Pour fabriquer un smartphone, il faut extraire une cinquantaine de métaux (comme le nickel, le cuivre, l'or, l'argent, le platine, le cobalt, le carbone, et...). Or, l'extraction de ces métaux a des impacts considérables sur l'environnement : émission de gaz à effet de serre, pollution, autant de phénomènes à l'origine du réchauffement climatique.
Alors que le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est une nouvelle fois venu souligner l'urgence d'agir rapidement, l'achat de produits durables, éthiques et à faible impact écologique est plus que jamais une priorité.
Mise en avant au début des années 2000 avec la parution de la norme ISO/TR 14062, l'éco-conception consiste, selon l'Association française de normalisation (AFNOR), « à intégrer l'environnement dès la conception d'un produit – ou d'un service –, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ». Concrètement, un produit « éco-conçu » prendra en compte son impact sur l'environnement depuis l'extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu'à son recyclage, en passant par sa conception, son transport, sa distribution et son utilisation.
De plus en plus de smartphones sont aujourd'hui éco-conçus et pourvus d'un indice de réparabilité élevé. Petite liste non exhaustive.
Les Fairphone, des smartphones respectueux de l'environnement
L'entreprise néerlandaise Fairphone, consciente que l'industrie électronique participe à la destruction de l'environnement, à la production de déchets et à la perpétuation d'injustices sociales, a décidé de révolutionner le secteur. Comment ? En concevant des smartphones à nul autre pareil, étonnamment faciles à démonter, constitués d'une quantité importante de matériaux recyclés ou issus du commerce équitable.
Concrètement, les mobiles Fairphone sont des téléphones écologiques fabriqués à partir d'aluminium (issu de fournisseurs certifiés « ASI », autrement dit des entreprises ayant adopté des pratiques durables) et de plastique 100 % recyclé. Ce sont par ailleurs des appareils très faciles à démonter soi-même (idéal pour changer les pièces défectueuses) et qui, une fois en fin de vie, sont entièrement recyclés.
Dernier né de la marque, le Fairphone 5 est doté de puces Qualcomm QCM6490 (Octa Core) lui assurant une durée de vie plus longue que la plupart des autres téléphones : les mises à jour du système d'exploitation, du logiciel et de la sécurité sont garanties jusqu'en 2031 !
Pensez au reconditionné
Le saviez-vous ? Un smartphone reconditionné, c'est un appareil réinitialisé, testé et si besoin réparé. Il est donc comme neuf… Mais en mieux : son empreinte carbone est 10 fois plus faible que celle d'un smartphone neuf ! Un geste pour la planète donc, mais aussi pour votre portefeuille : à modèle comparable, il coûte environ 35 % moins cher.
Pour être sûr de faire le bon choix, il existe plusieurs critères à prendre en considération. Voici les trois principaux :
1. Sachez à qui vous achetez
Certains acteurs du marché du smartphone reconditionné délèguent une partie du travail à des tiers. Voire, pour certains, agissent uniquement en tant qu'intermédiaires. Notre conseil : privilégiez les enseignes s'occupant elles-mêmes du reconditionnement des mobiles qu'elles vendent.
2. Informez-vous sur le grade du modèle que vous souhaitez acquérir
Si un mobile reconditionné est parfaitement opérationnel, il peut toutefois présenter des traces d'usure. En fonction de ses critères esthétiques et de son âge, il sera classé par grade :
- A pour « très bon état » (microrayures sur l'écran, la coque ou la tranche) ;
- B pour « bon état » (légères traces d'utilisation, quelques rayures marquées sur l'écran, la coque ou la tranche) ;
- C pour « état correct » (rayures visibles sur l'écran, traces d'usure prononcées sur la coque).
3. Vérifier l'état de la batterie
Le changement de la batterie d'un smartphone constitue généralement une dépense importante. Certains vendeurs de mobiles reconditionnés peuvent donc être tentés de proposer des appareils pourvus de batteries usées. Notre conseil : il est fortement déconseillé d'acheter un mobile dont l'état de la batterie n'est pas précisé.