Avant de lancer le site internet de votre entreprise, il convient de faire le point sur certains aspects essentiels, et notamment le budget nécessaire à sa conception.


La création d’un site internet professionnel est une étape importante dans la vie d’une entreprise, parce qu’il permet avant tout de la rendre visible de ses clients potentiels. Mais pour trouver le juste équilibre avec un site web fonctionnel et efficace, sur-mesure et à un prix abordable, il est nécessaire de prendre en compte les différentes dimensions que revêt sa conception, en fonction de vos besoins et de vos moyens.


Définir votre besoin et le cahier des charges pour votre site internet

Pour commencer votre projet, vous devez définir les objectifs principaux de votre site web, ses fonctionnalités, les pages et options que vous souhaitez voir apparaître, et, bien sûr, le budget que vous êtes prêt à investir dans sa réalisation.

Une fois vos besoins formulés clairement, un cahier des charges précis pour la création de votre site web pourra être rédigé, dans lequel figureront vos coordonnées complètes, vos activités, vos produits, vos services, l’objectif de votre présence sur internet, le CMS envisagé (ex : Wordpress), la définition de l’arborescence de votre site, son hébergement, son nom de domaine, les méthodes de référencement, etc.


Création d’un site vitrine ou site d’e-commerce ?

Après avoir identifié vos besoins, vous pouvez désormais définir le type de site internet qui convient le mieux à votre activité : site vitrine ou site d’e-commerce ?

Comme son nom l’indique, le premier est une vitrine pour votre entreprise : le site vitrine fournit les informations nécessaires aux clients sur votre activité et leur donne les moyens de vous contacter. Simple à réaliser, le site vitrine constitue une présence sur le web, sans vous permettre d’interagir avec vos clients de façon dynamique, ni d’offrir des prestations en ligne.

Le site d’e-commerce constitue au contraire un espace dynamique, dédié aux interactions avec les clients : le site e-commerce vous permet de présenter votre activité en ligne et vos produits, et aussi de réaliser des transactions et d’interagir avec vos clients. Il est donc plus élaboré que le site vitrine et nécessite des technologies plus complexes, comme par exemple un système de paiement en ligne.


Quels sont les coûts d’un site internet professionnel ?

Logiquement, le coût du site internet de votre entreprise dépendra du type de site web que vous aurez choisi, site vitrine ou site d’e-commerce, et aussi de qui le réalisera. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez créer votre site internet vous-même, faire appel à une agence, à un freelance ou à votre opérateur téléphonique.

Pour un site vitrine, plus simple que le site d’e-commerce, le prix de réalisation peut varier de 0 € si vous avez les connaissances suffisantes pour le concevoir vous-même, à environ 300 € pour un template pré-défini, et entre 500 € et 15 000 € si vous faites appel à un professionnel (freelance ou agence). Le prix moyen d’un site d’e-commerce est quant à lui estimé entre 1 500 à 100 000 € tous professionnels confondus.

Ne perdez pas de vue qu’au fil du temps, d’autres coûts viendront s’ajouter à ces frais de création de départ : renouvellement annuel du nom de domaine (5 à 15 € en moyenne), hébergement, frais de maintenance (3 et 10 % des revenus annuels d’un site d’e-commerce), ajout de nouvelles fonctionnalités, etc. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire directement appel à votre opérateur téléphonique pour votre projet de création de site internet, qui pourra vous proposer des solutions globales clé en main à des tarifs accessibles.