Dessin, développement d'une application bêta (en phase de développement mais qui est rendue disponible à un groupe restreint d'utilisateurs), maquettes… Que votre projet innovant soit un produit en ligne ou un bien physique, vous devez créer un modèle testable, c'est-à-dire un prototype, afin de créer une offre fiable et attractive sur le marché. Regardons le processus pour développer votre produit en 4 étapes clés, en partant de l'idée jusqu'à la création finale en passant par le prototypage.

  1. Précisez au maximum le produit innovant

Pour commencer, tout entrepreneur doit “coucher” son idée de produit sur le papier avant le prototypage afin de répondre aux interrogations suivantes : 

  • Comment cette idée fait-elle écho à un réel besoin ? 
  • Quels sont mes objectifs avec cette offre innovante ?
  • Quelles sont les étapes de conception de mon produit ?
  • Quels sont les délais de création de mon produit ?
  • Si le produit est physique : quels matériaux et machines ai-je besoin ? 
  • Si le produit est immatériel : quelle compétence (langage de développement par exemple) dois-je rechercher ? De quels logiciels ai-je besoin pour lancer la conception ?
  • Comment organiser le prototypage et les tests ultérieurs ?
  • À qui faire tester les prototypes de mon produit ?

Vous devrez éventuellement faire des dessins, des schémas ou encore des tableaux pour définir le design et les contours de votre projet, en fonction du type de prototype à créer par la suite pour la réalisation de votre idée.

À ce stade préliminaire, l'entrepreneur peut intégrer la notion de design thinking basée sur une approche holistique afin de développer un produit innovant performant, et surtout complet. En appliquant les préceptes du design thinking à la réflexion de vos produits, comme l'empathie, la définition du problème et l'idéation, vous placez l'utilisateur au cœur de votre travail de créateur pour résoudre les éventuels blocages.

Nous recommandons aux futurs chefs d'entreprises innovantes d'avoir réalisé une étude approfondie du secteur d'activité et du marché avant de lancer un prototype de leur produit. De même, il est crucial de réaliser des enquêtes auprès d'interlocuteurs pertinents afin de s'assurer que l'idée est véritablement unique, apporte une proposition de valeur en répondant aux besoins non satisfaits du marché cible. En valorisant la collaboration autour du processus de réflexion de votre produit, vous intégrez de nouveau des outils de design thinking permettant de générer des idées créatives et de résoudre les éventuels problèmes.

  1. Concevez un prototype ou une maquette de votre produit

Le moment est venu de créer le fameux “MVP” (produit minimum viable) autrement dit un prototype de votre produit. Cette phase de prototypage, parfois longue, permet de concrétiser votre idée en un produit en ligne ou physique.

Identifiez les caractéristiques les plus importantes de l'innovation de votre produit et concentrez-vous sur leur développement à travers le prototype de votre solution. Vous devez vous assurer que votre prototype met en évidence ce qui rend votre idée unique.

Comment créer un prototype en ligne ?

Si votre innovation prend la forme d'une application Web ou mobile, vous pourrez utiliser des logiciels destinés au prototypage comme : 

  • Figma ; 
  • Adobe XD ; 
  • Sketch ;
  • InVision. 

Ces outils permettent aux entrepreneurs de créer des maquettes et prototypes d'application et de logiciels qui simulent le fonctionnement de votre offre innovante en ligne sans avoir besoin de savoir coder. En parallèle, ce système de prototypage offre une vision claire du parcours utilisateur, de la navigation, et des fonctionnalités principales qui font partie intégrante du processus.

Comment créer un prototype physique ?

La création d'un prototype d'un objet “palpable” vous permet de visualiser concrètement votre produit, d'en évaluer l'ergonomie et les dimensions, et même de le tester dans des conditions réelles auprès de votre public cible et de votre marché. Cela peut être particulièrement utile pour les produits matériels tels que les gadgets électroniques, les jouets ou les dispositifs médicaux.

Vous pouvez utiliser des matériaux simples tels que du carton, de la mousse, du bois ou des matériaux d'impression 3D pour donner vie au concept sans dépenser trop d'argent dans des matériaux plus onéreux pour la production de votre prototype. Avant de présenter votre prototype à un panel d'utilisateurs, veillez à créer un prototype fonctionnel qui se rapprocherait du produit final. Ce prototype fonctionnel permet de le tester en condition réelle et d'identifier plus précisément les points d'amélioration.

  1. Faites des tests du prototype selon différents cas d'usage

Une fois le prototype de votre produit créé, il faut maintenant le tester afin d'y apporter des améliorations avant la mise en production de votre innovation.

Nous vous conseillons de faire tester votre produit sous forme de prototype par un éventail varié de personnes : vos potentiels clients, votre réseau professionnel ou encore vos amis, afin d'obtenir des retours diversifiés. Cette étape vous permet de mieux comprendre les besoins et les préférences des utilisateurs, et d'identifier les points d'amélioration pour les versions ultérieures du prototype de votre produit innovant afin de répondre au mieux aux attentes du marché.

Précison

Vous pouvez, à ce stade de test de votre prototype, rejoindre une structure d'accompagnement aux entrepreneurs comme une couveuse, une pépinière, un incubateur afin de recevoir des conseils d'experts en développement produit.

  1. Créez votre offre innovante sur le marché cible

Une fois votre prototype testé et éprouvé, la version finale de votre produit validée, vous pouvez la diffuser, voire la commercialiser. C'est le moment opportun de : 

  • protéger votre idée avec une e-Soleau ou déposer une marque ou un brevet en fonction de votre projet ; 
  • créer votre entreprise afin d'obtenir un Siret qui permet d'être dans les règles pour vendre votre concept innovant à vos clients ; 
  • chercher des financements (financement participatif/crowdfunding, crédit bancaire, aides de l'État…) accompagné de votre business plan
  • définir votre stratégie marketing et de commercialisation ;
  • trouver le bon associé pour faire croître plus rapidement votre start-up.

 

 
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