Chypre

Sur l'île de Chypre divisée, une huile d'olive "pour...

Sur l'île de Chypre divisée, une huile d'olive "pour la paix"

Au milieu de champs baignés d'une lumière hivernale, Hasan récolte patiemment ses olives, scène certes coutumière à Chypre. Mais dans ce pays divisé, son "huile pour la paix" est une lueur d'espoir face à l'impasse des négociations pour réunifier l'île méditerranéenne.

Chypre recupère les droits à Londres sur son fromage...

Chypre recupère les droits à Londres sur son fromage "halloumi", fierté nationale

Chypre a regagné les droits en Grande-Bretagne, un marché majeur pour l'île méditerranéenne, d'utilisation de la marque "halloumi", un fromage qui fait sa fierté nationale, a annoncé lundi le gouvernement, qui était confronté depuis 2018 à de vives critiques sur ce dossier.

Tensions en Méditerranée orientale: Chypre, "maillon...

Tensions en Méditerranée orientale: Chypre, "maillon faible" dans le viseur turc

Déterminée à conforter son influence en Méditerranée orientale, où les ressources en hydrocarbures attisent les tensions, la Turquie pourrait augmenter la pression sur Chypre, qu'elle considère comme le maillon faible d'une alliance régionale opposée aux ambitions d'Ankara, estiment des analystes.

Chypre: prison avec sursis pour une Britannique pour...

Chypre: prison avec sursis pour une Britannique pour "fausses" accusations de viol

Un tribunal chypriote a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis une Britannique jugée coupable d'avoir lancé de "fausses" accusations de viol contre des touristes israéliens l'été dernier.

La Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord sur le...

La Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord sur le gazoduc Eastmed

La Grèce, Chypre et Israël ont signé jeudi à Athènes un accord sur le gazoduc EastMed, un projet "important" selon ces pays pour la Méditerranée orientale, où l'exploitation d'hydrocarbures ne cesse d'alimenter les tensions avec la Turquie.

Israël: début de la production du méga-projet gazier...

Israël: début de la production du méga-projet gazier Leviathan

Après une décennie de travaux et des milliards investis, le gisement gazier de Leviathan, "plus important projet énergétique de l'histoire d'Israël", a extrait mardi ses premières vapeurs d'or bleu avec l'ambition de faire de l'Etat hébreu une "puissance" énergétique régionale.

Pompeo se rendra en Ukraine juste avant le procès en...

Pompeo se rendra en Ukraine juste avant le procès en destitution de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo va se rendre vendredi en Ukraine, une visite qui sera suivie de près avant le procès en destitution de Donald Trump, accusé d'avoir exercé un chantage sur Kiev à des fins électoralistes.

Libye: le Parlement appelle à retirer sa légitimité au...

Libye: le Parlement appelle à retirer sa légitimité au gouvernement à Tripoli

Le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, a appelé samedi la communauté internationale à retirer sa légitimité au gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, après des accords controversés signés avec la Turquie.

Le chef de la diplomatie grecque chez Haftar et au Caire,...

Le chef de la diplomatie grecque chez Haftar et au Caire, contre l'accord Tripoli-Ankara

Le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias a effectué dimanche un périple éclair en Méditerranée sur fond de tensions créées par la signature d'un accord maritime entre la Turquie et le gouvernement de Tripoli.

Accord Tripoli-Ankara : le chef de la diplomatie grecque...

Accord Tripoli-Ankara : le chef de la diplomatie grecque chez Haftar puis au Caire

Le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias s'est rendu dimanche au Caire après une visite-éclair dans l'est de la Libye, où il a rencontré le maréchal Khalifa Haftar, sur fond de tensions après la signature d'un accord maritime entre la Turquie et le gouvernement de Tripoli.