Biometrie

Reconnaissance faciale: enquête du Royaume-Uni et de...

Reconnaissance faciale: enquête du Royaume-Uni et de l'Australie sur Clearview AI

Les régulateurs britannique et australien chargés de la protection des données ont annoncé une enquête conjointe sur la start-up américaine Clearview AI, dont la technologie de reconnaissance faciale suscite les inquiétudes.

Les algorithmes et leurs biais dans le viseur des...

Les algorithmes et leurs biais dans le viseur des mouvements anti-racistes

Un Afro-Américain arrêté à tort à cause d'un logiciel de reconnaissance faciale: cette affaire a relancé le débat sur les biais de l'intelligence artificielle, en pleine mobilisation contre le racisme et les violences policières.

Manifestations pacifiques: Bachelet plaide pour un...

Manifestations pacifiques: Bachelet plaide pour un moratoire de la reconnaissance faciale

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a plaidé jeudi pour un "moratoire" sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale lors des manifestations pacifiques, soulignant qu'elle pouvait amplifier les discriminations notamment à l'encontre des personnes d'origine africaine.

Un Afro-Américain arrêté à tort à cause de la technologie...

Un Afro-Américain arrêté à tort à cause de la technologie de reconnaissance faciale

Un Afro-Américain a été arrêté à tort à cause de l'usage par la police de la technologie de reconnaissance faciale, la première erreur de ce type documentée aux Etats-Unis, selon une plainte déposée mercredi à Détroit.

La Cnil alerte sur le recours aux caméras...

La Cnil alerte sur le recours aux caméras "intelligentes" et thermiques contre le coronavirus

La Cnil, gendarme français des données personnelles, a alerté mercredi sur le recours rapide et incontrôlé aux caméras destinées à mesurer la température, à vérifier le port du masque, ou à s'assurer du respect de la distanciation sociale, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Reconnaissance faciale: le pas de deux compliqué des...

Reconnaissance faciale: le pas de deux compliqué des groupes technologiques et des forces de l'ordre

Circulez, vous êtes dévisagés... En pleine mobilisation anti-raciste, les géants américains d'internet assurent qu'ils veulent limiter l'usage sécuritaire de la reconnaissance faciale, mais selon les spécialistes, il en faudrait plus pour endiguer l'essor de cette technologie, convoitée par les forces de police du monde entier.

Amazon interdit temporairement à la police d'utiliser sa...

Amazon interdit temporairement à la police d'utiliser sa technologie de reconnaissance faciale

Amazon a décidé d'interdire à la police d'utiliser son logiciel de reconnaissance faciale Rekognition pendant un an, dans un contexte de pression des associations de défense des libertés et de manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis.

IBM ne vendra plus d'outils de reconnaissance faciale

IBM ne vendra plus d'outils de reconnaissance faciale

IBM a annoncé lundi son intention de cesser la vente de logiciels de reconnaissance faciale à des fins générales alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières se succèdent aux Etats-Unis depuis deux semaines.

Traçage du virus et respect des libertés: anatomie d'un...

Traçage du virus et respect des libertés: anatomie d'un dilemme

La nécessité de tracer la circulation du Covid-19 expose, aux quatre coins du monde, la contradiction entre deux problématiques aux antipodes l'une de l'autre. Comment résoudre le dilemme vertigineux entre santé publique et libertés fondamentales ?

Covid-19: Google et Apple mettent à disposition leur...

Covid-19: Google et Apple mettent à disposition leur outil de traçage

Les américains Apple et Google ont mis à la disposition des autorités de santé dans le monde leur solution pour construire une application de traçage de contacts contre le coronavirus, ont-ils annoncé mercredi.