L'économie circulaire offre une alternative durable au modèle linéaire “extraire, produire, jeter”. Au cœur de cette démarche pour la protection de l'environnement se trouve la règle des 4R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler. Elle peut même s'accompagner d'un cinquième principe : Rendre à la terre. Adopter chaque “R” au sein de son entreprise nécessite de déployer des actions RSE concrètes avec des objectifs clairs : réduction des déchets et des emballages plastiques, sensibilisation au gaspillage, utilisation de matériaux recyclés et réutilisation des produits, tri et recyclage des déchets, etc. 

Que sont les 4R de l'économie circulaire ?

Définition des 4R

Les 4R de l'économie circulaire font référence à une méthodologie simple et efficace pour limiter la production de déchets et valoriser les ressources dans les entreprises, afin de limiter leur émission de gaz à effet de serre. Ces règles forment l'un des piliers de l'économie circulaire, où chaque produit est pensé pour avoir plusieurs vies et limiter le gaspillage.

Le “R” correspond aux 4 verbes suivants : 

  • Réduire : limiter la consommation de matières premières, d'emballages notamment en plastique et d'énergie ; 
  • Réutiliser (ou réemploi) : donner une seconde vie aux produits et matériaux plutôt que de les jeter ; 
  • Réparer : prolonger la durée d'usage grâce à la maintenance ou au reconditionnement des produits ; 
  • recycler : transformer les déchets en nouvelles matières premières. Par exemple : le recyclage de son matériel électronique.

Quelle est la différence entre réemploi, réutilisation et recyclage ?

Le réemploi consiste à utiliser à nouveau un bien sans avoir besoin d'en modifier son usage initial. L'objet peut faire l'objet d'un léger nettoyage ou d'une révision. On appelle aussi cette technique de réemploi “donner une seconde vie”.

La réutilisation est une opération qui permet d'utiliser à nouveau un produit en détournant éventuellement son usage initial.

Le recyclage permet, de son côté, d'utiliser la matière première des déchets pour fabriquer un nouvel objet avec.

Pourquoi parle-t-on des 5R ?

À ces 4 principes, on ajoute souvent un cinquième “R” pour l'entreprise : Rendre à la terre. Il s'agit de composter les biodéchets (restes alimentaires, papiers bruts, bois non traité) pour les valoriser et d'enrichir naturellement les sols.

Aussi, les 4R ou 5R sont parfois complétés par trois autres actions :

  • “refuser” d'acheter ce dont on n'a pas vraiment besoin ;
  • “rénover” au lieu de reconstruire ; 
  •  “repenser” son mode de vie et de consommation.

Bien que pertinentes, ces alternatives à la règle des 4R s'appliquent davantage aux particuliers dans leurs démarches écologiques qu'aux entreprises.

Les réglementations qui poussent les entreprises à adopter les 4R

Depuis la loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), toutes les entreprises ont l'obligation de prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux de leur activité, rendant ainsi la RSE en partie légalement obligatoire pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Concernant le sujet plus spécifique de la gestion des déchets, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et la loi Climat et Résilience imposent désormais aux entreprises une meilleure gestion des déchets et encouragent le réemploi, la collecte sélective et le recyclage de ces déchets (plastique, papier, biodéchets, autres).

Chaque décret du texte de loi fixe des objectifs :

  • fin du plastique à usage unique d'ici 2040 ; 
  • obligation de tri à la source des biodéchets depuis 2024 pour tous, y compris pour les petites entreprises, ce qui implique la mise en place d'un système de collecte spécifique ou la mise en place d'un composteur ; 
  • mise en place de l'indice de réparabilité pour les équipements électroniques ;
  • nouvelles filières REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) obligeant les producteurs à gérer la fin de vie des produits.

Pourquoi adopter une stratégie zéro déchet au-delà de la loi ?

Au-delà des obligations légales et d'une réduction de l'empreinte carbone, la règle des 4R présente de nombreux avantages concrets pour les TPE et micro-entreprises soucieuses d'adopter des pratiques de l'économie circulaire : 

  • réaliser des économies : moins d'achats de matériaux, réduction des coûts liés au à la gestion et au traitement des déchets ; 
  • booster son image de marque : les clients valorisent de plus en plus les pratiques éco-responsables
  • favoriser l'innovation : la contrainte de faire mieux avec moins stimule la créativité (utilisation de nouvelles matières premières, modèles de réemploi, économie de la fonctionnalité) ; 
  • se mettre en conformité anticipée : être en avance sur chaque décret facilitera votre transition et évitera des sanctions futures.

