Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre est en progression. Comment limiter sa consommation d'énergie au bureau ? Voici nos bonnes pratiques.

Maîtrisez vos dépenses d'électricité générées par vos équipements électroniques

Les équipements des consommateurs génèrent à eux seuls 47 % des émissions de gaz à effet de serre dues au numérique et représentent 21 % de la consommation d'électricité en moyenne dans une entreprise.

-    Privilégiez donc à l'usage des équipements économes : un smartphone consomme entre 2 à 7 kWh par an, une tablette de 5 à 15 kWh par an, un ordinateur portable de 30 à 100 kWh par an et une box de 150 à 300 kWh par an c'est-à-dire autant qu'un réfrigérateur.

-    Maîtrisez vos consommations d'énergie en éteignant la box de votre bureau en quittant les lieux par exemple, vous allez économiser environ 30 euros par an. Vous n'utiliserez pas votre équipement pendant 1 heure ? Pensez à l'éteindre complètement et non pas seulement à le mettre en veille, car il continuera ainsi à consommer de l'énergie.

-    Pensez à désinstaller les logiciels que vous n'utilisez pas. Ces derniers peuvent appeler des mises à jour installées automatiquement, occuper de l'espace sur les ordinateurs de vos collaborateurs et ainsi consommer plus d'énergie qu'il n'en faudrait.

-    Sur les équipements informatiques de votre entreprise (tablette, écran, imprimantes, ordinateurs), passez en revue les possibilités de réglages du type : économiseur d'écran et d'énergie, mise en veille automatique, diminution de la luminosité de l'écran…

L'ensemble de ces petites actions éco-responsables peuvent servir la cause environnementale !

Auditez vos outils de communication : site web et application mobile

Des outils comme Greenspector vous permettent de monitorer l'état de santé de vos équipements et d'en surveiller la consommation énergétique de manière non intrusive, dans le but de réduire votre empreinte environnementale et de réduire les coûts d'exploitation de vos flottes informatiques en entreprises. La société Greenspector propose également de scanner votre site web ou votre application mobile afin d'en évaluer son niveau de sobriété et son impact environnemental.

Adoptez la sobriété numérique dans vos communications en ligne

Les mails sont une grande source de dépense énergétique et il s'en échange 8 à 10 milliards par heure (hors spam). Ainsi, nous vous conseillons de limiter l'envoi de mail, le nombre de destinataires et de pièces jointes allégées à ce qui est nécessaire. Dans le cadre d'une démarche RSE, allégez votre signature de mail en n'utilisant aucune image. Si vous en avez la possibilité, plutôt que d'envoyer un mail, utilisez la messagerie instantanée ou déplacez-vous à la rencontre de votre collaborateur avec une clé USB si vous avez un fichier à lui transmettre.

Faites régulièrement du tri dans vos mails, désabonnez-vous des newsletters que vous ne consultez plus ou auxquelles vous n'avez pas souscrit, désactivez les notifications des réseaux sociaux qui sont doublées par un envoi de mail. Une donnée numérique parcourt en moyenne 15 000 km, un long voyage à engager à bon escient !
Vous êtes en télétravail ? Limitez le poids de vos réunions en ligne en n'utilisant que le mode audio. Le mode vidéo est très gourmand en bande passante.

Utilisez le stockage en ligne avec discernement 

Ne stockez sur un cloud sécurisé que les documents sensibles et à partager, pour le reste, préférez le renvoi vers un espace de partage ou un serveur local moins énergivore en transfert de données. 25 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont dues aux Data Centers.

Formez vos collaborateurs aux pratiques écologiques digitales

Vous ne pourrez pas être en mesure de contrôler tous les usages de votre entreprise, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de former vos collaborateurs à la sobriété numérique. Des supports de formations sont mis à disposition par l'ADEME pour sensibiliser tous les utilisateurs aux enjeux de l'écologie du numérique.  

Compensez vos émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique

Le principe de la compensation carbone volontaire c'est d'essayer de contrebalancer ses émissions par le financement de projets de réduction d'autres émissions.
Ainsi, toujours dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), vous pouvez compenser toutes les émissions carbone incompressibles dans votre activité.