Selon l'INSEE, en France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Pour répondre aux besoins du plus grand nombre d'internautes - s'informer ou acheter des produits et services en ligne - il est impératif de proposer des sites web ou applications mobiles accessibles à toutes et tous. Retrouvez des guidelines qui vous permettront de développer et proposer un site répondant aux exigences d'accessibilité.

Qu'est-ce que l'accessibilité web ?

L'accessibilité web consiste à penser le design et l'ergonomie de son site web afin qu'il soit adapté au plus grand nombre d'internautes. Cela implique notamment de concevoir un site accessible aux personnes souffrant de handicap ou aux personnes âgées, qui peuvent rencontrer des difficultés concernant :

  • la vue ;
  • l'ouïe ;
  • les capacités motrices ;
  • la lecture et la compréhension de textes ;
  • l'utilisation de la souris, etc.

Plus largement, l'accessibilité web concerne tous les utilisateurs, notamment avec l'âge.

Parmi les difficultés les plus courantes auxquelles doit répondre l'accessibilité web, on retrouve notamment :

  • les vidéos sans sous-titres et les contenus audio sans retranscription ;
  • des boutons call-to-action trop petits ou proches les uns des autres ;
  • des textes trop petits ou pas assez contrastés avec le fond ;
  • un menu de navigation trop long et peu intuitif : un internaute naviguant au clavier devra passer par chaque page pour arriver sur celle souhaitée ;
  • des informations importantes intégrées dans une image : un internaute utilisant un lecteur d'écran ne pourra pas les lire ;
  • des consignes basées sur les couleurs, par exemple « Cliquez sur le bouton vert » : les personnes souffrant de daltonisme vont rencontrer des difficultés ;
  • le téléphone comme seul moyen de contacter votre entreprise : les personnes ne pouvant pas parler ou utiliser un téléphone ne pourront pas vous joindre, etc.

Veillez également à l'accessibilité web dans tous les documents et sites web partagés au sein de votre entreprise.  Le but étant de lutter contre la discrimination au travail.

Accessibilité d'un site web : normes et législation

L'accessibilité web permet d'offrir une navigation sur Internet équitable à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs situations personnelles. L'accessibilité numérique fait figure de problématique clef pour une entreprise : elle répond à des enjeux sociétaux et de citoyenneté en améliorant l'expérience utilisateur (UX) pour le plus grand nombre.

Pour répondre aux besoins de chaque internaute un site web doit ainsi répondre à un certain nombre de normes et d'exigences.

Les WCAG 2.1

Dès le début des années 1990, un organisme de standardisation, le World Wide Web Consortium (W3C), a mis en place un groupe de travail - la Web Accessibility Initiative (WAI) – à l'origine d'une liste de recommandations : les WCAG ou, plus clairement, des règles pour l'accessibilité des contenus web.

La version la plus récente de ces recommandations - WCAG 2.1 – préconise 4 grands principes d'accessibilité pour un site web :

  1. tous les éléments d'une page doivent être facilement distingués visuellement, et les éléments non-textuels – images, vidéos – doivent proposer une alternative écrite ;
  2. le contenu d'un site web doit être accessible grâce à la souris et au clavier ;
  3. le contenu doit être lisible et prévisible, et le système doit permettre de corriger des erreurs de saisie ;
  4. le contenu doit être accessible sur tous les appareils et supports utilisés.

Les WCAG 2.1 font figure de normes internationales en matière de conception de site et d'accessibilité web et proposent 3 notes de conformité : A (le plus faible), AA et AAA, le plus élevé.

Le RGAA

En matière d'accessibilité numérique en France, le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) a été défini à partir des WCAG. Il permet de se conformer aux obligations fixées par le décret de juillet 2019 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne, et à la directive européenne de 2016, sur l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles du secteur public.

Les différentes mesures de conformité sont définies par les notes suivantes :

  • conforme (C) ;
  • non-conforme (NC) ;
  • non-applicable (NA) ou non-testé (NT).

Comment améliorer ou rendre son site accessible ?

Rendre son site conforme aux normes d'accessibilité web passe par un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place.

1. Offrir une navigation plus fluide

Rendre un site accessible passe par la proposition d'un design soigné et d'un système de navigation simples et intuitifs aux internautes, et ce, malgré la grande quantité d'informations contenues.

Pour améliorer l'expérience utilisateur, avant même le développement du site, il convient de lancer une étude concernant l'ergonomie. C'est le meilleur moyen de proposer une interface claire et de fluidifier la navigation.

