Télétravail et mobilité : un phénomène de société

, Les Echos Publishing - 09/12/2019

Nos dossiers pro
1 min de lecture

Télétravail et mobilité : un phénomène de société
  Télétravail et mobilité : un phénomène de société

Essor des nouvelles technologies, dématérialisation des outils de travail, effacement progressif des frontières entre les sphères professionnelle et privée... De nombreux facteurs ont bouleversé, au fil des années, notre façon de nous organiser. Et force est de constater que notre rapport au travail - et au lieu de travail - s'en est vu, lui aussi, fortement modifié. De quoi nous inciter à jouer pleinement la carte de la mobilité !

La mobilité au travail : sommes-nous tous des travailleurs nomades ?

Loin de se limiter aux métiers qui impliquent, par définition, des déplacements fréquents (commerciaux de terrain, consultants, techniciens d'intervention...), la mobilité concerne aujourd'hui pratiquement tous les professionnels, qu'ils soient salariés ou indépendants. Consulter ses e-mails depuis une salle de réunion, travailler dans les transports en commun, répondre à l'appel urgent d'un client ou d'un fournisseur grâce à son smartphone, se partager entre plusieurs sites d'implantation d'une même entreprise, travailler à domicile pour boucler un dossier urgent... Autant de situations presque banales qui nous amènent, au quotidien, à nous servir des outils digitaux et du réseau mobile pour gagner en efficacité et optimiser constamment notre emploi du temps.

Le télétravail : à la recherche d'une nouvelle qualité de vie

Souvent associé au nomadisme, le télétravail part néanmoins d'une approche différente, puisqu'il n'est généralement pas lié à une nécessité de mobilité due au poste occupé. Ainsi, au-delà d'un souci d'efficacité proprement dit, le télétravail tend notamment à rationaliser le temps passé dans les transports. Limiter les trajets pour gagner en qualité de vie : l'équation est simple, et pour cause ! Car qui dit moins de déplacements, dit aussi moins de fatigue, moins de stress et un meilleur équilibre entre vies privée et professionnelle. Une démarche qui, sans surprise, peut avoir un impact positif sur notre bien-être et ainsi contribuer à augmenter notre productivité. Sans compter que la mise en place du télétravail s'inscrit également dans une démarche de développement durable, puisqu'en limitant les trajets, il participe également à réduire les émissions en gaz à effet de serre.

Mobilité et télétravail : quelques points de vigilance, malgré tout !

Si la tendance ne cesse de gagner du terrain, elle ne manque pas, pour autant, de soulever des défis ! Au-delà de la mise en place des solutions technologiques adéquates, permettant aux travailleurs nomades d'être efficace où qu'ils soient, sans négliger la sécurité des données, la mobilité et du télétravail demandent également de revoir nos pratiques managériales. L'enjeu ? Maintenir le lien pour éviter l'isolement, même en étant à distance, revoir la manière de déléguer et de superviser les tâches, savoir réguler la charge de travail alors que les frontières entre espaces privé et professionnel s'effacent... Autant dire que le travail nomade exige non seulement une réflexion globale, mais aussi un véritable effort managérial, pour éviter les écueils et trouver le bon équilibre entre mobilité, télétravail et travail sur site.