Des entreprises mènent parfois des actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sans leur donner de visibilité. Voici pourquoi il est vertueux de le faire et avec quels outils vous pouvez valoriser vos actions de développement durable ou en faveur de l'égalité et de l'inclusion.

Souvent accaparés par des problématiques vitales à l'entreprise, les dirigeants de TPE-PME accordent moins de temps à la valorisation de leurs actions RSE. Elles sont parfois menées intuitivement, sans l'étiquette d'engagements sociaux et environnementaux. Pourtant, la valorisation et la communication autour de ces démarches RSE est bienfaisante pour l'entreprise à différents niveaux.

Pourquoi est-il important de mettre en avant ses actions RSE ?

On peut citer plusieurs avantages à valoriser ses actions RSE en entreprise :

  • Améliorer et donner de la visibilité à la qualité de votre marque employeur pour attirer ainsi de nouveaux talents à la recherche d'une entreprise qui partage leurs valeurs.
  • Renforcer le dialogue social dans votre entreprise et nourrir un attachement plus fort entre vos salariés et votre entreprise, ce qui permet de fidéliser ses collaborateurs.
  • Améliorer la réputation et l'image de votre société face à des consommateurs qui attendent de plus en plus d'engagement de la part des entreprises.
  • Initier un cercle vertueux avec les parties prenantes de votre société, notamment vos fournisseurs ou clients avec qui vous pourriez collaborer du fait de la proximité de vos engagements ainsi connus grâce à vos efforts de communication.
  • En montrant l'exemple, vous pourriez inspirer d'autres entreprises et pairs à engager des démarches RSE.

Comment communiquer sur sa stratégie RSE ?

Différents outils et moyens de communiquer sur vos engagements pour le développement durable existent :

  • La certification de votre démarche RSE par le biais de labels, l'adhésion à des chartes dont vous soutenez les causes, ou encore la vérification par un organisme tiers de vos démarches RSE pour valider la pertinence de vos engagements.
  • La création d'un reporting extra-financier qui communique de manière transparente des informations sur votre entreprise au sujet de votre RSE.
  • La communication généralisée et transparente, en interne comme en externe, sur les actions que vous menez tout au long de l'année sur des enjeux sociaux, environnementaux ou de gouvernance. Il ne s'agit pas seulement de donner des discours inspirants mais de montrer concrètement comment vous faites bouger les lignes pour construire une entreprise durable et saine.
  • Vous pouvez le communiquer par le biais de : newsletter, réseaux sociaux, site web, lettre d'information, événement de présentation de votre stratégie en interne…
  • La création d'une fonction, d'un service ou la nomination d'un correspondant RSE au sein d'une entreprise est également fondamentale pour valoriser vos démarches RSE.

Un baromètre publié par le MEDEF et réalisé par KANTAR révèle une véritable corrélation entre l'existence d'une fonction ou d'un service RSE au sein d'une entreprise et la perception de la RSE et de l'entreprise par les salariés. Par exemple, sur la connaissance des valeurs de l'entreprise par le salarié : dans les entreprises qui ont un service/une fonction RSE, 79% des salariés connaissent les valeurs de l'entreprise, contre 45% dans les entreprises où il n'y en a pas. De la même manière, 7 salariés sur 10 pensent que leur entreprise est innovante. Le ratio monte à 83% dans les entreprises qui ont un service ou fonction RSE et tombe à 64% dans les entreprises qui n'en ont pas.

Quels que soient les personnes, les outils et les canaux que vous mobiliserez pour valoriser vos engagements RSE, la sincérité est l'ingrédient essentiel pour transmettre les convictions de votre entreprise. On reproche souvent à la RSE de n'être qu'un instrument de marketing et de communication trompeuse pour les entreprises souhaitant faire du greenwashing.

Nos conseils :  partagez vos objectifs et vos résultats, mais aussi la marge de progrès qu'il vous reste et vos axes d'amélioration.

Ne soyez pas dans la séduction mais dans l'exemplarité et la transparence, c'est ainsi que vous serez reconnus par vos pairs, vos clients, vos collaborateurs, comme un véritable acteur du développement durable.

 
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