Orange modernise ses réseaux en remplaçant progressivement le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) par la technologie IP (Fibre), plus adaptée aux usages numériques actuels. Ce processus est communément appelé arrêt du cuivre avec comme principale alternative le passage à la Fibre.
Pour répondre aux besoins croissants de services innovants, Orange a modernisé progressivement ses réseaux. Cette modernisation a consisté en un déploiement progressif de la Fibre pour l'ensemble des usages internet, voix et usages spécifiques.
Quelles sont les différences entre les réseaux cuivre (RTC) et Fibre (IP) ?
Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et la technologie Internet Protocol (IP) représentent deux paradigmes distincts dans le domaine des communications :
- le RTC est le protocole historique permettant d'acheminer les communications téléphoniques sur une ligne de téléphonie fixe bas débit, sans box. Le téléphone d'une ligne RTC se branche sur la prise " T ". Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années quatre-vingt.
- l'IP est une technologie moderne qui permet de transmettre des données sous forme de paquets sur Internet, offrant une plus grande flexibilité et une intégration de services multimédias, comme la voix, la vidéo et les données, sur une seule et même infrastructure.
Le programme d'arrêt du réseau cuivre
Orange a lancé un plan ambitieux de fermeture du réseau cuivre, regroupant l'ADSL et le RTC, avec pour objectif final 2030. Ce programme concerne tous les opérateurs et vise à remplacer le réseau cuivre par la fibre optique, plus performante et durable. La migration se fait progressivement par zones géographiques pour accompagner les utilisateurs dans cette transition.
Les dates clés de l'arrêt du cuivre
- 2023 à 2025 : phase de transition et début de la fermeture du réseau cuivre
- 2026-2030 : arrêt progressif jusqu'à une fermeture totale en 2030
Quels sont les impacts sur vos équipements ?
Les équipements branchés sur une ligne RTC comme les fax, téléalarmes, terminaux de paiement, pourront généralement être conservés et fonctionneront sur les offres de téléphonie IP/Fibre proposées par Orange si vos équipements sont compatibles avec la technologie IP.
A noter, les postes téléphoniques très anciens ne sont pas compatibles avec la VoIP (Voix sur IP).
Et pour les professionnels, qu'est-ce que cela change ?
Si vous êtes déjà équipé en Fibre, rien ne change, vous pouvez même faire évoluer vos services en fonction de vos besoins en connectivité.
Si vous détenez une offre de téléphonie fixe et/ou internet ADSL, n'hésitez pas à contacter votre conseiller qui vous accompagnera vers une autre technologie : la fibre ou une solution alternative si la fibre n'est pas éligible dans votre zone. Nous sommes là pour vous guider.