Afin de moderniser son réseau de téléphonie fixe, Orange bascule vers le Tout IP (Internet Protocol). Cette bascule sera très progressive puisque seulement 2 à 3% des lignes seront impactées en 2023 et la suite s’étalera sur plusieurs années.

Cette nouvelle technologie ne marque pas la fin des lignes fixes.

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), protocole historique qui permet d’acheminer les communications téléphoniques sur une ligne fixe sans box, est devenu obsolète. Pour faire face à l’arrêt de la téléphonie analogique, l’ACERP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a décidé de faire déployer le Tout IP aux opérateurs.

L’IP consiste à numériser la voix pour la transporter via le réseau informatique. Ce protocole correspond d’autant plus aux nouveaux usages digitaux.

La fin du RTC ne marque pas non plus obligatoirement la nécessité de changer ses équipements. Pour les anciens clients aucun changement ne sera à prévoir. Pour les nouveaux clients ou les personnes qui déménageront, une offre adaptée leur sera proposée, sans obligation d’abonnement à internet.

En fait le Tout IP va bientôt naître mais la fin du RTC ce n’est pas pour maintenant !

- Découvrez notre vrai/faux sur l’arrêt de la téléphonie fixe : https://pro.orange.fr/actualites/l-arret-de-la-telephonie-fixe-distinguer-le-vrai-du-faux-CNT00000161c3P.html

- En savoir plus sur la transition du RTC vers l’IP : https://pro.orange.fr/actualites/de-la-telephonie-fixe-rtc-vers-l-ip-tout-ce-qu-il-faut-savoir-CNT00000161mjc.html