Alors que les entreprises ont tendance à ralentir leurs activités au mois d'août, certaines profitent de cette période spéciale pour développer leurs affaires et rattraper leur retard. Car contrairement aux apparences, travailler au mois d'août n'a rien de futile, bien au contraire. Quels en sont les avantages de travailler en août ? Existe-t-il des inconvénients ? Éclairage.

Les avantages à ouvrir l'entreprise en août

Prendre le temps de rattraper les retards

Pour de nombreux secteurs d'activité, août est l'un des mois les plus calmes. Il s'agit d'une période où vos collaborateurs sont moins sollicités. Les appels diminuent et les e-mails s'amenuisent, l'emploi du temps s'allège dans votre entreprise. 

Une excellente occasion pour : 

  •  rattraper son retard accumulé pendant l'année sur les projets en cours ;
  • prendre le temps de réfléchir à un projet d'avenir qui fera évoluer votre société, comme un nouveau produit à proposer à la rentrée ; 
  • faire l'inventaire de vos stocks ;
  • nettoyer et mettre à jour votre base de données.

Autrement dit, août est le mois adéquat pour travailler à son rythme et mettre de l'ordre sans être dérangé. Sortez les vieux dossiers du placard ou de votre ordinateur et faites un grand ménage d'été. S'il vous reste quelques dossiers non traités, vous pourrez les confier à vos collaborateurs, prendre le temps de les former et proposer de diversifier leur champ de compétences. Vous alimenterez ainsi leur motivation !

Profiter de l'ambiance pour resserrer les liens

Août apparaît comme le moment rêvé pour travailler dans une ambiance conviviale, loin du stress des rushs habituels.

Qu'ils partent en congés, ou profitent de “tracances”, les bureaux ont tendance à se vider des collaborateurs dès l'arrivée du mois de juillet. L'avantage : l'atmosphère devient alors plus calme et les occasions de se rapprocher des salariés ne manquent pas. 

Et qui dit équipe unie dit forcément équipe plus productive. Instaurer une bonne ambiance durant la saison creuse permet de préparer les collaborateurs à s'investir totalement dans l'entreprise aux moments d'activités les plus forts de l'année, qui interviennent en général sur la période de septembre à décembre.

Certaines sociétés profitent de ce mois pour organiser des initiatives de team-building  pour resserrer les liens entre les salariés présents dans l'entreprise, comme : 

  • des repas conviviaux ; 
  • des activités et des jeux en commun pour resserrer les liens entre les salariés présents dans l'entreprise. 

C'est l'occasion idéale pour le dirigeant d'une entreprise d'apprendre à mieux connaître ses salariés et de se montrer sous un nouveau jour.

Répondre à une demande bien réelle

Autre avantage : travailler en août vous démarque de la concurrence. 

Commerces de proximité, petites entreprises : peu importe le secteur d'activité, nombreuses sont les entreprises qui ferment ou fonctionnent au ralenti durant la période estivale faute de fournisseurs. 

L'entreprise ouverte reste certes à la disposition de sa clientèle mais peut en acquérir une nouvelle. Il s'agit d'un moyen efficace de cultiver des relations de confiance avec votre clientèle tout en cherchant à acquérir de nouvelles parts de marché.

Travailler au mois d'août : les points de vigilance

Le risque de ne pas se déconnecter

Ne pas faire de pause pendant la période estivale implique que vous, voire vos collaborateurs, prendrez peu de congés. Sans fermer vos locaux au mois d'août, ou en amenant votre travail sur le lieu de vos vacances, vous vous exposez au risque de vouloir à tout prix rester connecté.

Aujourd'hui, rares sont les entrepreneurs qui parviennent à se déconnecter intégralement pendant la période estivale. Pourtant, après des pics d'activité parfois importants au printemps, il demeure essentiel de couper avec le monde du travail, même en tant qu'entrepreneur. Pour éviter le burn-out, l'idéal est de changer d'air en profitant de congés reposants et déconnectés.

Le mois d'août reste le moment idéal pour faire souffler l'ensemble de vos équipes, mais aussi pour vous accorder une longue pause et vous consacrer à votre vie personnelle ou familiale. Double-conséquence : vous en profiterez bien entendu pour vous reposer et cela sera pour vous l'occasion de laisser vos équipes travailler en autonomie.

Gérer les tensions de trésorerie 

En août, les entreprises doivent souvent faire face à des charges constantes pour maintenir leurs activités tandis que les recettes tendent à diminuer en raison d'une baisse d'activité saisonnière. 

Cette situation peut entraîner des inquiétudes sur les besoins de liquidités (notamment dans certains secteurs où la rentabilité est faible durant cette période). Gérer ces tensions potentielles nécessite une planification financière rigoureuse et des stratégies pour optimiser vos flux de trésorerie en été.