Exemples d'actions pour appliquer les 4R dans son entreprise

Vous souhaitez mettre en place des actions d'économie circulaire dans votre entreprise, dans le cadre de votre politique de développement durable ? Voici quelques pistes concrètes pour intégrer les 4R au quotidien au sein de votre stratégie RSE. 

Réduction des déchets

Pour réduire durablement les déchets générés dans votre structure, vous pouvez mettre en place les actions suivantes :

  • limiter les emballages plastiques en optant pour du vrac ou du recyclable ; 
  • réduire la consommation d'énergie avec des équipements basse consommation ; 
  • optimiser les achats, via un logiciel par exemple, pour éviter les surplus de stock.

Réutilisation des produits et matériaux

La réutilisation des biens et matériaux est une solution économique et écologique pour limiter la génération de déchets et le gaspillage :

  • donner une seconde vie aux cartons d'emballage pour l'expédition ; 
  • réutiliser le mobilier ou le matériel de bureau en interne, ou acheter de la seconde main plutôt que du neuf ; 
  • mettre en place un circuit de consigne ou de réemploi avec ses clients.

Réparation et réemploi des objets

Grâce à des gestes simples pour limiter l'obsolescence des objets, il est possible de rallonger leur durée de vie :

  • allonger la durée de vie des équipements grâce à la maintenance et au réemploi ; 
  • former ses équipes aux gestes simples de réparation ; 
  • recourir à des prestataires de reconditionnement pour l'informatique, les téléphones mobiles ou le matériel professionnel.

Recyclage des déchets

Même si l'on tente de les réduire au maximum, certains déchets sont inévitables. Il convient alors de mettre en place une solution de tri afin d'en favoriser le recyclage :

  • installer des bacs de tri adaptés pour la collecte de vos déchets par catégorie : papier, plastique, métaux, verre, biodéchets ; 
  • contractualiser avec des prestataires de collecte de tri et de recyclage des déchets ; 
  • valoriser les déchets de production (copeaux de bois transformés en panneaux, biodéchets envoyés en compostage ou méthanisation).

Rendre à la terre (le +1)

  • opter pour la mise en place d'un composteur d'entreprise pour gérer les biodéchets de vos salariés ; 
  • choisir des matériaux biodégradables pour ses emballages (en vente à emporter par exemple).

5 conseils pratiques pour réussir sa transition 4R

Vous souhaitez mettre en place une stratégie tournée autour de la règle des 4R dans le cadre de l'économie circulaire ? Voici 5 conseils pour réussir votre transition écologique.

1 - Cartographier ses déchets

Avant de mettre en place votre stratégie RSE, prenez le temps de cartographier vos déchets. Vous pouvez réaliser un tableau Excel en répertoriant chaque type de déchets généré par votre activité et leur quantité. Cartographier vos déchets vous permettra d'identifier les flux de chaque produit pour une meilleure valorisation.

2- Se fixer des objectifs mesurables

Vous pouvez vous fixer des objectifs chiffrés vous permettant de mesurer l'efficacité de vos actions : par exemple, la réduction du tonnage de déchets, le taux de recyclage, la diminution des emballages.

3- Impliquer ses équipes

La sensibilisation des équipes permet d'adopter des comportements éco-responsables et d'améliorer l'efficacité de votre stratégie RSE. Vous pouvez par exemple organiser des ateliers comme la Fresque du Climat ou encore solliciter la participation de vos collaborateurs en nommant des délégués RSE. 

4- Collaborer avec des partenaires

Vous pouvez vous rapprocher de certaines partenaires (éco-organismes, collectivités, associations...) pour vous aider à mettre en place certaines actions RSE.

Par exemple, l'association La Tricyclerie propose aux entreprises de collecter les déchets organiques en vélo afin de les composter. Le compost produit est ensuite commercialisé par des commerçants locaux.

5- Communiquer ses engagements

Valoriser vos actions RSE auprès de vos clients et de vos partenaires permet de renforcer votre crédibilité et votre image de marque. Assurez-vous de trouver un juste milieu entre le hushwashing et le greenwashing.

 
Devenir une entreprise éco responsable c'est simple !
Retrouvez nos conseils et solutions pour vous lancer et participer à la réduction de l'empreinte carbone.
En savoir plus