Orange modernise ses réseaux en remplaçant progressivement le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) par la technologie IP, plus adaptée aux usages numériques actuels. 

Pour répondre aux besoins croissants de services innovants et garantir à ses clients une qualité de service exemplaire, Orange a modernisé progressivement ses réseaux. Cette modernisation a consisté en un déploiement progressif de la technologie IP pour l'ensemble des usages internet, voix et usages spécifiques.

Aucune ligne n'est coupée, les remplacements de lignes analogiques par des lignes fonctionnant avec IP font l'objet d'un délai de prévenance de 5 ans et Orange simplifie le passage au tout IP pour une migration harmonieuse et en toute sécurité.

Quelles sont les différences entre RTC et IP ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et la technologie Internet Protocol (IP) représentent deux paradigmes distincts dans le domaine des communications : 

  • le RTC est le protocole historique permettant d'acheminer les communications téléphoniques sur une ligne de téléphonie fixe bas débit, sans box. Le téléphone d'une ligne RTC se branche sur la prise « T ». Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années quatre-vingt.
  • l'IP est une technologie moderne qui permet de transmettre des données sous forme de paquets sur Internet, offrant une plus grande flexibilité et une intégration de services multimédias, comme la voix, la vidéo et les données, sur une seule et mêmfe infrastructure.

En prenant en compte ces différences, Orange a décidé de déployer progressivement une technologie IP depuis 2018. Cette évolution concerne l'ensemble des usages Internet, voix et usages spécifiques. Orange ne va pas couper votre ligne téléphonique.

Pourquoi arrêter le RTC ?

Le RTC, développé dans les années 1980, repose sur une infrastructure vieillissante, de plus en plus coûteuse à maintenir. La technologie est désormais en obsolescence, et les équipementiers se retirent progressivement du marché. Le réseau RTC n'est plus adapté aux nouveaux usages numériques qui nécessitent des connexions rapides et fiables.

Le protocole IP permet une plus grande évolutivité des services et une meilleure maintenance des réseaux. De plus avec le tout IP, la qualité de communication voix passe en haute définition. Avec cette transition, Orange a ainsi pour volonté de rester pionnier dans l'expertise réseaux tout en anticipant l'évolution des usages.

Le programme d'arrêt du réseau cuivre et du RTC

Orange a lancé un plan ambitieux de fermeture du réseau cuivre, y compris mettre fin au RTC, avec pour objectif final 2030. Ce programme concerne tous les opérateurs et vise à remplacer le réseau cuivre par la fibre optique, plus performante et durable. La migration se fait progressivement par zones géographiques pour accompagner les utilisateurs dans cette transition.

Les dates clés de la migration RTC vers IP

  • Février 2017 : lancement d'une expérience grandeur nature auprès de 44 000 foyers et activités professionnelles choisis pour leur représentativité, dans 14 communes du Finistère.
  • Novembre 2018 : arrêt de la production de lignes analogiques basées sur la technologie RTC. Toutes les nouvelles lignes sont créées pour fonctionner sur la technologie IP.
  • Mai 2023 : début de la fermeture du réseau cuivre dans 162 communes, y compris dans les territoires d'outre-mer.
  • 1er octobre 2024 : arrêt des services Orange sur réseau cuivre dans ces communes.
  • 2025-2027 : arrêt progressif dans 3 lots successifs, couvrant plus de 3 000 communes en France.

Quels sont les impacts sur vos équipements ?

Les équipements branchés sur une ligne RTC comme les fax, téléalarmes, terminaux de paiement, pourront généralement être conservés et fonctionneront sur les offres de téléphonie IP proposées par Orange. 

Cependant, pour les équipements spécifiques, comme les terminaux de paiements encore sur support analogique, il est conseillé de contacter les prestataires pour une adaptation au réseau mobile ou IP.

La modernisation du réseau fixe : ce que cela signifie pour vous

La migration vers le tout-IP conduit les opérateurs à trouver des réponses vous permettant d'avoir un écosystème téléphonique fiable et évolutif. 

Le passage du cuivre à la fibre avec Orange n'implique pas de souscrire à des offres Internet ou TV. Il s'agit avant tout de la continuité de votre service téléphonique sur une technologie moderne. Les offres VoIP proposées par Orange maintiennent les mêmes services et tarifs que les offres RTC actuelles. Pour faciliter cette transition, Orange fournit gratuitement une box qui servira d'interface entre votre téléphone fixe et le réseau IP. 

De même, seuls les postes téléphoniques très anciens ne sont pas compatibles avec la VoIP (Voix sur IP). La plupart d'entre eux, notamment tous ceux qui ont besoin d'être branchés à l'électricité, sont pourvus d'un câble qu'il suffit de sortir de la “prise en T” et de connecter directement sur la box.

Sécurité et électricité : que se passe-t-il en cas de coupure ?

La grande majorité des lignes utilise déjà des postes téléphoniques qui ne fonctionnent que branchés au réseau électrique. Cela ne pose pas de problème dans la mesure où : 

  • les coupures restent exceptionnelles et de courte durée ; 
  • l'équipement en téléphone mobile est suffisamment répandu pour offrir une alternative en cas d'urgence.

Pour les usages spéciaux, comme les téléalarmes, Orange proposera des batteries de secours, destinées à prendre le relais du réseau électrique.

Et si je ne suis pas éligible à la fibre, quelle solution me propose Orange ?

Il est possible que les zones très éloignées des équipements du réseau Orange ne soient pas éligibles à la VoIP. Dans ce cas précis, Orange s'est associé avec l'opérateur Nordnet afin de proposer une solution pour se connecter à internet via satellite.

 
Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur l'arrêt du cuivre ?
Cette page évoque par exemple les impacts sur vos équipements branchés sur une ligne RTC et les lignes ascenseur.
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