Des entreprises mènent parfois des actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sans leur donner de visibilité. Voici pourquoi il est vertueux de mettre en place une stratégie de communication et avec quels outils vous pouvez renforcer la visibilité de vos actions de développement durable ou en faveur de l'égalité et de l'inclusion. 

Souvent accaparés par des problématiques vitales à l'entreprise, les dirigeants de TPE-PME accordent moins de temps à la valorisation de leurs actions RSE. Les démarches sont parfois menées intuitivement, sans l'étiquette d'engagements sociaux et environnementaux. Pourtant, la valorisation et la communication autour de ces démarches de responsabilité sociale et environnementale est bienfaisante pour l'entreprise à différents niveaux.

Pourquoi est-il important de mettre en avant ses actions RSE ?

Bien que la RSE ne soit pas une obligation légale pour les TPE, mettre en place des actions RSE permet à la fois d'œuvrer pour la protection de l'environnement et en faveur de la diversité, l'inclusion et le bien-être au travail, mais aussi de valoriser l'image de votre entreprise en inspirant confiance à toutes les parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, collaborateurs et consommateurs). 

On peut ainsi citer plusieurs avantages à communiquer sur ses actions RSE en entreprise :

  • Améliorer et donner de la visibilité à la qualité de votre marque employeur pour attirer ainsi de nouveaux talents à la recherche d'une entreprise qui partage leurs valeurs.
  • Renforcer le dialogue social dans votre entreprise et nourrir un attachement plus fort entre vos salariés et votre entreprise, ce qui permet de fidéliser ses collaborateurs.
  • Améliorer la réputation et l'image de votre société face à des consommateurs qui attendent de plus en plus d'engagement de la part des entreprises pour leur faire confiance.
  • Initier un cercle vertueux avec les parties prenantes de votre société, notamment vos fournisseurs ou clients avec qui vous pourriez collaborer du fait de la proximité de vos engagements ainsi connus grâce à vos efforts de communication.
  • En montrant l'exemple avec une politique RSE performante, vous pourriez inspirer d'autres entreprises et pairs à engager une démarche RSE et, pourquoi pas, devenir une entreprise à impact

Comment communiquer sur sa stratégie RSE ?

Différents outils et moyens de communiquer sur vos engagements pour le développement durable et la qualité de vie au travailexistent :

  • La certification de votre démarche RSE par le biais de labels, l'adhésion à des chartes dont vous soutenez les causes, ou encore la vérification par un organisme tiers de vos démarches RSE pour valider la pertinence de vos engagements pour la protection de l'environnement et la politique sociale.
  • La création d'un reporting extra-financier qui communique de manière transparente des informations sur votre entreprise au sujet de votre RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
  • La communication généralisée et transparente, en interne comme en externe, sur les initiatives RSE que vous menez tout au long de l'année sur des enjeux sociaux, environnementaux ou de gouvernance. Il ne s'agit pas seulement de donner des discours inspirants mais de montrer concrètement comment vous faites bouger les lignes pour construire une entreprise durable, responsable et saine.
  • Vous pouvez communiquer vos pratiques et initiatives par le biais de : newsletter, réseaux sociaux, site web, lettre d'information, événement de présentation de votre politique RSE en interne…
  • La création d'une fonction, d'un service ou la nomination d'un correspondant RSE au sein d'une entreprise est également fondamentale pour valoriser votre démarche RSE.

Un baromètre publié par le MEDEF et réalisé par KANTAR révèle une véritable corrélation entre l'existence d'une fonction ou d'un service RSE au sein d'une entreprise et la perception de la RSE et de l'entreprise par les collaborateurs. Par exemple, sur la connaissance des valeurs de l'entreprise par le salarié : dans les entreprises qui ont un service/une fonction RSE, 79% des collaborateurs connaissent les valeurs de l'entreprise, contre 45% dans les entreprises où il n'y en a pas. De la même manière, 7 salariés sur 10 pensent que leur entreprise est innovante. Le ratio monte à 83% dans les entreprises qui ont un service ou fonction RSE et tombe à 64% dans les entreprises qui n'en ont pas.

Communication RSE : comment éviter le greenwashing ?

Quels que soient les personnes, les outils et les canaux que vous mobiliserez pour valoriser vos engagements RSE, la sincérité est l'ingrédient essentiel pour transmettre les convictions de votre entreprise et inspirer confiance. On reproche souvent à la RSE de n'être qu'un instrument de marketing et de communication trompeuse pour les entreprises souhaitant faire du greenwashing (appelé aussi éco-blanchiment).

En plus de donner une mauvaise image de votre entreprise, le greenwashing est puni par la loi. La loi Climat et résilience impose en effet aux entreprises de prouver le sérieux et la transparence de leurs procédures d'évaluation (comme le bilan carbone). A contrario, l'entreprise encoure une amende jusqu'à 100 000 €. 

Nos conseils pour éviter le greenwashing lors de votre communication RSE :  

  1. Partagez vos objectifs (via une feuille de route RSE, par exemple) et vos résultats (à travers un bilan carbone et un reporting, notamment). Appuyez-vous sur des chiffres concrets. Vous pouvez également faire valider vos résultats en obtenant un label ou une certification, à l'instar de la certification B-Corp.
  2. Le chemin qui mène vers la neutralité carbone n'est pas un long fleuve tranquille. Vous augmenterez d'autant plus votre crédibilité et la hauteur de votre engagement environnemental et social en indiquant vos marges de progrès, vos axes d'amélioration et vos difficultés à atteindre vos objectifs. 
  3. Ne soyez pas dans la séduction. Evitez ainsi les termes à la mode comme “vert” ou “naturel”. Préférez une communication transparence. C'est ainsi que vous serez reconnus par toutes les parties prenantes (vos pairs, vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs) comme un véritable acteur du développement durable.
 
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