faciliter la prise de décisions stratégiques en matière d'investissements dans des technologies, outils, produits, matériaux ou locaux plus durables et écologiques.
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Renforcer votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Les initiatives RSE de votre entreprise comme :
- la réduction des déchets ;
- l'adoption de pratiques d'achat responsables ;
- la promotion d'une culture d'entreprise durable ;
sont des moyens efficaces pour votre entreprise d'aligner vos activités sur des valeurs écologiques et sociales. Ces initiatives RSE pour votre entreprise permettent également de répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des collaborateurs en matière de durabilité et d'écologie.