Le NFC permet de transférer des données, via ondes radio, en rapprochant deux appareils. Le Near Field Communication fonctionne à moins de 10 centimètres et sans configuration préalable. De nombreux téléphones mobiles sont compatibles avec cette technologie ainsi que des cartes bancaires.

Par exemple, lorsque vous payez sans contact avec votre carte bancaire dans un supermarché, c'est grâce à la technologie NFC qui équipe à la fois la puce de votre carte et le terminal de paiement (TPE) que cela est possible. Idem lorsque vous utilisez une application de paiement mobile installée sur votre smartphone – Apple Pay ou Google Pay, les plus répandues – pour effectuer vos achats à l'aide de votre téléphone.

Comment activer le mode NFC sur un smartphone Android ?

Sur votre téléphone Android, ouvrez l'application « Paramètres », appuyez sur « Appareils connectés » - « Préférences de connexion » - « NFC », puis activez l'option « Utiliser la NFC ».

Si le paramètre « NFC » ne s'affiche pas, c'est que votre téléphone n'est pas équipé de cette technologie. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser le paiement sans contact.

Comment activer le mode NFC sur un iPhone ?

Contrairement aux smartphones Android, il n'est pas nécessaire d'activer manuellement le NFC sur votre iPhone. En effet, dans les téléphones fabriqués par Apple, la puce NFC s'active automatiquement lorsque vous utilisez une application compatible (comme Apple Pay) pour effectuer des paiements sans contact.

NFC et Bluetooth : quelles différences ?

Si ces deux technologies sont en effet très similaires, elles se distinguent néanmoins par 5 caractéristiques:

  1. Le NFC utilise des champs radio électromagnétiques. Le Bluetooth des transmissions radio directes.
  2. Le NFC ne nécessite pas de configuration pour se connecter. Contrairement au Bluetooth.
  3. Le NFC a un rayon de partage de 10 cm. Une dizaine de mètres pour le Bluetooth.
  4. Le NFC ne permet pas de transférer des fichiers multimédia.
  5. Le NFC se connecte à un seul appareil. Le Bluetooth à plusieurs à la fois. 

Outre le paiement sans contact, quelle utilité peut avoir le NFC ?

Plusieurs. À commencer par emprunter les transports en commun. En effet, dans plusieurs villes françaises, un smartphone configuré vous donnera accès aux réseaux de métro, de bus ou encore de tram.

Autrement dit, il est possible d'utiliser votre téléphone comme un titre de transport en Île de France. Comment ? En installant l'application « Île-de-France Mobilités » qui vous permettra d'acheter des Pass Navigo et des tickets T +. Les villes de Nice, Clermont-Ferrand, Toulouse ou encore Strasbourg ont également leurs propres applications permettant de transformer votre téléphone en titre de transport.

Autre possibilité offerte par la technologie NFC, les tags NFC. Il s'agit « d'étiquettes électroniques » qui permettent à votre smartphone, dès lors que vous le placerez à proximité desdites étiquettes, d'accéder à différentes informations (comme les caractéristiques techniques d'un appareil, la composition d'un plat cuisiné, les horaires d'ouverture d'un magasin, etc.).

Bon à savoir

Quel est l'avantage d'un tag NFC par rapport à un QR code ? 

Avec le NFC, pas besoin de le prendre en photo (ou, plus exactement, de scanner) pour accéder aux informations qu'il contient. Un simple rapprochement peut faire l'affaire.

Dernier exemple, le NFC peut être utilisé pour transférer des données de connexions entre un smartphone et un accessoire. Il est par exemple devenu courant que les casques Bluetooth proposent un mode d'appairage via la technologie NFC, ce qui permet d'éviter de passer par un paramétrage généralement long et fastidieux.

 
Tout Apple et Samsung sur la boutique Orange Pro !
Retrouvez sur la boutique Orange Pro une large sélection de produits Apple et Samsung !
Découvrir