Labels, certifications et normes : ces marquages sont de précieux outils de communication pour votre entreprise. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels titres obtenir et comment ?
En tant que chef d'entreprise, vous visez l'exemplarité à tous les niveaux : vous voulez prendre soin de vos salariés, satisfaire vos clients et vous engager en faveur de l'environnement. Pour cela, vous appliquez consciencieusement les règles imposées, et vous déployez des efforts supplémentaires pour vous démarquer. Reste à le prouver... Normes, certifications et labels sont là pour ça !
Normes, certifications, labels : définitions
Le jargon désigne différents outils qui permettent d'évaluer, de valider et de rendre publiques les démarches des entreprises en matière de conformité et de qualité. Cela concerne leur offre de produits et services, leur système de gestion et leur RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
L'usage indifférent des termes entraîne la confusion. Certains organismes, en effet, parlent indifféremment de certification et de label pour les titres qu'ils délivrent. Pourtant, par définition, les notions sont distinctes :
- Les normes sont des règles, elles se réfèrent à la loi. En principe, ce type de réglementation sont obligatoires. En pratique, certaines se contentent de fournir un cadre à titre informatif. Les normes ISO, par exemple, sont d'application volontaire.
- La certification est la procédure qui permet d'authentifier une démarche et d'obtenir un titre. La certification est sur la base du volontariat. Le titre permet de prouver que l'entreprise respecte les exigences imposées par les normes, ou, plus souvent, qu'elle les dépasse.
- Un label est une marque apposée sur un produit pour en certifier l'origine, la qualité ou encore la conformité. Les labels sont facultatifs, ils prouvent que l'entreprise atteint des objectifs spécifiques, plus contraignants que les normes.
Les 3 niveaux de marquage
- La norme est le premier niveau de conformité : vous devez a minima respecter les règles obligatoires applicables à votre activité.
- Pour prouver votre conformité, vous pouvez vous soumettre à une procédure de certification par un organisme indépendant.
- Les labels récompensent vos efforts supplémentaires engagés dans un objectif de qualité supérieure.
Exemples de labels, de normes et de certifications
- La RE 2020 est une norme obligatoire dans le secteur du bâtiment.
- Respecter les normes NF de l'AFNOR sur les caractéristiques d'un produit permet d'y graver la marque NF qui prouve son homologation.
-
Les normes ISO sont des normes reconnues à international. Considérées plutôt comme des certifications que des normes obligatoires à atteindre, elles assurent la qualité, la sécurité et l'efficacité des produits et des services des entreprises. Parmi les normes ISO les plus courantes, citons :
-
la norme 9001 atteste de la qualité des services et des produits,
-
la norme 14001 valide la qualité du système de management environnemental de l'entreprise, autrement dit sa stratégie en termes de développement durable,
-
la norme 45001 autour de la santé et la sécurité au travail,
-
la norme 27001 certifie un bon niveau en sécurité de l'information et lutte contre les cyberattaques,
-
la norme 26000 (dite Label Lucie) vise à évaluer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
-
-
Le label de qualité Oeko-Tex certifie les qualités sanitaires et écologiques des produits textiles.
- La certification de la CNIL est une procédure d'audit de la conformité RGPD de l'entreprise.
- Le label Happy At Work identifie les entreprises qui offrent un niveau élevé de bien-être au travail.
- La certification B Corp valorise les entreprises qui ont un impact positif sur la société et l'environnement.
- La certification EcoVadis délivre des médailles (bronze, argent, or, platine) pour mesurer l'engagement RSE des entreprises et leur impact positif sur trois aspects (environnemental, social et éthique).
- Des certifications et labels RSE sont créés par secteur d'activité.
Enjeux et mode d'emploi
En matière de normes, l'enjeu est évident : respecter la loi est obligatoire.
Vous pouvez avoir intérêt à aller au-delà du strict minimum... En termes de marque employeur, de croissance et d'image de marque : labels et certifications représentent des atouts :
- Ce sont des gages de confiance pour les consommateurs, vos clients, vos employés et vos partenaires commerciaux.
- D'un point de vue concurrentiel, ces titres vous mettent en valeur.
- Grâce à votre engagement dans des démarches de qualité plus contraignantes que la loi, vous gagnez en performance.
Chaque secteur d'activité a son propre référentiel en matière de réglementation, de certifications et de labels. Chaque organisme édicte ses propres règles, critères et procédures : tenez-vous informé !