Pivot indispensable à toute stratégie de communication, le logo est un élément essentiel de l’identité de votre entreprise. A quel coût faut-il vous attendre pour sa réalisation ?


Le logo est souvent la première chose que les clients voient d’une entreprise, c’est pourquoi sa création ne s’improvise pas. Cette représentation graphique, à partir de laquelle vous construirez votre identité visuelle et votre charte graphique, doit à la fois se démarquer de vos concurrents, attirer l’attention, être lisible, facilement reconnaissable et mémorisable, porteuse de sens et déclinable sur différents supports. Pour répondre à ce cahier des charges, différentes solutions existent pour la création de votre logo, à des prix qui varient en fonction de l’option que vous aurez choisie.


Créer votre logo... vous-même

Si vous êtes doué en graphisme, sensible au design et maîtrisez les logiciels de PAO nécessaires à la création de votre logo d’entreprise, rien ne vous empêche de vous lancer dans sa réalisation. Si cette solution est bien évidemment la plus économique, elle peut aussi s’avérer risquée si vous n’avez pas les compétences suffisantes. Attention par exemple à ne pas créer votre logo sous Word, même si cela peut sembler tentant : ce format supporte très mal les changements de dimension et les adaptations à différents supports de communication.


Passer par un générateur de création de logos

Autre solution, passer par un générateur de logos en ligne. Cette option, gratuite ou peu coûteuse lorsqu’elle est payante (environ 30 euros), peut très bien convenir à des entrepreneurs disposant d’un budget limité. Un bémol cependant, le rendu du logo est souvent décevant : comme il ne s’agit pas d’un logo sur-mesure, il ne sera ni original ni très différenciant de celui de vos concurrents.


Travailler avec un graphiste freelance

Pour éviter ce genre d’écueils, vous pouvez faire appel à un freelance pour la création du logo de votre entreprise. En Île-de-France, il vous en coûtera en moyenne 300 euros par jour pour un graphiste junior et un peu moins en région. Bien entendu, les prix, le service et la qualité varient en fonction des profils. Que votre graphiste soit junior ou confirmé, il est fortement recommandé de consulter son portfolio avant de démarrer toute collaboration. Par ailleurs, la création d’un logo d’entreprise pouvant nécessiter plusieurs jours, prévoyez un budget minimum de 1 000 à 1 500 euros.


Lancer un concours de logos

Dans la même gamme de prix qu’un freelance, vous pouvez lancer un concours de design de logos auprès de graphistes indépendants. Il s’agit d’une sorte d’appel d’offres qui passe des plateformes pouvant réunir jusqu’à 100 professionnels participants. Vous bénéficiez ainsi d’un prix modique, rapporté au grand choix de logos sur-mesure qui vous sera proposé. De plus, vous ne payez que lorsque vous êtes satisfait : si aucun logo ne vous convient, la plateforme vous rembourse intégralement.


Faire appel à une agence pour la création de votre logo

Autre option, passer par une agence web ou une agence de communication qui vous accompagnera à toutes les étapes de la création de votre logo avant de vous livrer un produit fini et une charte graphique complète que vous pourrez utiliser sur vos supports de communication. Cette solution, très professionnelle, est aussi la plus onéreuse puisqu’il vous faudra compter au minimum 2 500 euros pour la réalisation du logo de votre entreprise.