Si les grandes entreprises sont désormais obligées de fournir un bilan carbone, de nombreuses TPE-PME choisissent de suivre cet engagement climatique. Avec l'accompagnement de l'ADEME (Agence de la transition écologique) et l'accès à des outils en ligne spécialisés, il est de plus en plus accessible de calculer correctement les émissions de GES (gaz à effet de serre) des entreprises. L'objectif de cette démarche RSE : implémenter des actions durables en conséquence.
Qu'est-ce qu'un bilan carbone ?
Définition du bilan carbone de l'entreprise
Le bilan carbone est un outil de comptabilité carbone développé par l'ADEME pour évaluer l'ensemble des émissions de GES d'une entreprise, qu'il s'agisse :
- de CO₂ ;
- de méthane ;
- de protoxyde d'azote ;
- ou d'autres gaz responsables du réchauffement climatique.
Par conséquent, en réalisant ce diagnostic avant de vous lancer dans votre transition écologique votre entreprise peut intégrer ce bilan carbone de l'entreprise dans une charte RSE et définir des actions concrètes afin de réduire l'empreinte écologique de vos activités et votre émission de gaz à effet de serre.
Les trois scopes du bilan carbone de l'entreprise
En entreprise, le bilan carbone permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de trois “scopes” :
- Scope 1 : les sources d'émission directe, provenant des procédés internes, comme la combustion de carburant ou les processus industriels.
- Scope 2 : les sources d'émission indirecte liées à la consommation d'énergie, par exemple (l'électricité achetée et utilisée).
- Scope 3 : toutes les autres sources d'émission indirecte comme les déplacements des salariés, les émissions associées aux fournisseurs ou encore l'utilisation des produits par les clients.
Pourquoi faire le bilan carbone de l'entreprise ?
Le bilan carbone apporte plusieurs bénéfices à l'entreprise :
- identifier l'impact de vos activités en soulignant les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre (GES) et ainsi prioriser les actions RSE à mettre en place (encourager la mobilité douce par exemple) ;
- valoriser votre politique RSE auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires, renforçant aussi bien votre image de marque que votre marque employeur ;
- réduire certains coûts grâce à une meilleure optimisation des ressources (notamment les frais de chauffage, la gestion des déchets ou encore la mise en place d'une économie circulaire).
En plus, les réglementations en matière d'empreinte carbone des entreprises sont vouées à devenir plus rigides afin d'atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris. Se conformer dès à présent permet d'anticiper les futures obligations.
Le bilan carbone est-il obligatoire pour les entreprises ?
En France, seules les grandes entreprises (plus de 500 salariés en métropole et 250 dans les départements et territoires d'outre-mer) ainsi que certains établissements publics ont l'obligation de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cependant, de plus en plus de petites entreprises (PME et TPE) choisissent de le faire volontairement, même si ce n'est pas une obligation RSE légale pour elles. Elles peuvent ainsi démontrer leur engagement dans une démarche de développement durable et se démarquer dans un marché de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique.
Comment faire un bilan carbone d'après l'ADEME ?
Calculer les gaz à effet de serre (GES) émis par votre TPE et ainsi réaliser un bilan carbone précis de votre entreprise nécessite de suivre une méthodologie rigoureuse.
Les étapes pour calculer son bilan carbone
Voici les principales étapes à suivre selon la méthode de l'ADEME :
- Définir le périmètre en sélectionnant les postes et les scopes à inclure en fonction des activités et de la stratégie de votre entreprise.
- Collecter les données en réunissant les informations sur la consommation énergétique, les déplacements, les achats des produits et ressources, etc.
- Calculer les émissions de carbone de votre entreprise en utilisant des facteurs d'émission pour convertir les données collectées en émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Analyser et prioriser les actions en identifiant les principaux postes émetteurs pour concentrer les efforts de réduction sur les sources de pollution les plus significatives, afin de mettre en place un plan d'actions sur plus ou moins long terme.
Les outils qui facilitent le calcul de l'empreinte carbone des entreprises
Bonne nouvelle : il existe des solutions déployées pour simplifier le calcul du bilan carbone. En plus, ces outils s'adaptent désormais au format et au budget des petites entreprises.
Parmi eux, la plateforme Carbo, partenaire d'Orange Pro, propose un accompagnement spécifiquement conçu pour les TPE et PME. Grâce à une approche simplifiée du bilan carbone des entreprises et des recommandations concrètes, Carbo permet aux petites structures d'accéder aux meilleures pratiques sans investir des moyens conséquents. Cet outil aide ainsi les entreprises à comprendre leurs sources de pollution et à élaborer un plan d'action de réduction des gaz à effet de serre (GES) cohérent.
Combien coûte un bilan carbone de l'entreprise ?
Le prix du bilan carbone de l'entreprise dépend de nombreux facteurs :
- la taille de l'entreprise ;
- le type d'outil utilisé ;
- le niveau de précision souhaité.
Pour une TPE, les coûts peuvent varier entre quelques centaines et quelques milliers d'euros, en fonction de la complexité des sources d'émissions de gaz à effet de serre et des outils choisis.