A l'aune de la crise climatique, limiter la consommation d'eau en entreprise est devenu un enjeu environnemental et financier majeur. Voici quelques conseils simples et efficaces pour y parvenir.
Diminuer la consommation d'eau de votre entreprise fait partie des éco-gestes que vous pouvez mettre en place pour vous inscrire dans une démarche durable et écologique de préservation des ressources, et agir en faveur de la transition énergétique. En plus de faire baisser votre facture, cette consommation en eau responsable vous permettra de réduire votre consommation énergétique et ainsi votre impact environnemental, à condition d'adopter certaines bonnes pratiques. On vous en dit plus sur les réflexes à avoir pour économiser des litres d'eau, maîtriser vos consommations énergétiques et améliorer votre démarche RSE !
1. Entretenir votre système de plomberie et vérifier l'absence de fuites
En France, 20 % de l'eau potable, soit l'équivalent d'1 milliard de mètres cubes, sont perdus chaque année à cause de fuites, engendrant des dépenses qui ne sont pas nécessaires et une consommation excessive des ressources. Pour éviter ce problème au sein de votre entreprise, pensez à faire vérifier régulièrement votre système de plomberie.
2. Acheter des équipements économes en eau
Si certains de vos équipements consomment beaucoup d'eau, il existe des modèles à plus faible consommation ou des solutions de remplacement moins gourmandes en eau. Vous pouvez par exemple installer des robinets à fermeture automatique pour éviter le gaspillage, des toilettes à double chasse d'eau pour réduire le débit de vos sanitaires, opter pour un lave-vaisselle économique, etc. Les coûts initiaux, parfois un peu plus élevés, seront rapidement amortis grâce aux économies d'eau et d'énergie réalisées.
3. Recycler et réutiliser l'eau
Il existe de nombreuses façons de recycler l'eau, notamment des systèmes qui récupèrent les eaux usées et les recyclent pour les utiliser dans les chaudières et les unités de refroidissement, ou des systèmes qui capturent et réutilisent les condensats des chaudières et de la vapeur. Les eaux usées récupérées peuvent ensuite servir au nettoyage des véhicules professionnels ou à l'arrosage des plantes des locaux de votre entreprise.
4. Récupérer l'eau de pluie
Bien que cela ne soit pas possible sur tous les lieux de travail, collecter l'eau de pluie peut être un excellent moyen d'économiser l'eau, tout en respectant l'environnement. L'eau récupérée peut avoir un nouvel usage, comme être utilisée pour l'arrosage des espaces verts, le nettoyage des sols et la chasse d'eau des toilettes.
5. Surveiller votre consommation
C'est le meilleur moyen pour réduire votre consommation d'eau à long terme, puisque vous serez en mesure d'analyser où et quand l'eau est utilisée. L'installation et l'utilisation d'un compteur d'eau intelligent peut aussi vous permettre de connaître exactement la quantité d'eau utilisée par votre entreprise.
6. Sensibiliser le personnel
Quelques rappels sur l'impact de la consommation excessive d'eau sur l'environnement peuvent aider vos employés à prendre conscience de l'effet de leurs actions. Pensez également à partager avec eux des pratiques plus vertueuses en fonction de votre secteur d'activité, comme utiliser des bouteilles d'eau réutilisables, ne laver que des charges de linge complètes (si votre entreprise dispose de ces installations), fermer les robinets pendant le savonnage des mains, privilégier le lave-vaisselle un maximum plutôt qu'un lavage à la main qui consomme plus, etc. Intégrez ces bonnes pratiques à vos communications RSE !
Pensez également à économiser de l'énergie
Adoptez des équipements informatiques plus économes, réduisez les pratiques de stockage énergivores en entreprise pour économiser de l'électricité, baissez votre chauffage.
Toutes nos astuces pour économiser de l'énergie