Les mises à jour des applications, du téléphone professionnel ou encore des ordinateurs, sont primordiales pour assurer la sécurité de vos données d'entreprise. Comment s'y prendre ? Faut-il privilégier les mises à jour automatiques ? Pourquoi est-ce important ? Les réponses de nos experts.
Pourquoi effectuer les mises à jour de ses équipements ?
Les mises à jour concernent les ordinateurs, les smartphones, les logiciels, les systèmes d'exploitation ainsi que tous les objets connectés que vous utilisez à des fins professionnelles. Tous ces appareils et les logiciels associés sont exposés à des failles de sécurité : chaque jour, des cybercriminels tentent de pénétrer les ordinateurs, les téléphones ou tout autre objet connecté.
C'est pourquoi il est indispensable de faire les mises à jour régulièrement, car elles renforcent la sécurité de vos équipements numériques, en corrigeant les éventuelles failles présentes sur le système. Plus vous effectuez les mises à jour régulièrement, moins les hackeurs ont le temps d'exploiter ces failles de sécurité pour dérober vos données professionnelles ou installer des logiciels malveillants. En d'autres termes, effectuer les mises à jour permet de limiter grandement les risques de piratage.
Quels avantages de faire les mises à jour des appareils et logiciels ?
Les mises à jour apportent de nombreux bénéfices, qui plus est dans le domaine professionnel où les données doivent être particulièrement bien protégées. Focus sur les principaux avantages des mises à jour régulières des applications, des smartphones, des ordinateurs, etc.
Une sécurité accrue
Le principal avantage des mises à jour régulières est sans aucun doute le renforcement de la sécurité de vos appareils et de vos logiciels et, indirectement, la meilleure protection de vos données professionnelles. Les développeurs d'applications travaillent en effet constamment à l'amélioration de leurs outils, en identifiant et en corrigeant les éventuelles failles de sécurité. De ce fait, les mises à jour régulières sont un excellent moyen de limiter les risques de cyberattaques, de prévenir les pertes de données et de travailler en toute sécurité.
Une meilleure performance
Les mises à jour ont également pour objectif de corriger les éventuels bugs et erreurs des applications et logiciels. De ce fait, en optant pour les mises à jour – automatiques ou non – les logiciels et applications disposent d'un fonctionnement optimal, le plus performant qui soit à l'instant T. De quoi travailler de manière plus efficace pour les salariés de l'entreprise, qui profitent d'une expérience utilisateur fluide, sans bugs ni erreurs.
Un accès aux fonctionnalités les plus récentes
L'amélioration continue des produits est également l'une des priorités des développeurs de logiciels et d'applications. Par le biais des mises à jour, ces derniers proposent ainsi de nouvelles fonctionnalités pour répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs. Amélioration de l'interface, nouvel outil de collaboration, automatisation de certaines tâches… Les nouvelles fonctionnalités peuvent être diverses et variées.
Une économie de temps et d'argent
Les mises à jour sont une manière d'entretenir vos appareils connectés, vos logiciels et applications professionnelles. En ce sens, comme tout bon entretien, elles participent à allonger la durée de vie de vos équipements. De quoi permettre des économies, en évitant les remplacements et les réparations récurrentes. Au-delà de ces économies en termes de coûts, les mises à jour régulières vous offrent un gain de temps, en évitant les pannes et les soucis ultérieurs.
Comment bien faire ses mises à jour ?
Pour bien gérer les mises à jour, il convient d'adopter quelques réflexes en entreprise. Voici les principaux conseils à appliquer.
Ne pas tarder sur les mises à jour
Il est important d'effectuer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles, sans procrastiner sur ce point. En effet, plus vous attendez, plus vous exposez vos appareils à des failles de sécurité. D'ailleurs, pensez à faire les mises à jour de tous vos appareils sans exception, car il suffit que l'un d'eux ne soit pas à jour pour ouvrir une brèche aux hackers, qui risquent de pénétrer l'ensemble de votre environnement numérique.
Télécharger depuis des sites officiels
Pour éviter tout risque d'infection de vos logiciels et de vos applications par un virus, privilégiez toujours le téléchargement des mises à jour via des sites officiels et sûrs. Ces derniers sont plus fiables. D'ailleurs, veillez toujours aux conditions des mises à jour ou aux éventuelles cases déjà cochées, car il se pourrait qu'une autre application non souhaitée soit installée, tel un logiciel publicitaire.
Activer la mise à jour automatique
Si cela est possible, activez l'option automatique pour les mises à jour, afin qu'elles puissent se télécharger et s'installer de manière autonome. Dans ce cas, pensez tout de même à vérifier manuellement que les mises à jour soient correctement effectuées.
Faire des sauvegardes avant les mises à jour
Avant les mises à jour, nous vous conseillons vivement de sauvegarder vos données professionnelles, afin de pouvoir revenir en arrière si besoin. En effet, il se peut que certaines mises à jour engendrent des problèmes d'incompatibilité avec un autre appareil ou logiciel.
Planifier les mises à jour pendant des périodes d'inactivité
Si certaines mises à jour ne durent que quelques secondes, d'autres prennent plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Dans ce cas, prévoyez d'effectuer les mises à jour durant vos périodes d'inactivité : lors de réunions, pendant un déjeuner professionnel, durant la nuit, etc.
Tester et vérifier après la mise à jour
Après les mises à jour, il est toujours indispensable de tester et de vérifier manuellement que vos appareils fonctionnent bien, que les éventuelles nouvelles fonctionnalités soient opérationnelles, que les nouveautés soient compatibles avec les autres logiciels, etc. Cette étape est cruciale pour détecter et résoudre tout de suite les éventuels problèmes.
Se tenir informé des mises à jour par l'éditeur
Idéalement, restez informé des mises à jour proposées par l'éditeur, afin de ne pas passer à côté. En effet, certaines mises à jour sont disponibles un temps donné, mais passé ce délai, il est trop tard pour les installer. Certaines solutions peuvent aussi arriver en fin de vie, sans plus aucune mise à jour proposée. Dans ce cas, anticipez la migration vers de nouveaux outils pour garder vos données protégées.
Que faire si les mises à jour sont impossibles ?
Certains équipements – trop anciens, plus garantis, etc. – ne peuvent pas faire l'objet d'une mise à jour. Dans ce cas, il est nécessaire de les protéger différemment, en évitant les connexions à Internet, en désactivant les services sensibles, voire en l'isolant du reste du réseau.