Labels, certifications et normes : ces marquages sont de précieux outils de communication pour votre entreprise. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels titres obtenir et comment ? On vous éclaire !

En tant que chef d'entreprise, vous visez l'exemplarité à tous les niveaux : vous voulez prendre soin de vos salariés, satisfaire vos clients et vous engager en faveur de l'environnement. Pour cela, vous appliquez consciencieusement les règles imposées, et vous déployez des efforts supplémentaires pour vous démarquer. Reste à le prouver… Normes, certifications et labels sont là pour ça !

Normes, certifications, labels : définitions

Le jargon désigne différents outils qui permettent d'évaluer, de valider et de rendre publiques les démarches des entreprises en matière de conformité et de qualité. Cela concerne leur offre de produits et services, leur système de gestion et leur RSE.

L'usage indifférent des termes entraîne la confusion. Certains organismes en effet parlent indifféremment de certification et de label pour les titres qu'ils délivrent. Pourtant, par définition, les notions sont distinctes :

  • Les normes sont des règles, elles se réfèrent à la loi. En principe, ce type de réglementation sont obligatoires. En pratique, certaines se contentent de fournir un cadre à titre informatif. Les normes ISO, par exemple, sont d'application volontaire.
  • La certification est la procédure qui permet d'authentifier une démarche et d'obtenir un titre. La certification est sur la base du volontariat. Le titre permet de prouver que l'entreprise respecte les exigences imposées par les normes, ou, plus souvent, qu'elle les dépasse.
  • Un label est une marque apposée sur un produit pour en certifier l'origine, la qualité ou encore la conformité. Les labels sont facultatifs, ils prouvent que l'entreprise atteint des objectifs spécifiques, plus contraignants que les normes.

Les 3 niveaux de marquage

  1. La norme est le premier niveau de conformité : vous devez a minima respecter les règles obligatoires applicables à votre activité.
  2. Pour prouver votre conformité, vous pouvez vous soumettre à une procédure de certification par un organisme indépendant.
  3. Les labels récompensent vos efforts supplémentaires engagés dans un objectif de qualité supérieure.

Exemples de labels, de normes et de certifications

  • La RE 2020 est une norme obligatoire dans le secteur du bâtiment.  
  • Respecter les normes NF de l'AFNOR sur les caractéristiques d'un produit permet d'y graver la marque NF qui prouve son homologation.
  • Le label de qualité Oeko-Tex certifie les qualités sanitaires et écologiques des produits textiles.
  • La certification de la CNIL est une procédure d'audit de la conformité RGPD de l'entreprise.
  • Le label Happy At Work identifie les entreprises qui offrent un niveau élevé de bien-être au travail.
  • Des certifications et labels RSE sont créés par secteur d'activité.

Enjeux et mode d'emploi

En matière de normes, l'enjeu est évident : respecter la loi est obligatoire. Vous pouvez avoir intérêt à aller au-delà du strict minimum… En termes de marque employeur, de croissance et d'image de marque : labels et certifications représentent des atouts !

  • Ce sont des gages de confiance pour les consommateurs, vos employés et vos partenaires commerciaux.
  • D'un point de vue concurrentiel, ces titres vous mettent en valeur.
  • En vous engageant dans des démarches de qualité plus contraignantes que la loi, vous gagnez en performance.

 

Chaque secteur d'activité a son propre référentiel en matière de réglementation, de certifications et de labels, et chaque organisme édicte ses propres règles et procédures : tenez-vous informé !

 

 
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