Le gouvernement réfléchit à instaurer un système de consigne pour les bouteilles et les canettes. Loop, une plateforme e-commerce vendant des produits dans des emballages consignés est en test. La consigne reviendra-t-elle bientôt chez les petits commerçants ?

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, le gouvernement réfléchit à instaurer une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Le principe de la consigne ? Payer un certain montant sur son produit et se le faire rembourser une fois le contenant retourné. Ces emballages seraient retournés en magasins ou dans une borne dans l'espace public.

Vendre des produits dans des emballages consignés

En parallèle, Loop est actuellement en test à Paris et en Ile-de-France. Il s'agit d'une plateforme e-commerce lancée par TerraCycle en partenariat avec Carrefour et plusieurs marques pour vendre et livrer à domicile des produits dans des emballages consignés. Un montant de consigne est défini pour chaque produit. Le site propose pour l'instant des produits de 25 marques de toutes tailles, multinationales mais aussi indépendantes. Le montant correspondant à la consigne est remboursé ou est attribué à une nouvelle commande du même produit.

L'expérience Loop répond à la nécessaire évolution des modes de consommation et de distribution. Après les sacs réutilisables et le développement de de la vente en vrac, l'étape suivante sera bien au déploiement d'alternatives poussées au jetable. Cela passera par le déploiement généralisé de systèmes de consignes pour réemploi, réutilisation ou recyclage. Des systèmes qui prendront place, dans les grandes enseignes, mais aussi dans les commerces de proximité.

La consigne chez les petits commerçants ?

Dès maintenant, et si les petits commerces déployaient massivement des systèmes de consigne ? Il est notamment possible pour les traiteurs et les restaurants de vente à apporter d'inciter leurs clients à apporter leurs contenants réutilisables plutôt que de leur proposer des barquettes. Il est aussi possible de proposer des contenants consignés : boîtes, gobelets, couverts, assiettes... À vos marques, prêts, partez !