Senat

Sécu: le Sénat vote le budget 2020 mais juge l'objectif...

Sécu: le Sénat vote le budget 2020 mais juge l'objectif de dépenses insuffisant

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adopté samedi en nouvelle lecture, après d'importantes modifications, le projet de budget de la Sécu pour 2020, tout en refusant d'approuver l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), jugé insuffisant, même avec la rallonge pour l'hôpital.

Budget 2020: le Sénat exonère le Loto du patrimoine de...

Budget 2020: le Sénat exonère le Loto du patrimoine de taxation

Le Sénat a prévu d'exonérer le Loto du patrimoine des taxes habituellement prélevées par l'Etat sur les jeux et loteries, même si le gouvernement s'est engagé à compenser ces taxes, comme le réclame l'animateur Stéphane Bern, missionné sur ces questions.

Côte-rôtie ou rosé saveur "sex on the beach"?...

Côte-rôtie ou rosé saveur "sex on the beach"? débat animé au Sénat sur les "premix"

Le Sénat a adopté jeudi, malgré la virulente opposition des défenseurs de la filière viticole, la taxe sur les "premix" à base de vin, tel le "rosé-pamplemousse", votée par les députés dans le cadre du projet de loi de financement 2020 de la Sécurité sociale.

Budget Sécu: le Sénat met la pression sur le gouvernement

Budget Sécu: le Sénat met la pression sur le gouvernement

L'examen en première lecture du projet de budget 2020 de la Sécu a connu un démarrage chaotique mardi au Sénat, avec une suspension de séance de plusieurs heures: les sénateurs ont ainsi marqué leur mécontentement de devoir examiner un texte qu'ils considèrent "obsolète", "caduc", voire "insincère", dans l'attente de l'annonce de mesures pour l'hôpital.

Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour...

Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour interdire les "listes communautaristes"

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes communautaristes" aux élections, a-t-on appris dans son entourage.

Voile: Larcher dénonce des "propos injurieux"...

Voile: Larcher dénonce des "propos injurieux" et menaces à l'égard de sénateurs

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a procédé à "un signalement" au procureur de la République de "propos virulents, injurieux, voire violents", dont ont été victimes sur Internet plusieurs sénateurs ayant voté l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires.

Le Sénat vote le texte sur les féminicides, en l'absence...

Le Sénat vote le texte sur les féminicides, en l'absence des élus de gauche

A priori consensuelle, la proposition de loi LR contre les violences au sein de la famille a été adoptée à main levée dans la nuit de mercredi à jeudi par le Sénat à majorité de droite, en l'absence des élus de gauche qui avaient quitté l'hémicycle pour protester contre un rejet systématique de leurs amendements.

Le Sénat s'empare à son tour de la question des féminicides

Le Sénat s'empare à son tour de la question des féminicides

Cent vingt-neuf féminicides depuis le début de l'année: ce chiffre a été martelé mercredi sur tous les bancs par les sénatrices et sénateurs qui ont entamé l'examen d'une proposition de loi LR sur les violences au sein de la famille, déjà adoptée en première lecture à l'Assemblée.

Port du voile: le Sénat examine une
proposition de loi LR...

Port du voile: le Sénat examine une proposition de loi LR sur les sorties scolaires

Le Sénat à majorité de droite a entamé mardi l'examen d'une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, jugée "contre-productive" par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Le Sénat vote en faveur d'un renforcement de...

Le Sénat vote en faveur d'un renforcement de l'encadrement des "rave parties"

Le Sénat à majorité de droite a adopté mardi à main levée, en première lecture, une proposition de loi LR visant à mieux encadrer les "rave parties" et renforcer les sanctions contre les organisateurs qui ne seraient pas dans la légalité.