2. Indiquer le texte alternatif des images

Certains internautes en situation de handicap sont susceptibles d'utiliser un lecteur d'écran – ou un outil similaire – pour se rendre sur votre site web professionnel.

Mais ils ne pourront pas avoir accès aux informations contenues dans les photos, les infographies ou les tableaux. Pensez à intégrer des légendes ou un transcript afin de faciliter leur navigation. Ce texte alternatif consiste en une description de l'image à intégrer au site via le code HTML. Même si l'internaute ne peut pas voir l'image, il pourra malgré tout savoir ce qu'elle représente.

3. Proposer des alternatives aux contenus non textuels/audiovisuels

Si les contenus audio ou vidéo permettent d'enrichir un site internet, il convient de penser aux utilisateurs atteints de cécité ou de déficience auditive les empêchant de profiter de ces formats audiovisuels.

Là encore, pour une expérience utilisateur de qualité, prévoyez des alternatives comme des sous-titres synchronisés avec la vidéo ou la piste audio.

4. Créer des contrastes avec les couleurs

Le choix des couleurs reste un critère primordial du design de votre site et de votre identité visuelle. Pour autant, afin de garantir un confort de lecture au plus grand nombre, il convient de se tourner vers des couleurs suffisamment différentes pour créer un contraste marqué, notamment pour les contenus textuels.

La méthode la plus simple reste de choisir une couleur sombre sur un fond clair. Cela peut paraître évident, mais il est plus facile de lire un texte noir sur un fond blanc, que du gris ou du jaune sur du blanc. Un manque de contraste peut empêcher certains visiteurs de profiter de vos contenus.

5. Utiliser des polices simples et lisibles

Dans la lignée du point précédent, développer un site accessible passe par un autre critère : le choix de polices d'écriture facilement lisibles. S'il peut être tentant de se tourner vers des polices originales ou décoratives pour plus d'esthétisme, préférez des polices larges, avec ou sans empattement.

Avant la mise en ligne, vous pouvez procéder à une évaluation de votre choix de police. Pour cela, effectuez un test en proposant un texte à lire à une personne de plus de 6 ans. Si elle éprouve des difficultés, c'est que votre choix n'est sans doute pas optimal pour le plus grand nombre.

6. Intégrer des boutons lisibles

Intégrer des boutons call-to-action clairs est primordial sur un site afin, par exemple, de générer un achat ou de vous contacter et de convertir un visiteur en prospect.

Pour faciliter le clic, il est alors nécessaire de mettre en place des boutons grands et lisibles. Également, évitez de positionner deux boutons importants côte-à-côte, ou espacez-les suffisamment afin d'éviter aux internautes de commettre une erreur au moment de cliquer.

7. Prévoir la navigation au clavier

Le RGAA recense plusieurs handicaps qui ne permettent pas l'utilisation d'une souris traditionnelle pour naviguer sur un site. Parmi les différents services à proposer aux internautes pour assurer une parfaite accessibilité à votre site, il est primordial de prévoir une navigation exclusivement à l'aide du clavier.

Tous les utilisateurs doivent pouvoir parcourir vos pages et actionner tous les éléments interactifs – call-to-action, liens, éléments de formulaire – avec les seules touches du clavier : Tab, Entrée ou les touches directionnelles. Il serait contraignant qu'un internaute ne puisse pas valider une commande ou un paiement à cause d'un tel problème d'accessibilité.  

8. Aide à la navigation ou politique d'accessibilité

Dernier point important au moment de créer un site web professionnel : intégrez une page d'aide à la navigation ou de politique d'accessibilité. Cette page vous permettra d'expliquer clairement toutes les spécificités et technique d'utilisation de votre site, notamment pour les personnes atteintes de handicap.

Sur cette aide à la navigation, vous pourrez expliquer plusieurs éléments primordiaux comme :

  • les combinaisons de touches permettant d'agrandir la taille des caractères, de modifier les couleurs, d'accéder à des synthèses vocales ou des plages braille ;
  • la compatibilité de votre site avec les navigateurs les plus utilisés ;
  • les différentes technologies utilisées sur votre site : HTML, CSS, JavaScript, etc. ;
  • les pages du site ayant fait l'objet de vérification de conformité ;
  • les outils permettant l'évaluation de l'accessibilité de vos pages ;
  • des éventuels contenus ou services non-accessibles ;
  • différents moyens de vous contacter.
 
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