Les entreprises « à impact » se développent rapidement en France. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un statut officiel, ce terme désigne les startups dont l'activité poursuit un but d'impact positif.

Qu'elles luttent contre la pollution, s'engagent contre les violences faites aux femmes, développent des produits naturels ou des énergies renouvelables, les entreprises dites « à impact » sont de plus en plus nombreuses en France.
Dans son fonctionnement, l'entreprise à impact est entièrement tournée vers la poursuite de cet impact positif, de la conception de sa gouvernance à ses relations fournisseurs, en passant par ses activités commerciales.

Les dimensions de l'entreprise à impact

Le Mouvement Impact France, une association née de la fusion du Mouvement des entrepreneurs sociaux et de Tech for Good France, définit l'impact autour de 4 piliers :
L'impact social, en interne et en externe
L'impact écologique
Le partage du pouvoir
Le partage de la valeur

Au quotidien, ces quatre piliers sont au cœur de la stratégie d'une entreprise à impact. En tant que chef d'entreprise, si vous souhaitez engager votre entreprise dans cette démarche, il vous faudra donc tenir compte de ces quatre dimensions, et la réorganiser en profondeur.  

Quelle différence avec la RSE ?

Préoccupation écologique et sociale sont aussi au cœur de la stratégie RSE d'une entreprise. Alors, quelle différence entre une entreprise à impact et une entreprise ayant adopté une stratégie RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) vise à limiter l'impact négatif d'une entreprise : consommation d'énergie, gestion des déchets, pollution générée etc. Quand une entreprise adopte une stratégie RSE, elle va donc essayer de réduire ses consommations, d'adopter du matériel plus vertueux, de s'inscrire dans une économie circulaire etc.

De son côté, l'entreprise à impact cherche à créer un impact positif sur son environnement et sur la société, au cœur même de son activité, qu'il s'agisse d'un but social, d'éducation, de réinsertion, de santé, de commerce écoresponsable, etc.

L'entreprise à impact : une entreprise à mission ?

L'entreprise à impact peut aussi être confondue avec le statut d'entreprise à mission créé par la loi Pacte de 2019. Cette loi fait valoir que « toutes les entreprises peuvent poursuivre une mission sociale et/ou écologique choisie en adoptant la qualité de société 'à mission' ». Concrètement, cette qualité d'entreprise à mission permet de concilier la prise en compte d'objectifs sociaux, sociétaux ou environnementaux à la recherche de performance économique, et de les considérer au même niveau dans un même projet.

Le respect de cette mission est vérifié par un comité de suivi, qui s'assure que chaque décision prise par l'entreprise prend bien en compte les critères sociaux et environnementaux recherchés.

Cependant, l'entreprise à impact cherche à aller encore plus loin, en inscrivant l'ensemble de ses opérations dans les objectifs du développement durable, et en étant intégralement tournée vers ce but.

Un statut juridique en devenir ?

Si l'entreprise à impact ne fait pas pour l'instant l'objet d'un statut à part, certaines entreprises militent pour que soit inscrite dans la loi et codifiée cette nouvelle façon d'envisager l'entreprise.
Le Mouvement Impact France a présenté à cet effet son « Manifeste pour l‘économie de demain » co-signé par 2000 patrons engagés parmi lesquels la MAIF et Leboncoin. Son objectif ? La création de 50 000 entreprises à impact d'ici 2027.