Un malware (ou logiciel malveillant) est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, ransomware, spyware, cheval de Troie… En bref : tous les programmes ou codes malveillants qui peuvent être nocifs pour les systèmes informatiques (réseaux, ordinateurs, smartphones…). Ils peuvent voler, crypter ou supprimer vos données, perturber le fonctionnement de vos appareils ou encore espionner vos activités numériques. Le tout sans que vous ne le sachiez.
Le cheval de Troie, ou l'art du déguisement…
Pour les moins assidus en cours d'histoire, sachez que dans la mythologie grecque, lors de la guerre de Troie , Ulysse et des guerriers grecs ont réussi à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans. Comment ? En se cachant dans un grand cheval de bois harnaché d'or et offert aux Troyens.
Une fois entrés à l'intérieur de la ville, le plus grand héros de la mythologie et ses soldats sont sortis de leur cachette et, après d'âpres combats, ont fini par faire chuter la ville et, in fine, ont mis un terme à la guerre.
C'est de cette ruse redoutablement efficace que le virus « Cheval de Troie » a tiré son nom : généralement caché sous forme d'une pièce jointe dans un e-mail ou prenant l'apparence d'un fichier gratuit à télécharger (ou même parfois de logiciels ou encore… d'antivirus !) un , le malware, une fois dans le système de votre ordinateur, exécute la tâche pour laquelle les cybercriminels l'ont conçu. Il peut s'agir de l'espionnage de votre activité en ligne, ou plus souvent du vol de vos données sensibles.
Les différents types de cheval de Troie
Il existe de nombreux types de Trojans (ou « Chevaux de Troie ») utilisés par les cybercriminels. Parmi eux, on peut citer :
- Le « Cheval de Troie de porte dérobée » (Backdoor Trojan) : il permet au cybercriminel d'obtenir l'accès distant à un ordinateur pour en prendre le contrôle. Cela lui permet de faire absolument tout ce qu'il veut, comme supprimer des fichiers, redémarrer l'ordinateur, voler des données ou télécharger d'autres malwares ;
- Le « Cheval de Troie bancaire » : ce programme est conçu pour dérober les données d'accès à vos comptes bancaires en ligne et/ou à vos comptes de paiement électronique et autres cartes de crédit ou de débit ;
- Le « Cheval de Troie par déni de service distribué » (DDoS). Le principe : rendre le site internet – ou les serveurs d'une entreprise – indisponible en le saturant de requêtes ;
- Le « Cheval de Troie de téléchargement ». Ce programme cible un ordinateur qui a déjà été infecté par un malware, puis télécharge et installe davantage de programmes malveillants. Il peut s'agir de logiciels malveillants comme des logiciels publicitaires ;
- Le « Cheval de Troie Mailfinder ». Son but : récolter et voler des adresses e-mail stockées sur un ordinateur ;
- Le « Cheval de Troie rançonneur ». Également appelé rançongiciel (ransomware), ce logiciel cherche à altérer les performances d'un ordinateur ou à rendre ses données inaccessibles, soit en les chiffrant, soit en chiffrant leur accès. Par la suite, ses créateurs vous demanderont une rançon pour obtenir la clé de déchiffrage…
Comment se protéger des chevaux de Troie ?
La règle d'or pour vous protéger d'un cheval de Troie et des virus qu'il contient ? Faites attention à ce que vous téléchargez. Autrement dit, ne téléchargez ou n'installez jamais sur votre appareil un logiciel à partir d'un site ou d'une source que vous ne connaissez pas.
Dans le même temps, pour la sécurité de vos données, mettez régulièrement le logiciel de votre système d'exploitation à jour.Les mises à jour comprennent souvent des correctifs de sécurité pour vous protéger des nouvelles menaces.
Ne consultez pas de sites web dangereux :pour mémoire, seuls ceux commençant par https:// sont sécurisés (le « s » signifie « secure », sécurisé) …
Pensez aussi à protéger vos différents comptes à l'aide de mots de passe complexes et uniques, protégez vos informations personnelles avec des pare-feu et faites des sauvegardes régulières. Bien qu'elles ne vous protègent pas contre le téléchargement d'un cheval de Troie, elles vous seront très utiles si une attaque de programmes malveillants vous fait perdre des données importantes.
« Cyber Protection », l'antivirus professionnel qui combine Intelligence artificielle ET humaine
Destinée à tous les clients Professionnels détenant une offre internet Livebox Pro qui veulent protéger leurs données et équipements informatiques, l'option Cyber Protection est basée sur la dernière technologie de cyber sécurité proposée par Orange Cyberdéfense. Concrètement, Cyber Protection, c'est un antivirus professionnel de nouvelle génération combinant Intelligence artificielle – via le logiciel installé sur votre ordinateur, un antivirus ultra-performant permettant de détecter et contrer les nombreuses menaces modernes.