Senat

Larcher livre une réflexion sur la laïcité et la place de...

Larcher livre une réflexion sur la laïcité et la place de l'islam

Le président du Sénat Gérard Larcher se livre, dans une série d'entretiens avec le philosophe Marcel Gauchet, à une réflexion sur la laïcité et la place de l'islam, estimant que "l'enjeu se noue autour de l'acceptation par l'islam des principes républicains et de la démocratie".

Accord députés-sénateurs sur le projet de loi santé

Accord députés-sénateurs sur le projet de loi santé

Députés et sénateurs sont parvenus jeudi en commission mixte paritaire à un accord sur une version commune du projet de loi santé porté par Agnès Buzyn, qui prévoit notamment la fin du "numerus clausus" pour les étudiants en médecine, dès 2020.

Fonction publique: feu vert du Sénat à un nouveau cadre...

Fonction publique: feu vert du Sénat à un nouveau cadre de dialogue social

Le Sénat à majorité de droite a voté mercredi, malgré la désapprobation de la gauche, l'instauration d'une instance unique de dialogue social dans la fonction publique, sur le modèle de ce qui a été fait dans le privé avec les ordonnances réformant le droit du travail.

LR: Retailleau pas candidat, voie ouverte pour Jacob,...

LR: Retailleau pas candidat, voie ouverte pour Jacob, Peltier en embuscade

La situation se décante pour l'élection à la présidence des Républicains après le retrait de Bruno Retailleau, Christian Jacob et Guillaume Peltier demeurant les noms les plus cités pour une candidature à la tête d'un parti en crise depuis les européennes.

Retailleau ne sera pas candidat à la présidence de LR

Retailleau ne sera pas candidat à la présidence de LR

Le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat Bruno Retailleau ne sera pas candidat à la présidence du parti, pour "préserver l'unité du groupe parlementaire" au Sénat et "éviter une nouvelle guerre des chefs" chez LR, en crise ouverte depuis les européennes.

Le Sénat a entamé l'examen du projet de...

Le Sénat a entamé l'examen du projet de "transformation de la fonction publique"

Recours accru aux contractuels, rupture conventionnelle, nouveau cadre de dialogue social: le Sénat à majorité de droite a entamé mardi soir, après l'Assemblée nationale, l'examen en première lecture du projet de "transformation de la fonction publique", qui doit donner au secteur "une nouvelle souplesse".

Fonction publique: Dussopt défend une réforme pour...

Fonction publique: Dussopt défend une réforme pour "raffermir" le lien avec les administrations

Le projet de "transformation de la fonction publique" doit permettre de "raffermir et même de renouveler le lien de confiance" entre les administrations et les usagers, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt devant le Sénat.

Une centaine d'élus de gauche lancent un appel à l'unité...

Une centaine d'élus de gauche lancent un appel à l'unité sur les "territoires"

Une centaine d'élus ou ex-élus, écologistes ou de gauche, emmenés par le sénateur Ronan Dantec (ex-EELV), appellent élus et citoyens à se retrouver localement, "en dehors des jeux d'appareils nationaux", dans un texte intitulé "Ensemble sur nos territoires".

Brexit: le traité sur la table est le seul possible pour...

Brexit: le traité sur la table est le seul possible pour "un retrait ordonné", affirme Barnier

Le traité de retrait négocié par Theresa May avec Bruxelles est "le seul traité possible pour un retrait ordonné", a réaffirmé vendredi à Paris le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier, alors que le processus pour la succession de la Première ministre vient de débuter.

Déclaration de Philippe: le Sénat s'abrite derrière...

Déclaration de Philippe: le Sénat s'abrite derrière l'abstention

Après avoir obtenu la confiance de l'Assemblée, Edouard Philippe a dû se contenter jeudi d'une majorité d'abstentions au Sénat contrôlé par l'opposition de droite, devant lequel il a annoncé pour mi-2020 un "nouvel acte de décentralisation" et s'est expliqué sur le report de la réforme des institutions.