Une charte RSE est un document formel et synthétique qui dresse la liste des engagements de l'entreprise en matière de responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Ce document sert de guide pour les collaborateurs et pour faire rayonner vos initiatives RSE à l'externe.
Quels sont les sujets à aborder dans une charte RSE ?
Par définition, les engagements de la charte RSE de votre entreprise peuvent porter sur un vaste éventail de sujets liés à la RSE, comme :
- l'environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- la lutte contre les discriminations ;
- la transparence et l'éthique dans la gouvernance ;
- le bien-être au travail ;
- la lutte contre la corruption, l'usage éthique des données…
La charte RSE est-elle obligatoire ?
La charte RSE est facultative dans les entreprises. Elle n'a d'ailleurs pas de valeur juridique au regard de la loi et des normes gouvernementales.
Toutes les entreprises, y compris les micro-entreprises et les TPE-PME, ont néanmoins une responsabilité morale de mener des actions de RSE dans leur entreprise. La loi PACTE impose en effet aux sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur organisation. Chaque dirigeant doit donc identifier ces enjeux afin de prendre des décisions éclairées et stratégiques.
En ce sens, la charte RSE représente un outil de communication qui formalise les bonnes pratiques sociales et environnementales adoptées par l'entreprise en les rendant plus concrètes et tangibles.
Pourquoi créer une charte RSE au sein de l'entreprise ?
Pour structurer les actions RSE
En rédigeant noir sur blanc vos bonnes pratiques RSE dans un document officiel, vous assurez une meilleure cohérence dans leur mise en œuvre et concrétisez votre démarche. Autrement dit, vous clarifiez votre engagement sur les sujets RSE.
Une politique RSE bien structurée est plus efficace. En effet, ces informations permettent d‘améliorer la performance globale de l'entreprise grâce à la réduction des coûts et une meilleure gestion des risques.
Pour renforcer la culture d'entreprise et la marque employeur
Formaliser les engagements RSE avec une charte peut favoriser l'adhésion des employés et des autres parties prenantes à la stratégie de l'entreprise. Ces derniers reconnaissent et s'alignent sur les valeurs positives de l'entreprise. Cette initiative renforce le sentiment d'appartenance et la motivation des équipes.
En plus, le rayonnement de votre politique RSE via ce document peut booster votre marque employeur. Vous augmentez ainsi vos chances d'attirer de nouveaux talents désireux de rejoindre une entreprise engagée.
Pour améliorer l'image de marque
Votre charte RSE reflète les valeurs fondamentales de la société. En communiquant sur son contenu, elle représente un outil stratégique pour attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Elle contribue aussi, par extension, au développement de votre entreprise.
Comment mettre en place une charte RSE ?
On peut résumer sa mise en place en trois étapes : la rédaction, son application au sein de l'entreprise et l'étude des résultats pour l'ajuster si besoin.
Première étape : rédiger la charte RSE
La charte RSE d'une entreprise prend la forme d'un document synthétique, créé via un logiciel (traitement de texte, InDesign…).
Si la forme est libre, la structure du document suit généralement le plan suivant :
- Présentez votre démarche et vos valeurs sociales et environnementale dans une introduction.
- Rédigez les objectifs et actions à mener dans les différentes catégories : écologie/développement durable, inclusion, bien-être au travail…
- Indiquez comment vous allez suivre le déploiement de ces mesures.
- Nommez les signataires.
Prenons un exemple à développer dans la charte RSE de votre entreprise :
- sur le thème de la gestion des déchets :
- objectif : réduire de 50 % la production de déchets dans l'entreprise
- actions : bannir la vaisselle jetable, utiliser des capsules de café rechargeables ou une machine à grains, favoriser la signature électrique pour éviter d'imprimer des documents…
- sur le thème du bien-être au travail :
- objectif : réduire de 35 % les arrêts de travail en lien avec des maladies professionnelles ou des accidents du travail
- actions : faire intervenir un formateur sur le sujet, renforcer les protocoles de sécurité, faire un audit d'évaluation des risques…
Par ailleurs, co-rédiger ce document avec différents collaborateurs de l'entreprise est une bonne manière d'enrichir le contenu de leurs idées. En plus, les intégrer dès la rédaction favorise leur adhésion à la stratégie RSE de l'entreprise.
Encart : Votre règlement doit donner envie d'être lue par l'ensemble des parties prenantes. Elle doit être synthétique et visuellement attrayante.
Deuxième étape : appliquer la charte RSE
Une fois la charte RSE rédigée, vous pourrez commencer à déployer les mesures pour remplir les objectifs définis pour le développement des responsabilités de l'entreprise.
Voici deux conseils à appliquer et à adapter en fonction de votre entreprise pour la mise en place des actions définies dans votre document :
- nommer des référents qui gèrent les différentes mesures à mener avec le budget alloué (en contrepartie de leur engagement, ils peuvent recevoir un bonus sous forme d'avantage en nature ou de prime) ;
- organiser des formations pour sensibiliser vos collaborateurs sur les sujets RSE mis en lumière.
Encart : Chaque entreprise peut promouvoir sa charte RSE sur son site web, sur les réseaux sociaux, ou en l'incluant en pièce jointe dans ses devis ou factures.
Troisième étape : valoriser les performances de la démarche RSE
Présenter des résultats concrets permet de maintenir la motivation et l'adhésion de vos collaborateurs à la stratégie de l'entreprise.
Vous pouvez, par exemple, réaliser régulièrement des audits pour évaluer l'impact de l'application de votre charte RSE sur chaque objectif. Ce rapport sert également à ajuster la charte au besoin, en révisant à la hausse ou à la baisse certains objectifs.
Ces résultats peuvent être synthétisés dans un mini-reporting RSE plus détaillé qu'une charte. Déterminez la fréquence de ce rapport (semestriel, annuel) selon vos besoins et en fonction des objectifs sélectionnés.
Trois autres types de chartes
Il existe des chartes complémentaires à connaître, chacune ayant des objectifs spécifiques.
1.La Charte Diversité
Créée en 2004, elle engage l'entreprise à promouvoir et à respecter la diversité en favorisant l'inclusion, la diversité et l'égalité des chances pour tous les salariés.
L'objectif de la Charte Diversité est de créer un environnement de travail inclusif et équitable où chacun bénéficie d'opportunités égales.
2.Le PaQte
L'objectif du PaQte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) est de renforcer les liens entre les entreprises et les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Il doit ainsi préciser les dispositifs mis en place dans les entreprises pour une meilleure égalité des chances, comme :
- former plus de jeunes issus des QPV ;
- réaliser des interventions dans les lycées pour présenter le travail de l'entreprise ;
- proposer des stages de découverte ;
- organiser des “job-datings”.
3. La Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables
La Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) encourage les entreprises de toutes tailles et secteurs à adopter des pratiques d'achats responsables.
Préconçu par le Gouvernement, le document fait la liste des engagements suivants pour l'entreprise :
- cultiver des relations respectueuses et collaboratives avec tous les fournisseurs ;
- assurer une gestion financière responsable vis-à-vis des fournisseurs ;
- évaluer les coûts et impacts tout au long du cycle de vie des produits/services.